Politique Internationale - La Revue n°128 - ÉTÉ - 2010

sommaire du n° 128
OU VA L'EUROPE ?
Entretien avec Jorge SEMPRUN
Écrivain
conduit par
Olivier Guez
Journaliste à La Tribune
in english
en español
en français
Pocos hombres corresponden más a la noción, a veces trillada, de "gran europeo" como Jorge Semprún. Miembro de la resistencia durante la ocupación alemana en Francia en la Segunda Guerra mundial, sobreviviente de Buchenwald, feroz adversario de la dictadura franquista en su España natal, comunista expulsado del partido en 1964, Ministro de Cultura de Felipe González de 1988 a 1991, este intelectual proteiforme (escritor, filósofo, político...) es un viejo defensor de la construcción europea. A sus 87 años de edad, Semprún lanza hoy una mirada preocupada sobre la UE. En esta entrevista con Olivier Guez, deplora la falta de dinamismo de la Unión. En su opinión, la unidad de los europeos no debería basarse exclusivamente en las relaciones económicas. El Viejo continente necesita una dimensión espiritual, un suplemento de alma. Desafortunadamente, los grandes hombres del pasado (Kohl, Delors, González) han cedido su puesto y, a su parecer, sus sucesores no tienen el mismo temple...
Notes :
(1) Julien Benda (1867-1956), critique, philosophe et écrivain, fut l'un des intellectuels français les plus en vue de l'entre-deux-guerres. Il est notamment l'auteur de La Trahison des clercs (1927), son plus grand succès, où il dénonçait l'immixtion des intellectuels dans les passions politiques de race, de nation, de parti ou de classe.
(2) José Ortega y Gasset (1883-1955) était essayiste et philosophe. Dès 1930, ce penseur libéral milita pour les États-Unis d'Europe. On lui doit notamment une conférence, « Méditation sur l'Europe », prononcée en 1949 à l'université libre de Berlin, véritable profession de foi pro-européenne.
(3) Les états généraux de l'Europe ont été créés à Lille en 2007 à l'occasion des 50 ans du Traité de Rome. Ils se sont tenus cette année à Strasbourg. Ils réunissent de nombreux acteurs de la société civile européenne et organisent des débats sur les grandes questions européennes du moment, telles l'Europe économique et sociale, les valeurs et la culture européennes, etc.
(4) Alain Badiou, philosophe et sociologue, dont les ouvrages sur Nicolas Sarkozy ont rencontré un grand succès, n'a jamais renié son engagement maoïste ni sa défense du communisme. Il a défendu Pol Pot et critique très durement la démocratie parlementaire qu'il considère comme un « capitalo-parlementarisme ». Quant au sociologue slovène Slavoj Zizek, il est l'icône moderne du « pop-marxisme » après avoir commenté les oeuvres de Lénine et pris lui aussi la défense de Pol Pot.
(5) Paul Celan (1920-1970), poète roumain de langue allemande, est considéré comme le plus grand poète de langue allemande d'après-guerre. Il est, en particulier, l'auteur de Fugue de la mort, un poème déchirant sur l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
(6) Jacques Brunschwig était philosophe - spécialiste de la philosophie antique - et philologue. Il est mort en avril 2010.