Ces performances sont le résultat d'une politique économique ambitieuse et prudente et d'une attitude budgétaire courageuse et responsable qui ont permis, à l'opposé des « plans de relance » d'inspiration keynésienne et de la course à l'endettement public, de véritablement redynamiser l'activité d'un pays dépourvu de dette - qui n'en rêverait ? - tout en préservant son indépendance financière. Elles sont le fruit de la ténacité d'un homme, le Prince Albert II de Monaco, qui avait renouvelé sa volonté première d'un retour imminent à l'équilibre des finances publiques dans son discours d'installation du Conseil stratégique pour l'attractivité de Monaco (2) le 16 juin 2011. C'est précisément ce sérieux budgétaire qui, associé à une bonne compréhension des mécanismes d'incitation, nourrit une vision assainie d'une économie promise, si elle maintient son cap et accroît toujours davantage sa capacité d'adaptation au nouveau monde, à un large développement.
Un mix d'innovation et d'attractivité
L'une des forces de Monaco est d'avoir su créer des opportunités là où elles n'apparaissaient pas évidentes. Comment parier sur un État de 2 kilomètres carrés dépourvu de matières premières et ne pouvant s'étendre géographiquement qu'en gagnant sur la mer ? Ce sont probablement ces limites qui ont stimulé, voire contraint Monaco à la créativité et à l'innovation permanentes. Avec un succès inédit : le monde entier connaît ce petit bout de territoire baigné par la mer Méditerranée ! L'audience de Monaco est d'abord touristique : plus de 800 000 nuitées vendues en 2010. Près de 600 congrès et conventions. Sans compter le fameux Casino et le Louis XV, le prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, pape incontesté de la gastronomie mondiale. Monaco a quelque chose d'un peu « magique », et son nom fait briller dans l'esprit les images du luxe, de la Méditerranée et de la réussite.
Lieu de prestige, le Rocher est ainsi le siège d'événements sportifs de renommée et d'envergure mondiales. Dans le domaine automobile, outre le mythique Rallye de Monte-Carlo, l'événement majeur est le Grand Prix de Formule …
La lecture complète de notre article nécessite l’achat du contenu de celui-ci (1€). Il sera alors visible à tout moment sur cette page (un lien sera listé dans vos achats via votre compte).