Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°102 - HIVER - 2004
 
EN GUISE DE PRESENTATION
par Patrick Wajsman
VENEZUELA : AU NOM DU PEUPLE
Entretien avec Hugo CHAVEZ conduit par Patrick Wajsman
L'ILE DU DOCTEUR CASTRO
Article de Corrine CUMERLATO et Denis ROUSSEAU
APRES FIDEL, LE DELUGE ?
Entretien avec Martha FRAYDE conduit par Pierre Rigoulot
LULA LE PRAGMATIQUE
Article de Stéphane MONCLAIRE
USA/AMERIQUE LATINE: LE PLUS GRAND MARCHE DU MONDE
Article de Marjorie Bertouille
BOLIVIE: LA REVOLTE DES SANS-VOIX
Article de Irene Jarry
LES HABITS NEUFS D'INTERPOL
Entretien avec Richard NOBLE conduit par Thomas HOFNUNG
DST: SERVICE SECRET OU SERVICE DISCRET ?
Entretien avec Pierre DE BOUSQUET DE FLORIAN conduit par Thomas HOFNUNG
FRANCE/USA: LA GUERRE ECONOMIQUE
Article de Ali LAIDI
ROUGES-BRUNS-VERTS: L'ETRANGE ALLIANCE
Article de Alexandre Del Valle
LA GRANDE LECON DE L'EUROPE
Entretien avec Jean-Claude TRICHET conduit par Henri Lepage
L'IMPASSE EUROPEENNE
Article de Jean-Jacques ROSA
GRECE: L'HOMME DE L'ALTERNANCE
Entretien avec COSTAS CARAMANLIS conduit par Jean CATSIAPIS
ENFANTS ROUMAINS: LA FIN DU CAUCHEMAR ?
Entretien avec Sorban MIHAILESCU conduit par Arielle Thédrel
COMBAT DE CHEFS A ALGER
Entretien avec Ali BENFLIS conduit par Florence BEAUGE
ALGERIE: DESTINATION CHAOS
Article de José GARCON
WASHINGTON/ISMALABAD: RELATIONS TRES SPECIALES ...
Article de Zafar Masud
PAKISTAN: DU BON USAGE DES TALIBANS
Entretien avec Pervez Musharraf conduit par Jean-Marie Montali
ARAFAT: LE COMMENCEMENT DE LA FIN
Entretien avec Saïd Aburish conduit par Pierre Joannon
ISRAEL-PALESTINE: CHACUN CHEZ SOI
Entretien avec Ehoud OLMERT conduit par Emmanuel Halperin

Archives
 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

Dominique de Villepin livre souvent à la presse ses commentaires " à chaud ". Mais, depuis son arrivée au Quai d'Orsay, il n'avait pas encore accordé un aussi long et substantiel entretien que celui qu'on découvrira dans ce Numéro d'hiver. Un entretien de fond qui est, en réalité, la "grille de lecture" de la politique étrangère française.

Qu'ils approuvent, ou non, la " ligne " suivie par la France en matière internationale, nos lecteurs apprécieront que le chef de notre diplomatie s'adresse à eux, en priorité, pour préciser sa vision du monde.


*


Ce Numéro 102 de Politique Internationale aborde également les autres grands dossiers du moment en donnant la parole, comme à l'accoutumée, à ceux qui décryptent l'actualité et à ceux qui la " font " (chefs d'Etat, ministres étrangers, chefs des principaux services de renseignement, présidents d'institutions monétaires...).

Ces experts et ces acteurs de la scène internationale répondent, ce trimestre, aux questions que nous nous posons tous. Celles-ci, par exemple :

• Renseignement. Dans quelle mesure les services de renseignement peuvent-ils contribuer à éradiquer le fléau terroriste ? S'ils le peuvent, à quelles conditions et à quel coût ? Jusqu'où peut et doit aller la collaboration entre services secrets rivaux ? Les évolutions technologiques les plus récentes condamnent-elles, à terme, le " bon vieux renseignement humain " ? Quel rôle précis l'action secrète a-t-elle joué dans le déroulement de la guerre en Irak (en général) et dans la capture de Saddam Hussein (en particulier) ?

• Europe. Quelles sont les causes profondes de l'échec du Sommet européen de Bruxelles, en décembre dernier ? S'agit-il de la fin d'une grande espérance ou d'une incompréhension toute provisoire ? L'impopularité croissante de l'Union européenne que font apparaître les sondages n'est-elle qu'un trompe-l'œil ? Un accord reste-t-il néanmoins possible sous la présidence irlandaise qui s'ouvre en ce mois de janvier 2004 ? Y a-t-il, comme on l'a dit, une irréductible "différence de culture" entre les pays qui ont une longue expérience de l'Europe et les autres ? L'idée d'un " noyau dur " européen a-t-elle toujours un sens ? Quel peut être, dans ce contexte, le destin de l'euro ?

• Amérique latine. A Cuba, le crépuscule du castrisme laisse-t-il des chances à la démocratie ? A La Paz, la révolte des " sans-voix " a-t-elle une valeur exemplaire ? A Brasilia, Lula est-il vraiment en train de faire triompher une " voie moyenne " entre réalisme économique et satisfaction des aspirations populaires ? A Caracas, Hugo Chavez parviendra-t-il à l'emporter sur ceux qui veulent sa perte et à inscrire son rêve bolivarien dans les faits ? Bref, le continent latino-américain est-il, ou non, capable d'imaginer une stratégie de développement originale qui, loin des clichés " anti-gringos ", donnerait toutes ses chances au progrès social ?


*


Notre Rédaction n'a pas omis, non plus, les " questions du jour " : à Athènes, Costas Caramanlis est-il sur le point de mettre un terme au long règne des socialistes ? A Alger, Abdelaziz Bouteflika réussira-t-il à être reconduit à la tête de l'Etat ? A Islamabad, Pervez Moucharraf trouvera-t-il le moyen de résister à ceux qui viennent, une nouvelle fois, de tenter de l'assassiner ? Au Proche-Orient, Yasser Arafat consentira-t-il enfin à laisser la place à des dirigeants plus modernes, plus intègres, plus imaginatifs et plus désireux de tendre une main réconciliatrice à ceux des Israéliens qui désirent la paix ?

Albert Einstein - dont l'esprit, comme on le sait, n'était pas la moindre des vertus - a écrit, un jour : " Seul le futur m'intéresse car c'est le lieu où j'ai décidé de passer le reste de ma vie. " Dois-je préciser que, lors de l'élaboration de ce Numéro d'hiver, nous avons souvent songé au bel aphorisme de Monsieur Einstein ?

A toutes et à tous: bonne lecture.