Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°92 - ÉTÉ - 2001
 
EN GUISE DE PRESENTATION
par Patrick Wajsman
LE RETOUR DU GENERAL
Entretien avec Ariel Sharon conduit par Uri Dan
INTIFADA OU GUERRE SAINTE?
Article de Alexandre Del Valle
UNE RENAISSANCE LIBANAISE
Entretien avec Emile LAHOUD conduit par Jean-Pierre Perrin
L'ENIGME KHATAMI
Article de Amir Taheri
TURQUIE: LA REPUBLIQUE BLOQUEE
Article de Marie Jégo
LE NOUVEAU KEMALISME
Entretien avec Kémal DERVIS conduit par Zeynep GÖKÜS
ANKARA ET L'IDEE EUROPEENNE
Article de Cengiz AKTAR
LE RICHELIEU DE TONY BLAIR
Entretien avec Peter Mandelson conduit par Brigitte Adès
ELOGE DU BLAIRISME
Entretien avec Anthony GIDDENS conduit par Brigitte ADES
DITS ET NON-DITS DE LA CRISE MACEDONIENNE
Article de Nadège Ragaru
UNE COLOMBE AU PAYS DES AIGLES
Entretien avec Ismaël KADARE conduit par Marc SEMO
L'EUROPE - PUISSANCE
Entretien avec Javier SOLANA conduit par Laurent ZECCHINI
L'UNION VAINCRA !
Entretien avec Daniel COHN-BENDIT conduit par Marie Jégo
LE PARI ROUMAIN
Entretien avec Adrian NASTASE conduit par Arielle Thédrel et Minhea Berindei
LES MEDIA RUSSES A L'OMBRE DU KREMLIN
Article de Benedicte BERNER
POUTINE ET L'OCCIDENT
Entretien avec Alexandre ZINOVIEV conduit par Galia Ackerman
L'ODYSSEE DE LA LIBERTE
Entretien avec Antonis SAMARAS conduit par Jean-Christophe THIABAUD
POUR EN FINIR AVEC L'ECONOMISME
Entretien avec Amartya SEN conduit par Henri Lepage et Brigitte Adès
LE MEILLEUR DES MONDES, ACTE II
Entretien avec Francis FUKUYAMA conduit par Michael Ledeen et Béatrice LAROCHE
QUAND LE JAPON S'EVEILLERA
Article de Anne GARRIGUE et Gabriel CROISY
TAÏWAN: L'ENFANCE D'UNE DEMOCRATIE
Article de Marie Holzman
APRES LE PLAN COLOMBIE
Article de Jean-Michel Blanquer

Archives
 
155 
154 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

Ce Numéro d'Été de Politique Internationale tente de décrypter la plupart des grands dossiers du moment. Ceux qui font la « Une » des médias et enfièvrent les chancelleries.
Conflit israélo-arabe. L'Intifada traduit-elle, ou non, une opposition irréversible entre Israéliens et Palestiniens ? Ariel Sharon sera-t-il, malgré les apparences, l'homme de la paix au Proche-Orient ? L'ère de l'après-Arafat est-elle ouverte ? De quelle façon l'Europe peut-elle aider les États-Unis à renouer les fils distendus de la négociation entre frères ennemis ? Le Liban peut-il se « désyrianiser » dans le cadre d'un règlement global ?
Iran. La réélection de Mohammad Khatami à la magistrature suprême engagera-t-elle enfin la République islamique sur la voie de la normalisation ? D'ailleurs, faut-il investir de réelles espérances dans un homme qui a été associé, jadis, aux heures les plus sombres de la révolution chiite et dont le premier mandat est globalement négatif ?
Turquie. La très grave crise financière turque n'est-elle pas le révélateur de l'incurie et de la corruption qui rongent des élites indûment qualifiées de « kémalistes » ? L'alliance occulte entre bureaucrates, politiciens et mafieux laisse-t-elle néanmoins à Ankara une chance de redresser la barre et, dans l'affirmative, de rallier un jour l'Union européenne ?
Grande-Bretagne. La réélection aisée de Tony Blair marque-t-elle la victoire d'un Travaillisme rénové ou celle d'une sorte de néo-Conservatisme qui n'oserait pas dire son nom ? Doit-il son succès à ses propres performances ou à la faiblesse insigne de ses adversaires Tories ? Mais, surtout, saura-t-il, comme il s'y est engagé, transformer la société britannique en une véritable méritocratie et faire entrer la Grande-Bretagne dans la zone euro ?
Crise macédonienne. Quelle peut bien être l'issue de la rébellion de l'UCK, l'Armée de libération nationale des Albanais de Macédoine ? Quelles sont les intentions réelles de cette guérilla qui menace le pouvoir de Skopje ? Quels rôles l'OTAN et l'Europe peuvent-elles jouer pour apaiser ces inquiétantes turbulences ? Finalement, ne risque-t-on pas d'assister à une « fédéralisation » ethnique susceptible de déboucher sur un éclatement de ce petit État des Balkans ?
Japon. L'extraordinaire popularité du nouveau Premier Ministre nippon, Junichiro Koizumi, annonce-t-elle une réforme en profondeur du parti libéral-démocrate (PLD), contrôlé depuis toujours par quelques clans tout-puissants ? Ce « loup solitaire » de 59 ans saura-t-il, par surcroît, tracer une nouvelle voie au pays en allant à la rencontre d'une société civile dont le réveil, depuis une décennie, est spectaculaire ? En un mot, parviendra-t-il à mettre fin à une crise qui est, avant tout, celle de dirigeants sans cohésion et sans vision entraînante de l'avenir ?

Sur tous ces sujets d'une actualité brûlante, nous avons donné la parole aux meilleurs experts ainsi qu'aux acteurs politiques eux-mêmes. A ceux qui analysent l'événement et à ceux qui le façonnent.


Mais nous n'avons pas négligé, pour autant, le « suivi » d'autres Dossiers souvent évoqués dans nos pages — des méthodes de gouvernement utilisées au Kremlin à l'évolution économique de l'Europe centrale, des progrès de la démocratisation en République de Chine à la lutte contre les narco-trafiquants en Amérique latine… Moscou, Bucarest, Taïpeh, Bogota… : autant d'étapes contrastées qui nous offrent l'occasion d'une réflexion « à froid » sur des zones éminemment sensibles.

Enfin, nous avons intégré à ce Numéro quelques-uns des grands débats qui sculptent l'époque : victoire sans appel des idées libérales, impact de la mondialisation sur les pays en développement, renaissance des intégrismes…
Pour braquer le projecteur sur ces thèmes qui conditionnent nos destinées, nous avons, cette fois encore, sollicité les personnali-
tés les plus éminentes et les plus diverses par leurs convictions — Prix Nobel d'économie, philosophes, écrivains… Car, comme l'écrivait Alain : « Une idée est fausse dès l'instant où l'on s'en contente. »

A toutes et à tous : bonne lecture.