MONACO : UNE STRATEGIE ECONOMIQUE CONQUERANTE

n° 141 - Automne 2014

Il n'y avait aucune raison pour que Monaco (1) échappe à la crise économique actuelle. Elle s'y est d'ailleurs clairement fait ressentir : entre 2007 et 2009, la croissance a baissé de 10 points et les exportations ont chuté de plus de 370 millions d'euros. En 2008 et 2009, le chiffre d'affaires industriel a reculé consécutivement de 1,6 % et 3,3 % tandis que les recettes de l'État fondaient de plus de 150 millions d'euros. Fin 2011, pourtant, alors que le reste de l'Europe demeurait plongé dans une nuit dont il n'est toujours pas sorti, la croissance monégasque repartait de plus belle (+ 6,6 %) et son déficit initialement programmé a été divisé par deux au stade de l'exécution budgétaire. Rocher majestueux au coeur des fluctuations économiques mondiales, la Principauté, malgré sa petite taille - 2 kilomètres carrés - et une population de seulement 36 000 habitants, a fait preuve d'une résilience étonnante. Sa réussite mérite d'être observée de près tant elle manifeste l'avènement d'un véritable « modèle monégasque ».
Ces performances sont le résultat d'une politique économique ambitieuse et prudente et d'une attitude budgétaire courageuse et responsable qui ont permis, à l'opposé des « plans de relance » d'inspiration keynésienne et de la course à l'endettement public, de véritablement redynamiser l'activité d'un pays dépourvu de dette - qui n'en rêverait ? - tout en préservant son indépendance financière. Elles sont le fruit de la ténacité d'un homme, le Prince Albert II de Monaco, qui avait renouvelé sa volonté première d'un retour imminent à l'équilibre des finances publiques dans son discours d'installation du Conseil stratégique pour l'attractivité de Monaco (2) le 16 juin 2011. C'est précisément ce sérieux budgétaire qui, associé à une bonne compréhension des mécanismes d'incitation, nourrit une vision assainie d'une économie promise, si elle maintient son cap et accroît toujours davantage sa capacité d'adaptation au nouveau monde, à un large développement.
Un mix d'innovation et d'attractivité
L'une des forces de Monaco est d'avoir su créer des opportunités là où elles n'apparaissaient pas évidentes. Comment parier sur un État de 2 kilomètres carrés dépourvu de matières premières et ne pouvant s'étendre géographiquement qu'en gagnant sur la mer ? Ce sont probablement ces limites qui ont stimulé, voire contraint Monaco à la créativité et à l'innovation permanentes. Avec un succès inédit : le monde entier connaît ce petit bout de territoire baigné par la mer Méditerranée ! L'audience de Monaco est d'abord touristique : plus de 800 000 nuitées vendues en 2010. Près de 600 congrès et conventions. Sans compter le fameux Casino et le Louis XV, le prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, pape incontesté de la gastronomie mondiale. Monaco a quelque chose d'un peu « magique », et son nom fait briller dans l'esprit les images du luxe, de la Méditerranée et de la réussite.
Lieu de prestige, le Rocher est ainsi le siège d'événements sportifs de renommée et d'envergure mondiales. Dans le domaine automobile, outre le mythique Rallye de Monte-Carlo, l'événement majeur est le Grand Prix de Formule …

Acheter cet article

Sommaire

PRISM : PAROLE A LA DEFENSE

Entretien avec Michael Hayden par Dan Raviv

L'EUROPE QUI REDEMARRE

Entretien avec Michel Barnier par Baudouin Bollaert

PORTUGAL : UN LONG RETABLISSEMENT

Entretien avec Pedro Passos coelho par Michel Faure

« LA MARCA ESPANA »

Entretien avec José manuel Garcia-Margallo par Michel Faure

FIN DE PARTIE POUR ERDOGAN ?

par Marc Semo

LA TURQUIE DANS L'IMPASSE SYRIENNE

par Dorothée Schmid

ISRAEL : LA SOCIETE CIVILE AUX AFFAIRES ?

Entretien avec Yaïr Lapid par Aude Marcovitch

QUE RESTE-T-IL DES ACCORDS D'OSLO ?

par Frédéric Encel

LIBAN : L'OMBRE PORTEE DU CONFLIT SYRIEN

Entretien avec Samy Gemayel par Sibylle Rizk

EGYPTE : LES MIRAGES DE LA DEMOCRATIE

par Sophie Pommier

HASSAN ROHANI, UN GORBATCHEV IRANIEN ?

par Christophe Ayad

LE JAPON VA-T-IL REBONDIR ?

par Jean-Marie Bouissou

AFRIQUE DU SUD : L'APRES-MANDELA

par Jean-Baptiste Onana

LES HABITS NEUFS DU RENSEIGNEMENT

Entretien avec Alain Juillet par Emmanuel Fansten

MONACO ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

par S.a.s. le prince albert ii de Monaco

LA CULTURE A MONACO

par S.a.r. la princesse de hanovre

L'HISTOIRE, LEGITIMITE DE MONACO

par Thomas Fouilleron

MONACO : UNE STRATEGIE ECONOMIQUE CONQUERANTE

par Mathieu Laine

LA VIE FINANCIERE A MONACO

par Jacques-Henri David

LES PARTICULARISMES DE L'ECONOMIE MONEGASQUE

Entretien avec Pierre-André Chiappori par La rédaction de politique internationale

UNE DIPLOMATIE AU SERVICE DE LA PAIX

Entretien avec Hubert Védrine par Thomas Hofnung

MONACO ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

par Jacques Attali

MONACO ET LA PROTECTION DES POLES

Entretien avec Michel Rocard par La rédaction de politique internationale

MONACO ET LES ENERGIES RENOUVELABLES

par Louis Negre

MONACO EN POLE POSITION

Entretien avec Jacky Ickx par Grégory Rayko

MONACO, UN MODELE UNIQUE ET PERENNE

par Michel Roger