Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°166 - HIVER - 2019
 

par
CONCURRENCE: LA GARDIENNE DU TEMPLE
Entretien avec Margrethe VESTAGER conduit par Baudouin BOLLAERT
CHANGEMENT DE CAP À ATHÈNES
Entretien avec Kyriakos MITSOTAKIS conduit par Alexia KEFALAS
ITALIE: LE RETOUR DE L'ENFANT TERRIBLE
Entretien avec Matteo RENZI conduit par Richard Heuzé
L'HOMME DE L'APRÈS-JOHNSON ?
Entretien avec Rory STEWART conduit par Sonia Delesalle-stolper
LES TRAHISONS DE L'OCCIDENT
Article de Nicolas BAVEREZ
LE MONDE VU DE MOSCOU
Entretien avec Alexeï POUCHKOV conduit par Natalia RUTKEVICH
RUSSIE : LE BUSINESS DU CHAOS
Article de Francoise THOM
LA SOCIÉTÉ CIVILE CONTRE POUTINE
Entretien avec Evguenia TCHIRIKOVA conduit par Natalia RUTKEVICH
L'AFRIQUE, LA FRANCE, LA DÉMOCRATIE
Entretien avec Jean-Yves OLLIVIER conduit par François CLEMENCEAU
HONG KONG:L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS
Article de Jean-Philippe Béja
ÉTATS-UNIS:DES NÉOS-SOCIALISTES CONTRE TRUMP
Article de Anne TOULOUSE
RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE AMÉRICAINE
Entretien avec Gérard ARAUD conduit par Maurin PICARD
TUNISIE: LA POUSSÉE CONSERVATRICE
Article de Sophie Bessis
UNE JUSTICE INTERNATIONALE EN TROMPE-L'OEIL
Article de Alain WERNER
AFGHANISTAN: L'INÉVITABLE VICTOIRE DES TALIBANS
Article de Jean-Pierre Perrin
YÉMEN : LES COULISSES D'UN CONFLIT
Article de François FRISON-ROCHE

Archives
 
165 
164 
163 
162 
161 
160 
159 
158 
157 
156 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
0 
0 
 


En guise de présentation...
Ce numéro d'hiver s'ouvre sur 4 stimulants entretiens avec 4 dirigeants politiques qui feront parler d'eux en 2020 :
- Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la nouvelle Commission européenne. Une Danoise de caractère et de conviction que Donald Trump, qui ne la porte pas dans son coeur, surnomme « Tax Lady » pour la sévérité avec laquelle elle traque implacablement les infractions commises par les GAFA.
- Kyriakos Mitsotakis, tout récent Premier Ministre de Grèce. Un homme jeune et dynamique qui a ramené la droite au pouvoir à Athènes et mis un terme aux « années Tsipras ».
- Matteo Renzi, enfant terrible de la politique italienne. Ancien chef du gouvernement pendant près de 3 ans, ennemi juré du populiste Salvini dont il veut entraver l'ascension. Vient de créer un parti, « Italia viva », qui devrait, à terme, contribuer à le ramener sur le devant de la scène.
- Rory Stewart, personnage atypique et inspiré, exclu du parti conservateur pour s'être opposé à Boris Johnson, candidat indépendant à la mairie de Londres en mai prochain. Un homme qui, s'il relève victorieusement ce défi, pourrait bien connaître dans l'avenir un destin national...
Nous nous réjouissons que ces 4 acteurs aient choisi notre revue pour décrypter les turbulences du moment et baliser les chemins que nos démocraties se doivent d'emprunter.
*
Notre rédaction a voulu également, ce trimestre, soumettre quelques questions-clés à la sagacité des meilleurs experts. Celles-ci, par exemple, qui occupent souvent la Une des gazettes :
- le basculement à gauche de plusieurs candidats démocrates à la prochaine présidentielle américaine fait-il, ou non, le jeu de Donald Trump ?
- jusqu'où Xi Jinping et ses affidés sont-ils prêts à aller pour résoudre la crise de Hong Kong et imposer le silence à une population avide d'indépendance et de liberté ?
- le prix à payer pour un « rapprochement avec Moscou », que certaines grandes voix à l'Ouest appellent de leurs voeux, doit-il aller jusqu'à fermer les yeux sur les atteintes aux droits de l'homme, les pratiques mafieuses et les prédations territoriales auxquelles se livre le régime de Vladimir Poutine ?
- comment expliquer que, 18 ans après le début de l'intervention américaine en Afghanistan, les Talibans semblent désormais capables de reprendre Kaboul ?
- est-on en droit d'espérer que la guerre du Yémen, qualifiée par l'ONU de « pire crise humanitaire au monde », trouvera enfin un dénouement pacifique en 2020 ?
D'autres thèmes d'actualité ont, on s'en doute, suscité notre curiosité - du Maghreb à l'Afrique subsaharienne en passant par le Golfe. Précisément, sur cette région opulente et fragile nos lecteurs auront plaisir à découvrir, joint à ce numéro d'hiver, un Dossier spécial en deux langues intitulé : « L'Arabie tentée par la réforme. » Du succès de la politique réformiste engagée par le jeune prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) dépendent, en effet, la stabilité de la région et, au-delà de l'Arabie, l'évolution de la plupart des autres États islamiques de la planète.
*
Question subsidiaire, comme on dit dans les concours : des accords de Munich, en 1938, à l'indigne lâchage des Kurdes de Syrie il y a peu de mois, l'Occident s'est souvent fait de la trahison de ses propres alliés comme une spécialité. À quoi tient cette défaillance, se demande dans nos pages Nicolas Baverez ? Pourquoi abandonnons-nous ainsi à leur triste sort des hommes et des femmes qui se battent au nom de nos valeurs et croient en nous plus que nous-mêmes ?
*
L'international ne se réduit pas à la géopolitique. Il y a aussi, cela va de soi, les grands équilibres économiques. Et s'il est un secteur économique particulièrement sensible aux soubresauts du monde, c'est bien celui de l'assurance. Un secteur qui doit sans cesse s'adapter à l'évolution des risques : le changement climatique et son cortège de catastrophes naturelles ; le coût du vieillissement de la population ; la baisse des taux d'intérêt ; sans oublier les implications de la révolution numérique... À ce sujet essentiel nous avons, là encore, consacré un Dossier spécial : « Les métamorphoses du monde de l'assurance ».
Voilà, tout est dit. Que cette année nouvelle vous soit, si possible, douce et légère.
À toutes et à tous : bonne lecture !