Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°158 - HIVER - 2018
 

par Patrick Wajsman
EUROPE : LES TRAVAUX D'HERCULE D'EMMANUEL MACRON
Entretien avec Nathalie LOISEAU conduit par Baudouin BOLLAERT
LA CRISE CATALANE
Article de CYRIL TRÉPIER
QUO VADIS POLONIA ?
Article de Patrick Monod-Gayraud
MIGRANTS, LA RECETTE NORVÉGIENNE
Entretien avec Sylvi LISTHAUG conduit par Antoine JACOB
LA CROIX ROUGE ET LES NOUVELLES GUERRES
Entretien avec Peter MAURER conduit par Isabelle Lasserre
LES CONFLITS À VENIR
Article de Philippe FABRY
AU COEUR DU RENSEIGNEMENT FRANÇAIS
Article de Thomas HOFNUNG
DE TBIISSI À KIEV
Entretien avec Mikhaïl Saakachvili conduit par Isabelle Lasserre
L'HOMME FORT DE L'UKRAINE
Entretien avec Arsen AVAKOV conduit par Isabelle Lasserre
PENSER L'APRÈS POUTINE
Article de Francoise THOM
LE CHEMIN DE DAMAS PASSE PAR MOSCOU
Article de Michel GOYA
IRAN-ISRAËL:LES MEILLEURS ENNEMIS DU MONDE ?
Article de Pierre RAZOUX
IRAN : L'ARROSEUR ARROSÉ
Article de Nasser Etemadi
ISRAËL : LE NOUVEAU VISAGE DU PARTI TRAVAILLISTE
Entretien avec Avi GABBAY conduit par Aude MARCOVITCH
LE VRAI XI JINPING
Article de Marie Holzman
RADIOSCOPIE DE L'ECONOMIE CHINOISE
Article de Christophe DESTAIS
LE RESSORT BRISÉ DU SYSTÈME MONÉTAIRE INTERNATIONAL
Article de Henri Lepage
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: UN PAYS EN ROUE LIBRE
Article de Colette Braeckman
UN MÉDECIN AU CHEVET DE SON PAYS ?
Entretien avec Denis MUKVEGE conduit par Colette Braeckman

Archives
 
159 
158 
157 
156 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
0 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

EN GUISE DE PRÉSENTATION...
« La route n'enseigne pas au voyageur ce qui l'attend à l'étape », dit le proverbe. Soit ! Mais il n'est pas interdit, pour autant, de prévoir ce que l'étape nous réserve. Notamment en posant les questions qu'appelle l'actualité. Celles-ci, par exemple :
- Les projets de relance européenne d'Emmanuel Macron finiront-ils, malgré les réserves des uns et autres, par connaître le succès ?
- La crise catalane annonce-t-elle, pour l'Espagne, des lendemains qui déchantent ?
- Populiste, autoritaire, flirtant à l'occasion avec la xénophobie et le révisionnisme, le gouvernement polonais a entrepris de démanteler des pans entiers de l'État de droit ; et cela, malgré l'opprobre général et les critiques véhémentes que lui adresse Bruxelles. Comment contraindre la Pologne à retrouver la voie de la démocratie ?
- Parce qu'elle est engagée au Sahel et au Levant, et parce qu'elle est résolue à lutter contre les dérives de l'islamisme, la France reste une cible prioritaire pour les terroristes. A-t-elle les moyens d'en triompher ?
- Face au déferlement migratoire, les dirigeants européens doivent-ils durcir systématiquement les conditions d'accueil ? Existe-t-il d'autres solutions, à la fois humaines et réalistes ?
À toutes ces questions - et à bien d'autres - répondent dans ce Numéro d'hiver experts et acteurs, ceux qui commentent l'événement et ceux qui le façonnent. Nous nous réjouissons, à cet égard, que Nathalie Loiseau (notre ministre des Affaires européennes) et Pierre de Bousquet de Florian (dont on lira ici la première interview en tant que coordonnateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme) aient choisi notre Revue pour y développer leur vision de l'avenir.
*
Notre rédaction a souhaité également, ce trimestre, « ouvrir le crâne » de Vladimir Poutine et celui de Xi Jinping. Quelques semaines après le XIXe congrès du PCC qui a reconduit le maître de Pékin dans ses fonctions pour cinq années supplémentaires (en attendant mieux !) et à quelques semaines d'une présidentielle russe qui offrira sur un plateau un quatrième mandat au tsar du Kremlin, le décryptage des arrière-pensées de ces deux grands fauves de la scène internationale nous a paru utile...
*
Notre troisième dossier est consacré à l'Iran. Quelle est la portée réelle des manifestations anti-régime de ce début d'année 2018, à Téhéran et dans les provinces iraniennes ? Et quelles en seront, à terme, les conséquences ? L'écart entre la mollarchie et la société civile est-il en train de se creuser irréversiblement ? Triomphante à l'extérieur - de la Syrie à l'Irak et du Liban au Yémen -, la République islamique vacille à l'intérieur. Donald Trump et ses alliés européens sauront-ils tirer parti de cette évolution ?
*
Il va de soi que nous n'avons pas négligé les autres zones d'incandescence de la planète - du Proche-Orient à l'Afrique centrale en passant par le Donbass. Parmi tous les personnages éminents qui jouent un rôle-clé dans ces régions tourmentées, nous avons tout spécialement braqué le projecteur sur deux hommes dont le destin est exceptionnel :
- Mikheïl Saakachvili : ancien Président de la Géorgie (2004-2013), il est devenu aujourd'hui une personnalité politique de premier plan dans un pays qui n'est pas le sien (l'Ukraine). Ce qui, on en conviendra, n'est pas banal !
- Autre parcours atypique : celui de Denis Mukwege. Simple médecin gynécologue, directeur de l'hôpital de la ville de Panzi en République démocratique du Congo, il s'est fait connaître pour l'aide qu'il apporte aux Congolaises victimes de violences sexuelles. Sa réputation dépasse désormais les frontières de la RDC et sa voix porte de plus en plus loin. Nombreux sont ceux qui souhaitent que cet homme intègre se décide à jouer un rôle politique. « L'homme qui répare les femmes » (c'est ainsi qu'on le surnomme) sera-t-il, un jour, « l'homme qui répare la RDC » ? Après tout, il arrive parfois que les meilleurs gagnent...
À toutes et à tous : bonne lecture.
Brigitte Adès et Patrick Wajsman