POUR UNE ESPAGNE QUI S'ENGAGE

n° 100 - Été 2003

Depuis quelques années, la démocratie s'est implantée dans maintes régions du monde qui vivaient jusque-là dans l'oppression. Dans les anciens pays communistes, notamment, des millions d'hommes et de femmes ont retrouvé des conditions de vie telles que le progrès est de nouveau possible. Des millions de gens, sur toute la planète, ont vu leurs espoirs de prospérité s'accroître grâce à l'ouverture économique et à la mondialisation.
Mais, dans le même temps, la communauté internationale doit faire face à un grand nombre de défis qui sont loin d'être surmontés. Des maladies comme le sida continuent d'étendre leurs ravages ; l'environnement reste insuffisamment protégé ; et de nombreux pays demeurent soumis à des régimes qui ne respectent ni les droits de l'homme ni la liberté.
Le défi du terrorisme
À ces défis vient s'en ajouter un autre : le terrorisme. Impossible d'oublier les attentats du 11 septembre. Nous garderons toujours en mémoire ces images d'épouvante, ces images d'angoisse et de destruction gratuite. Pour beaucoup, ce fut la fin de l'innocence, la cruelle constatation de l'existence d'une nouvelle menace internationale. Une menace dont nous avions pu constater des signes avant-coureurs en France en 1995, en Arabie saoudite en 1996, au Kenya et en Tanzanie en 1998, et au Yémen en 2000.
Si, par malheur, le terrorisme parvenait à imposer sa loi de la peur et du chantage, ce sont les bases mêmes du monde libre qui s'effondreraient. L'Espagne est en première ligne dans ce combat. Depuis des années, nous subissons la folie assassine de gens qui utilisent tous les prétextes pour justifier leurs actions. Et peu leur importe de faucher la vie de centaines de femmes, d'enfants et de citoyens innocents ! Nous connaissons bien leurs méthodes et savons comment ils utilisent d'autres pays pour s'entraîner, s'abriter et installer leurs filières financières.
Le 11 septembre, l'Europe et le reste du monde ont brutalement compris que le terrorisme n'était pas un phénomène local, circonscrit au seul pays qui en est la cible. Le terrorisme nous affecte tous ! Il ignore les frontières et les idéologies, exploite les failles de la " société en réseaux " pour devenir lui-même un réseau mondial.
L'action supranationale
Lorsque l'Espagne a assumé la présidence du Conseil de l'Union européenne en janvier 2002, elle fit de la lutte antiterroriste la première de ses priorités, reprenant à son compte le plan d'action adopté au Conseil extraordinaire de Bruxelles dix jours après les attentats de New York et de Washington. Depuis dix-huit mois, l'Union européenne a obtenu des succès inimaginables il y a quelques années encore. Ces succès reposent sur :
- le renforcement de l'État de droit, avec l'adoption du mandat d'arrêt européen qui remplacera prochainement le système d'extradition actuellement en vigueur dans l'UE ;
- le développement de la coopération entre les forces de sécurité des États membres ;
- la prise en compte de la dimension globale du terrorisme (il faut frapper celui qui commet l'attentat aussi bien que la structure qui le soutient) ;
- l'impulsion donnée à …