LA FRANCE EST DE RETOUR

n° 121 - Automne 2008

Politique Internationale - Lorsque Nicolas Sarkozy vous a proposé le poste de ministre des Affaires étrangères, avez-vous longtemps réfléchi avant d'accepter ? Qu'est-ce qui aurait pu vous y faire renoncer ?
Bernard Kouchner - L'idée de travailler avec un gouvernement de droite, de m'engager au côté d'un président de la République pour lequel je n'avais pas voté, ne m'était pas venue. Pourtant, devant l'urgence des réformes, j'approuvais l'idée d'un gouvernement d'unité nationale, pour un temps. Et je l'avais écrit. J'ai toujours vécu mon appartenance à la gauche comme une évidence... même si elle a souvent été tumultueuse, exigeante, insatisfaite. J'ai donc réfléchi, longuement.
J'ai rencontré le président deux fois. Nous avons parlé sur le fond de ses projets : je lui ai dit que je n'envisageais que le ministère des Affaires étrangères et que j'avais quelques idées sur la question. Je me suis rendu compte que j'étais d'accord, sur l'essentiel, avec le président - à quelques exceptions près. Il m'a rassuré sur ma liberté d'initiative et de discussion.
Le projet même d'ouverture et la volonté de changement incarnés par Nicolas Sarkozy m'ont alors donné envie de participer à cette aventure : rendre à la France sa place dans la mondialisation. Et, sans qu'aucune contrainte ne soit exercée, avec une entière liberté de parole, c'est ce que je fais sous la direction du président. À ce stade, je crois qu'une première étape a été franchie. Toute la presse internationale salue le « retour de la France » sur la scène mondiale. Hélas, les journaux français semblent plus réticents !
P. I. - Nicolas Sarkozy a été élu sous le signe de la rupture. En matière de politique étrangère, où cette rupture se situe-t-elle - dans la forme et, surtout, sur le fond ?
B. K. - Il y a deux manières de répondre à votre question. La première consisterait à énumérer les chantiers de politique étrangère auxquels nous nous sommes attelés depuis un an : Traité européen simplifié, libération des infirmières bulgares et d'Ingrid Betancourt, mise en place d'une force européenne au Tchad et en Centrafrique pour les réfugiés et déplacés du Darfour, élection présidentielle libanaise, crise birmane, conférence des donateurs pour l'État palestinien, présidence française du Conseil de l'Union européenne, conférence de Paris sur la reconstruction de l'Afghanistan, lancement de l'Union pour la Méditerranée, médiation européenne en Géorgie, etc. Il y a là, vous en conviendrez, plusieurs sujets majeurs sur lesquels nous avons innové et obtenu quelques résultats... Et n'oubliez pas que nous les avons traités tout en lançant parallèlement la réforme de notre outil diplomatique, avec la mise en place d'un nouvel organigramme au Quai d'Orsay qui adaptera enfin notre diplomatie aux exigences de la mondialisation.
La France a retrouvé sa capacité d'initiative et d'entraînement dans les affaires du monde : elle ne se résigne pas à n'être qu'une puissance moyenne vouée à regarder passer les trains ; elle refuse de se réfugier dans une grandiloquence nostalgique et inefficace.
Une fois admise cette rupture essentielle, on en vient à …

Sommaire

LA FRANCE EST DE RETOUR

Entretien avec Bernard Kouchner par la Rédaction de Politique Internationale

L'EUROPE FACE A LA CRISE

Entretien avec Jean-Claude Juncker par Baudouin Bollaert

CONTRE L'INTEGRISME DES MARCHES

Entretien avec Georges Soros par Julien Nessi

L'EURO, MONNAIE DES PEUPLES

par Christian Noyer

RUSSIE: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

par Laure Mandeville

SI l'URSS AVAIT SURVECU...

par Galia Ackerman

GEORGIE: LE REVE BRISE

par Sylvia Serrano

L'AME EUROPEENNE

Entretien avec Otto de Habsbourg par Jean-Paul Picaper

LA BALTIQUE, UNE MER DE COOPERATION

par Antoine Jacob

DU BON USAGE DE L'UNION POUR LA MEDITERRANEE

par Gérard Claude

L'HOMME QUI VEUT SAUVER ROME

Entretien avec Gianni Alemanno par Richard Heuzé

POUR UNE CONSCIENCE CIVIQUE UNIVERSELLE

Entretien avec Prince Albert II de Monaco par Jean-Jacques Lafaye

QUE RESTE-T-IL DES GRANDES PUISSANCES ?

par Pierre Hassner

LE PRINTEMPS DES AUTOCRATES

par Thérèse Delpech

PAROLES D'UN SAGE

Entretien avec Elie Wiesel par la Rédaction de Politique Internationale

IDEES SIMPLES ET ORIENT COMPLIQUE

Entretien avec David Pryce-Jones par Thomas Hofnung

QUAND JE SERAI PREMIER MINISTRE...

Entretien avec Benyamin Netanyahou par Gilles-William Goldnadel

ISRAEL SURVIVRA-T-IL EN 2068

par Frédéric Encel

LE HEZBOLLAH AUX PORTES DU POUVOIR ?

par Jean-Pierre Perrin

LE LIBAN, OTAGE DU GRAND JEU IRAN-OCCIDENT

Entretien avec Amine Gemayel par Christian Chesnot

LE CREDO DU « PARTI DE DIEU »

Entretien avec Mohammed Raad par Christian Chesnot

EQUATEUR: POUR UN SOCIALISME DU XXIe SIECLE

Entretien avec Rafael Correa par Marie Gaborit