Politique Internationale - La Revue n°98 - HIVER - 2003

sommaire du n° 98
ARABIE SAOUDITE : L'ENNEMI PUBLIC No 1
Entretien avec Laurent Murawiec
Directeur de recherche au Hudson Institute (Washington)
conduit par
Amir Taheri
Écrivain et éditorialiste
en français
in english
en español
en français

Interrogée par Amir Taheri, la nouvelle "star " des cercles intellectuels et politiques de Washington livre sa vision iconoclaste de l'Arabie saoudite. Laurent Murawiec a fait scandale en juillet dernier lorsque, devant un aréopage de hauts responsables de l'administration américaine, il a affirmé tout de go que Riyad était l'ennemi numéro un des Etats-Unis. Il est vrai que ses arguments font mouche : 1) sur les dix-neuf pirates de l'air qui ont exécuté les attentats du 11 septembre, seize étaient saoudiens ; 2) il est prouvé que le régime saoudien est le principal pourvoyeur de fonds d'Al-Qaida ; 3) quant au wahhabisme, qui constitue le fondement religieux de ce régime, il se réclame d'un islam radical et archaïque. Face à ce constat sans appel, Murawiec préconise une réaction sans concessions : les Saoudiens doivent accepter de coopérer sans arriére-pensées avec les enquêteurs américains. Et s'ils ne le font pas, il faudra sévir : gel de leurs avoirs à l'étranger, occupation des champs de pétrole, démembrement du royaume. On comprend que Laurent Murawiec ne se soit pas fait que des amis...

Notes :

(1) Ce chiffre est confirmé par les sources officielles saoudiennes, citées dans Asharq al-Awsat du 17 décembre 2002. Les Saoudiens affirment qu'ils ont offert cet argent en échange de la dissolution du réseau Ben Laden. Ce dernier ayant refusé, l'affaire n'a pas été conclue.
(2) Sondage effectué par l'Agence de presse officielle iranienne en juin 2002.
(3) D'origine libanaise, Fouad Ajami vit actuellement aux États-Unis. Il a publié, en 1999, Dream Palace of the Arabs : a Generation's Odyssey, Random House. Kanan Makiya, qui est, lui, d'origine irakienne vit également aux États-Unis. Il est l'auteur de : Republic of Fear : the Politics of Modern Iraq, University of California Press, 1989 ; Cruelty and Silence : War, Tyranny, Uprising and the Arab World, Norton, 1994.