Politique Internationale - La Revue n°100 - ÉTÉ - 2003

sommaire du n° 100
POUR UNE ESPAGNE QUI S'ENGAGE
Article de José Maria Aznar
Chef du gouvernement espagnol depuis mai 1996
en français
in english
en español
en français

Face au défi du terrorisme - un fléau auquel l'Espagne a payé un lourd tribut au cours des dernières années - la réponse se doit d'être globale. Même si la décision du gouvernement espagnol de soutenir l'intervention américaine en Irak a heurté une large partie de l'opinion publique, c'était une bonne décision car l'Irak représentait bel et bien une menace pour le monde. Mais pour que le Moyen-Orient se convertisse effectivement à la démocratie, il faut d'abord régler le conflit israélo-palestinien. La " feuille de route ", à laquelle l'Union européenne a été associée au sein du Quartette, est un exemple de coopération réussie entre les Etats-Unis et l'Europe. Il convient, à l'avenir, de renforcer ce lien tout en œuvrant à la construction d'une Europe plus forte et plus proche des citoyens. Afin de marquer cette proximité, le Traité sur la Constitution européenne devrait être soumis à référendum dans chacun de Etats membres le jour des élections européennes en juin 2004.

Notes :

(1) Les 27 et 28 novembre 1995, à Barcelone, les gouvernements de 27 pays, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne ont mis en place le Partenariat euro-méditerranéen, avec pour objectif principal de faire du bassin euro-méditerranéen une zone de dialogue, d'échanges et de coopération en vue de garantir la paix, la stabilité et la prospérité.
La Déclaration de Barcelone comprend trois volets mettant en œuvre les principaux éléments d'un partenariat politique et de sécurité, d'un partenariat économique et financier et d'un partenariat dans les domaines social, culturel et humain. L'aspect le plus connu est l'instauration d'une zone de libre-échange d'ici à 2010.
(2) Définies lors d'une réunion ministérielle de l'UEO en juin 1992 et insérées dans le traité d'Amsterdam en 1997, les missions de Petersberg concernent les missions d'action humanitaire et d'évacuation, de maintien de la paix et de gestion des crises.