L'EURO, MONNAIE DES PEUPLES

n° 121 - Automne 2008

On célèbre, ce trimestre, les trente ans de l'influente revue Politique Internationale. Mais on célèbre, aussi, les dix ans de l'euro. J'ai eu le privilège de participer, depuis le début, à cette grande aventure. D'abord en tant que vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), puis en tant que gouverneur de la Banque de France et, à ce titre, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. Comme tous les Français, j'éprouve une immense fierté à disposer aujourd'hui d'une des deux premières monnaies mondiales. Européen de coeur et de raison, j'ai la chance de voir au quotidien, dans les fonctions que j'exerce au sein de l'Eurosystème, combien l'euro renforce notre solidarité et notre force dans un monde troublé. Loin d'être le symbole d'une Europe livrée à des puissances financières désincarnées, l'euro, notre monnaie, témoigne d'une Europe à visage humain, promotrice d'un rapprochement inédit entre ses peuples. Par l'origine même de sa création et les fondements de son fonctionnement, la monnaie unique se veut et se révèle, en effet, comme un instrument de stabilité, de prospérité et de paix en Europe, voire dans le monde.
L'Europe, ou la paix par l'intégration économique et monétaire
La construction européenne incarne, de manière emblématique, un acte d'espérance - je dirais presque un acte de foi - dans la paix. Elle est la réponse, on le sait, au traumatisme issu des déchirures survenues au cours de siècles de luttes, de guerres qualifiées de « fratricides » qui ont culminé avec les deux conflits mondiaux. Elle a voulu rendre ces déchirures indignes, voire illégales, et insuffler la conscience d'une fraternité entre les peuples européens.
Les premiers projets de construction européenne - ceux de l'abbé de Saint-Pierre ou de Kant, par exemple -, de nature principalement politique, ont très tôt défini celle-ci comme un antidote au conflit, comme un refus de la guerre. Les pères fondateurs de l'Union européenne ont eu, eux aussi, pour objectif, à l'instar de Kant, de faire en sorte que la guerre devienne « non seulement impensable, mais matériellement impossible ». Conscients, toutefois, que la construction d'une Europe politique était aléatoire et sans doute prématurée, ils ont choisi de privilégier les avancées de l'intégration économique, certains que l'Europe se ferait « par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait », selon l'expression de Robert Schuman (1). Depuis la naissance du Marché commun, cette logique fonctionnaliste met l'économie au service d'un but éminemment politique, et même moral : rendre irréversible la réconciliation entre les peuples européens. La création de la monnaie unique s'est pleinement inscrite dans cette vision. Dans le contexte spécifique de l'unification allemande, l'un des pères de l'euro, Helmut Kohl, a présenté la réalisation de l'Union monétaire comme une condition de « la paix pour le xxie siècle ».
À l'origine de l'Union monétaire, il y avait cette conscience que l'évolution erratique des taux de change des monnaies menace la prospérité de pays déjà très intégrés économiquement, et qu'elle peut être source de difficultés et d'instabilité politique. C'est bien, d'ailleurs, …

Sommaire

LA FRANCE EST DE RETOUR

Entretien avec Bernard Kouchner par la Rédaction de Politique Internationale

L'EUROPE FACE A LA CRISE

Entretien avec Jean-Claude Juncker par Baudouin Bollaert

CONTRE L'INTEGRISME DES MARCHES

Entretien avec Georges Soros par Julien Nessi

L'EURO, MONNAIE DES PEUPLES

par Christian Noyer

RUSSIE: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

par Laure Mandeville

SI l'URSS AVAIT SURVECU...

par Galia Ackerman

GEORGIE: LE REVE BRISE

par Sylvia Serrano

L'AME EUROPEENNE

Entretien avec Otto de Habsbourg par Jean-Paul Picaper

LA BALTIQUE, UNE MER DE COOPERATION

par Antoine Jacob

DU BON USAGE DE L'UNION POUR LA MEDITERRANEE

par Gérard Claude

L'HOMME QUI VEUT SAUVER ROME

Entretien avec Gianni Alemanno par Richard Heuzé

POUR UNE CONSCIENCE CIVIQUE UNIVERSELLE

Entretien avec Prince Albert II de Monaco par Jean-Jacques Lafaye

QUE RESTE-T-IL DES GRANDES PUISSANCES ?

par Pierre Hassner

LE PRINTEMPS DES AUTOCRATES

par Thérèse Delpech

PAROLES D'UN SAGE

Entretien avec Elie Wiesel par la Rédaction de Politique Internationale

IDEES SIMPLES ET ORIENT COMPLIQUE

Entretien avec David Pryce-Jones par Thomas Hofnung

QUAND JE SERAI PREMIER MINISTRE...

Entretien avec Benyamin Netanyahou par Gilles-William Goldnadel

ISRAEL SURVIVRA-T-IL EN 2068

par Frédéric Encel

LE HEZBOLLAH AUX PORTES DU POUVOIR ?

par Jean-Pierre Perrin

LE LIBAN, OTAGE DU GRAND JEU IRAN-OCCIDENT

Entretien avec Amine Gemayel par Christian Chesnot

LE CREDO DU « PARTI DE DIEU »

Entretien avec Mohammed Raad par Christian Chesnot

EQUATEUR: POUR UN SOCIALISME DU XXIe SIECLE

Entretien avec Rafael Correa par Marie Gaborit