Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°86 - HIVER - 2000
 
EN GUISE DE PRÉSENTATION
par Patrick Wajsman
DEMAIN, L'ECONOMIE MONDIALE ...
Entretien avec Robert MUNDELL conduit par Albert BRESSAND et Henri Lepage et Barbara VICTOR
L'AVENIR DU FUTUR
Entretien avec Alvin TOFFLER conduit par Barbara VICTOR
KOSOVO: LE COURAGE DE SISYPHE
Entretien avec Bernard Kouchner conduit par Catherine Perron
L'OMBRE DE L'INDEPENDANCE
Entretien avec Hashim THACI conduit par Marie-Françoise ALLAIN
MOSCOU, TON UNIVERS IMPITOYABLE ...
Entretien avec Evgueni Primakov conduit par Galia Ackerman et Andreï GRATCHEV
LE CERCLE DE FEU CAUCASIEN
Article de Thornike GORDADZE
POUR UNE ALLEMAGNE SOCIALE
Entretien avec Oskar LAFONTAINE conduit par Lorraine MILLOT
LA VOIX DE LA BAVIERE
Entretien avec Edmund Stoiber conduit par Jean-Paul Picaper
POLOGNE: LA DEMOCRATIE SANS RETOUR
Entretien avec Bronislaw Geremek conduit par Pierre-Antoine DONNET
ESTONIE : L'EUROPE RETROUVEE
Entretien avec Lennart MERI conduit par Françoise Pons
LETTONIE: LOIN DE MOSCOU
Entretien avec Vaira VIKE-FREIBERGA conduit par Pierre-Antoine DONNET
EUROPE CENTRALE: LE TIERCE GAGNANT
Article de Jean-François NIVET
PRAGUE : DIX ANS APRES
Entretien avec Milos ZEMAN conduit par Catherine Perron
QUI GOUVERNE A WASHINGTON ?
Article de Justin Vaïsse
CUBA: LES INCONNUES DE L'APRES-CASTRO
Article de Anne PROENZA
AU NOM DU PERE
Entretien avec Ileana DE LA GUARDIA conduit par Anne PROENZA
ISLAMABAD: L'ARMEE DU SALUT ?
Article de Mariam ABOU ZAHAB
PAKISTAN: UN NOUVEL "ETAT VOYOU" ?
Article de Olivier Roy
IRAN : LE CREPUSCULE DES THEOCRATES
Article de Nasser Etemadi
INDONESIE: UNE MUE DOULOUREUSE
Article de Jean-Luc Maurer

Archives
 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

Je ne sais plus qui a écrit : « Nous abordons l'an 2000 avec des pouvoirs de démiurges et des instincts de primates. » La remarque, en tout cas, est loin d'être inexacte, comme le révèle ce Numéro d'hiver — un Numéro où le fracas des armes côtoie l'espérance de temps meilleurs.
Premier dossier : l'avenir du futur. Le futur, en effet, n'est plus ce qu'il était. Quels seront, demain, les vrais pôles de puissance ? Quelles seront les conséquences de l'essor des technologies de l'information ? La mondialisation constituera-t-elle le fantastique facteur de progression du niveau de vie que pronostiquent les plus optimistes ? Quel sera le score final du match euro-dollar ? Et quelles seront les incidences monétaires, voire politiques, de cette « confrontation » ? L'élargissement de l'Union européenne sera-t-il source de stabilité ? Quel rôle la locomotive franco-allemande jouera-t-elle dans cette configuration nouvelle ? Quels sont les États vraiment dignes d'appartenir à la famille européenne ? L'an 2000 marquera-t-il la fin des affrontements armés sur le Vieux Continent — du Kosovo à la Tchétchénie ? D'où les défis adressés aux démocraties viendront-ils ? Les dictateurs d'un autre âge — de Milosevic à Castro — se verront-ils, enfin, indiquer le chemin de la sortie ? Bref, vérifiera-t-on, cette année, que « même les plus durs hivers ont peur du printemps » ?
A ces interrogations multiformes qui commandent notre destin répondent, dans ces pages, les meilleurs experts : prix Nobel, prospectivistes, hommes de gouvernement, exégètes réputés des turbulences de la scène mondiale…
100}***
100}Reste l'actualité immédiate. Avec cinq points chauds sélectionnés par notre Rédaction. Des points chauds en forme de transitions.
Transition aux États-Unis. Qui sera le prochain locataire de la Maison-Blanche ? S'il semble aujourd'hui probable que George Bush Jr portera les couleurs du parti Républicain, rien en revanche ne permet d'assurer que le vice-président Gore — trop longtemps associé à la politique clintonienne pour incarner un « nouveau départ » — remportera l'investiture Démocrate contre le populaire ex-basketteur Bill Bradley. Mais quel que soit le futur Président qui sortira des urnes, n'est-on pas en droit de penser que sa politique extérieure variera peu par rapport à celle de Bill Clinton ?
Transition en Russie. Que réserve Vladimir Poutine à l'Occident ? Quel genre de leader sera-t-il s'il est élu chef de l'État dans quelques semaines ? Comment expliquer le silence assourdissant de l'Occident face à la montée en puissance de cet homme qui doit son poste de « dauphin » à des tractations interlopes et a bâti toute sa réputation sur l'écrasement des Tchétchènes ? Des concurrents peuvent-ils encore, quitte à s'allier entre eux, entraver sa course vers le sommet ?
Transition en Indonésie. En quelques mois, la puissante Indonésie (206 millions d'habitants) a perdu son vieux chef Suharto ; sa croissance économique étonnante ; et son honneur, après la tragédie du Timor oriental et l'intervention de forces étrangères sous l'égide de l'ONU. Abdurrahman Wahid, le Président récemment élu, aussi modéré que respecté, saura-t-il rebâtir la démocratie dans ce pays qui sort de plusieurs décennies d'autoritarisme et de corruption ?
Transition au Pakistan. Le nouveau maître du pays, le général Musharraf, parviendra-t-il, à la fois, à relancer l'économie, à promouvoir un minimum de justice sociale et à restaurer l'image de son pays vis-à-vis de la communauté internationale ?
Enfin, transition (peut-être) en Iran où doivent se dérouler, dans peu de jours, des élections législatives. Les « réformateurs » de la tendance Khatami peuvent-ils l'emporter ? S'ils l'emportent, la nature du régime s'en trouvera-t-elle substantiellement modifiée ? L'avenir de la démocratie en Iran ne dépend-il pas, plutôt, de l'émergence de nouveaux acteurs issus de la société civile ?
Quoi qu'il en soit, on peut toujours former des vœux pour que disparaisse le système obscurantiste imposé par Khomeiny et ses disciples à l'un des peuples les plus civilisés et les plus raffinés de la Terre. L'espérance — on le sait — est un emprunt fait au bonheur…


A toutes et à tous : bonne lecture. Et Bonne Année.