Les Grands de ce monde s'expriment dans

La RSE, levier de création de valeur partagée

Le profit, s'il est le moteur de l'entreprise, n'est pas son but ultime. Comme toute organisation, l'entreprise recherche en fin de compte sa pérennité, c'est-à-dire son développement dans la durée.
La RSE est un choix stratégique qui permet de conjuguer développement et soutenabilité, rentabilité et responsabilité. Elle doit être robuste, efficace, durable, équitable pour créer de la valeur pour tous : pour les actionnaires comme pour la société, pour les clients comme pour les collaborateurs.
Créer de la valeur pour tous n'est pas une utopie ou une exception. C'est une pratique d'entreprise.
Certes, la Française des Jeux n'est pas une entreprise comme les autres. Elle est publique, héritière d'une tradition multiséculaire et, comme ses homologues dans le monde, titulaire de droits exclusifs. L'activité qui est la sienne n'est pas un commerce ordinaire. Et sa mission est singulière : au nom de la protection de l'ordre public et de l'ordre social, elle se doit de canaliser, dans un circuit sûr et contrôlé, la demande de jeu du grand public et d'en prévenir l'excès.
Mais c'est en premier lieu une entreprise avec des collaborateurs de droit privé, avec des clients nombreux, avec un réseau de proximité dense qui est confronté au choc des conjonctures et aux évolutions des modes de consommation. Elle a, comme toute entreprise, des actionnaires exigeants et des parties prenantes vigilantes.
La RSE étant au coeur de la mission d'opérateur public de la Française des Jeux, il était naturel que le modèle de jeu responsable rejaillisse sur son modèle d'entreprise. Conjuguer développement et responsabilité n'est pas, pour autant, un « long fleuve tranquille ». C'est le résultat d'une volonté partagée, d'une discipline - définie comme la cohérence de l'action avec les valeurs dans la durée (1) de la part des collaborateurs, des dirigeants, des actionnaires. La création de valeur partagée par la RSE marque la convergence de cinq choix d'entreprise.


Le choix de la crédibilité : ancrer la RSE dans la stratégie


Placée au coeur de l'entreprise, la Responsabilité sociétale d'entreprise est le levier le plus puissant pour son développement futur. À condition bien sûr d'être intimement intégrée dans les enjeux stratégiques, la gouvernance et les métiers de l'entreprise.
Bien qu'unique par son statut, la Française des Jeux n'est pas pour autant isolée, au contraire : 27 millions de clients, 33 000 points de vente présents dans 12 000 communes, 96 % des mises redistribuées aux gagnants, aux partenaires du réseau et à l'intérêt général (3 milliards d'euros en 2013). Marque populaire et historique, présente dans l'imaginaire de tous les Français, elle fonde sa politique RSE sur l'expression de ses responsabilités vis-à-vis de l'ensemble de ses parties prenantes : dans les jeux et services qu'elle propose, dans la conduite de ses activités, dans les relations avec ses partenaires et enfin dans ses interactions avec la société civile.
Cette responsabilité en cercles concentriques s'est traduite par une politique articulée autour de cinq enjeux :
1- Jeu responsable et serein : garantir la sécurité, la responsabilité et l'attractivité de son offre …