Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°91 - PRINTEMPS - 2001
 
EN GUISE DE PRESENTATION
par Patrick Wajsman
REINVENTER L'EUROPE
Entretien avec Romano PRODI conduit par Françoise Pons
MOSCOU : LE POUVOIR CARNIVORE
Article de Laure Mandeville
ECONOMIE RUSSE: DIX ANS POUR REUSSIR
Entretien avec Guerman GREF conduit par Galia Ackerman
NOUVELLE RUSSIE, NOUVEAU MENSONGE
Article de Galia Ackerman
LA QUESTION RUSSE
Entretien avec Zbigniew Brzezinski conduit par Jacqueline Albert Simon
SADDAM OU COMMENT S'EN DEBARRASSER
Article de Amir Taheri
IRAK : LA COMPLAINTE DU PARIA
Entretien avec Nizar HAMDOUN conduit par Maxime PIERSON
WASHINGTON-BAGDAD : LE DESSOUS DES CARTES
Article de Asli BALI
LA BATAILLE DES ANTIMISSILES
Article de Michel TATU
COTE D'IVOIRE : LES CHANTIERS DU PRESIDENT
Entretien avec Laurent GBAGBO conduit par Sophie Bessis
AU NOM DU PERE ...
Entretien avec Joseph KABILA conduit par Colette Braeckman
CONGO-KINSHASA : CHRONIQUE D'UNE GUERRE INUTILE
Article de Colette Braeckman
LES DIAMANTS DE LA GUERRE
Article de Olivier VALLEE et François MISSER
ZIMBABWE : LE PARADIS PERDU
Entretien avec Ian SMITH conduit par Sabine Cessou
AFRIQUE AUSTRALE : QUEL AVENIR POUR LES BLANCS ?
Article de Jean-Baptiste ONANA
PLAIDOYER POUR UN ISLAMISME TEMPERE
Entretien avec Hassan EL TOURABI conduit par Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS
LE NOUVEAU MEXIQUE
Entretien avec Vicente FOX conduit par Georges COUFFIGNAL
L'ESSOR DES NARCO-NUISANCES
Article de Alain Labrousse
LE CHARME DISCRET DES PETITES ILES
Article de Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS
FINANCE INTERNATIONALE: L'ENVERS DU DECOR
Entretien avec Jean DE MAILLARD conduit par Laurent CHAVAGNEUX
DROITS DE L'HOMME: LA VOIX DES SANS-VOIX
Entretien avec Mary ROBINSON conduit par Sophie Bessis
MEMOIRES D'UN PESSIMISTE ENGAGE
Entretien avec Norberto BOBBIO conduit par Pierre MILZA

Archives
 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
0 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

Henri Queuille avait coutume de dire : « La politique ne consiste pas tant à résoudre les problèmes qu'à faire taire ceux qui les posent. »
En matière internationale, la formule est, hélas, tout aussi valable. C'est pourquoi nous avons souhaité, en ce trimestre marqué par tant d'interrogations majeures, donner la parole à ceux qui posent les « vrais problèmes » et traquent la vérité sous ses apparents mystères.


A Washington, quelles seront les orientations diplomatiques de l'Administration Bush ? Le nouveau Président maintiendra-t-il sa ligne de fermeté envers le Kremlin ? Poussera-t-il jusqu'à son terme le gigantesque projet de défense anti-missiles connu sous le nom de NMD — un projet qui provoque la fureur des adversaires des États-Unis et l'inquiétude de certains de leurs meilleurs alliés ? Comment, au-delà de la récente affaire de l'avion-espion américain, maniera-t-il la « carte » chinoise pendant les quatre années de son mandat ? Au Moyen-Orient, cherchera-t-il à provoquer la chute de Saddam Hussein, achevant ainsi le travail commencé par son père à l'occasion de la guerre du Golfe ? Prêtera-t-il l'oreille à ceux des gouvernants arabes qui, malgré les craintes que leur inspirent les arrière-pensées du dictateur irakien, considèrent que le règlement de la question israélo-palestinienne est la priorité des priorités ? Saura-t-il élaborer une politique susceptible de contenir la progression de l'islamisme ? Vis-à-vis de l'Amérique latine, parviendra-t-il à poser les bases d'un partnership renouvelé, plus confiant et plus dynamique ?
Last but not least : comment, de Bagdad à Mexico en passant par Moscou, les interlocuteurs de l'hôte de la Maison-Blanche réagiront-ils à ses prises de position ?


A Moscou, précisément, dans quelle direction Vladimir Poutine portera-t-il ses pas ? Aura-t-il à cœur de tolérer, en Russie, une authentique vie démocratique ? Comment se comportera-t-il face à l'élargissement de l'Union européenne ? Réussira-t-il à restaurer la confiance des investisseurs étrangers, à éradiquer la corruption, à démanteler certains monopoles, à réformer l'État, la justice, le système bancaire ? Bref, le Président russe est-il, oui ou non, déterminé à débarrasser la Russie de ses réflexes impériaux, de ses oripeaux soviétiques et de ses pesanteurs mafieuses ?


A toutes ces questions répondent, dans ce Numéro de printemps, ceux qui décryptent l'actualité et ceux qui la font. Nos lecteurs découvriront avec plaisir, dans chacune de ces deux catégories, les noms les plus éminents.


*


Loin des grandes capitales, loin de la vieille Europe, loin des titres qui parlent à l'imagination, loin de CNN, il y a l'Afrique. Une Afrique qui, ce trimestre, nous a semblé mériter le plus grand intérêt. Pour au moins trois raisons.
@R2 En Côte d'Ivoire, le nouveau chef de l'État, Laurent Gbagbo, viendra-t-il à bout des appétits concurrents tout en relevant le difficile pari de la démocratisation et de l'assainissement économique ?
@R2 Après l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila et la prise du pouvoir par son fils, Joseph, le Congo-Kinshasa connaîtra-t-il enfin la paix ? Et, dans l'affirmative, à quelles conditions ce pays meurtri peut-il espérer renouer avec la stabilité ?
@R2 En Afrique du Sud, en Namibie et, surtout, au Zimbabwe, l'avenir des Blancs est-il irréversiblement compromis ? La coexistence Noirs/Blancs, pourtant si essentielle au développement de l'Afrique australe, finira-t-elle par céder sous l'accumulation des griefs intercommunautaires ?
Trois dossiers brûlants qu'explorent, pour nous, les africanistes les plus réputés et, bien sûr, les principaux acteurs de ces turbulences aux retombées imprévisibles.


*


Tous ces débats et combats ne se développent évidemment pas dans un environnement idéal où le droit, la morale et les grands principes seraient uniformément respectés ; où les « belles causes » seraient toujours celles que l'on affiche et pour lesquelles on prétend lutter. Il existe, en effet, des pratiques interlopes qui en pervertissent le sens et en travestissent les véritables enjeux. Trafics en tous genres, criminalité organisée, blanchiment d'argent sale : autant de dévoiements que nous avons, là encore avec l'assistance des meilleurs spécialistes, commencé d'explorer.
On nous pardonnera, je pense, de ne pas être d'accord avec Rémy de Gourmont lorsqu'il écrit : « La morale n'est qu'un talent de société » …


A toutes et à tous : bonne lecture.