Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°138 - HIVER - 2013
 
EN GUISE DE PRÉSENTATION...
par Patrick Wajsman
IRLANDE : UN EXEMPLE POUR L'EUROPE ?
Entretien avec Enda Kenny conduit par Pierre Joannon
LETTONIE : SORTIE DE CRISE MODE D'EMPLOI
Entretien avec Valdis doMbrovskis conduit par Antoine JACOB
GRECE : CONTRE L'AUSTERITE
Entretien avec Alexis TSIPRAS conduit par Jean CATSIAPIS
L'EUROPE VUE D'ALLEMAGNE
Entretien avec Michael LINK conduit par Jean-Paul Picaper
L'EUROPE VUE DE FRANCE
Entretien avec Bernard CAZENEUVE conduit par Baudouin BOLLAERT
RUSSIE : COMBATTRE LA TORTURE
Entretien avec Igor KALIAPINE conduit par Galia Ackerman
LA PRISONNIERE DE KIEV
Entretien avec Ioulia TIMOCHENKO conduit par la rédaction de Politique Internationale
MACEDOINE : LA DERIVE AUTORITAIRE
Article de Laurent GESLIN et Jean-Arnault Dérens
L'IRAN FACE AUX PRINTEMPS ARABES
Entretien avec Ali Akbar VELAYATI conduit par Jean-Pierre Perrin
L'ETRANGE DESTIN DE L'ALLIANCE SYRIE-IRAN-HEZBOLLAH
Article de Jean-Loup SAMAAN
LES HABITS NEUFS DES FRERES MUSULMANS
Entretien avec Khaïrat AL-SHATER conduit par Michaël PRAZAN
LES FRERES MUSULMANS EGYPTIENS A L'EPREUVE DU POUVOIR
Article de Stéphane LACROIX
ISRAEL : LES ARMES DE LA PAIX
Entretien avec Moshé Yaalon conduit par Richard DARMON
TOUS LES CHEMINS MENENT A DOHA
Article de Naoufel BRAHIMI EL MILI
CHINE : IN THE MOOD FOR CHANGE
Article de Jean-Michel QUATREPOINT

Archives
 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

Lorsque Politique Internationale décerna son Prix du courage politique à Ioulia Timochenko, en 2007, à la Sorbonne, qui eût pensé qu'elle serait injustement jetée en prison quatre ans plus tard ? Qui se serait douté que la belle figure de proue de la « Révolution orange » ukrainienne serait victime d'innommables persécutions ordonnées par le pouvoir en place à Kiev ? Qui eût songé que l'influence, la popularité et les convictions démocratiques de celle que l'on dénommait la « Dame de fer » de l'Ukraine lui vaudraient d'écoper de longues années de cachot ? Tout s'explique lorsqu'on se souvient que Mme Timochenko dirige un parti qui est la principale formation d'opposition au président Ianoukovitch et que celui-ci tient les juges dans le creux de sa main...
La bonne nouvelle, c'est que, malgré la sévérité de sa peine et la dégradation de sa santé, la prisonnière la plus célèbre d'Europe continue de résister courageusement aux avanies et aux calomnies, confortée par les soutiens multiformes qu'elle reçoit des quatre coins du globe. En tout cas, M. Ianoukovitch serait bien inspiré de lire le poète Publilius Syrus qui écrivait déjà, il y a un peu plus de vingt siècles : « Une injustice infligée à un seul est rapidement ressentie comme une menace pesant sur tous. »
Malgré sa captivité, Mme Timochenko est parvenue à accorder à notre Revue l'entretien exceptionnel que l'on découvrira dans ce Numéro.
Autre voix valeureuse qui s'exprime dans ces pages : celle d'Igor Kaliapine. Ce physicien de formation, qui est en passe de devenir l'une des grandes figures de la société civile russe, est le fondateur d'une ONG qui se développe dans tout le pays : le « Comité contre la torture » - une organisation qui, comme son nom l'indique, a pour objet de lutter contre le recours quasi systématique à la torture dans tous les lieux de détention préventive de Russie.
Est-il utile de souligner l'importance d'un tel combat pour les droits de l'Homme dans le contexte de raidissement autoritaire qui marque le troisième mandat de Vladimir Poutine ?
*
Question : Où peut-on trouver, rassemblés dans un même espace, le Président de Taiwan ; le Premier ministre d'Irlande ; le Premier ministre de Lettonie ; le « Mélenchon grec » ; les ministres français et allemand des Affaires européennes ; le Frère musulman le plus puissant d'Égypte ; le vice-Premier ministre israélien ; le conseiller spécial du Guide de la révolution iranienne ; sans oublier, bien sûr, un bouquet d'experts parmi les plus réputés... ?
Réponse : dans ce riche Numéro d'hiver de Politique Internationale.
Notre Rédaction a souhaité, en effet, réunir toutes ces personnalités qui sont, à un titre ou à un autre, au coeur de l'événement. Certaines sur le devant de la scène, d'autres dans les coulisses. Chacune d'entre elles nous aide à décrypter les grandes interrogations du moment. Celles-ci, par exemple :
- Existe-t-il une méthode uniforme pour mettre un terme à la crise de l'Union européenne et, dans l'affirmative, laquelle ?
- Alors que l'on célèbre le 50e anniversaire du traité de l'Élysée, peut-on dire que le couple franco-allemand reste la « locomotive » de l'Europe et, dans la négative, que faire pour qu'il le soit ?
- Quelles seront les retombées géopolitiques de la tragédie syrienne ? Que deviendra, notamment, l'alliance Syrie/Iran/Hezbollah ?
- En Égypte, l'opposition non islamiste conserve-t-elle une chance de se faire entendre face au rouleau compresseur des Frères musulmans ?
- Qu'il s'agisse du « printemps arabe », du conflit israélo-palestinien ou de prises de participation financières tous azimuts, le Qatar est sur tous les fronts. À quelle stratégie cette omniprésence obéit-elle ? Quelles sont les arrière-pensées de l'émir de Doha ?
- À Téhéran, la prochaine élection présidentielle fera-t-elle émerger un leader moins tenté que son prédécesseur par la course au nucléaire militaire ? Et si tel n'est pas le cas, des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes apparaîtront-elles inévitables ?
- À Pékin, le XVIIIe Congrès du PCC a mis en place une nouvelle équipe dirigeante. Quel sera l'impact, interne et international, de ce renouvellement ? Quel effet aura-t-il, en particulier, sur les relations entre les deux Chines ?
À toutes ces questions, et à bien d'autres, nos lecteurs trouveront, dans cette livraison hivernale, des réponses éclairantes. Ils apprécieront, également, le stimulant Dossier spécial que nous consacrons à Taiwan.
Voilà, tout est dit. Que l'année qui s'ouvre vous soit douce.
À toutes et à tous : bonne lecture.