Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
Présentation de la revue - Direction

direction de la revue
direction du site
rédaction en chef
conseillers auprès de la rédaction
conseillers auprès du Directeur et Chefs des Bureaux étrangers
études, prospectives, entretiens
administration
comité des consultants
 
 

Wajsman
L'homme aux cinq continents




Depuis plus de vingt ans, la vie de Politique Internationale est jalonée de scoops et d'articles prémonitoires qui ont permis à cette revue trimestrielle de devenir la plus influente publication francophone consacrée aux questions interna- tionales. « Pour être un grand, a affirmé Boris Eltsine au début de son mandat, il faut être au moins une fois dans Politique Internationale ».

Le président Clinton, Jiang Zemin, Gerhard Schröder, Tony Blair et tant d'autres ont choisi PI pour y développer, en avant première, leur vision du monde et leurs projets; et pour cause, car cette revue éditée à Paris est lue par les décideurs politiques et économiques des cinq continents.

Son fondateur et animateur, Patrick Wajsman, est profes- seur de relations internationales et donne des chroniques au Figaro depuis plus de deux décennies. Une expérience qui lui a permis de devenir l'ami personnel de nombreux chefs d'Etat. Des chefs d'Etat qui n'oublient jamais qu'il a cru en eux et qu'il les a publiés souvent bien des années avant leur accession au pouvoir.

Le bureau de Patrick Wajsman croule sous les livres, les photos dédicacées de ses « héros familiers » - de Richard Nixon à Margaret Thatcher - et les machines à écrire anciennes dont il est un fervent collectionneur.

- Vous conviendrez, commente-t-il avec ironie, que c'est infiniment moins encombrant que les moissonneuses-batteuses ! ».

En tirant sur sa pipe, Wajsman rappelle son aphorisme favori signé de Disraeli: «La vie est trop courte pour être petite.».

Raphaël Perrot