SAVOIR MAITRISER UNE URBANISATION EXPLOSIVE

n° 126 - Hiver 2010

La majorité de la population mondiale vit aujourd'hui dans des territoires urbanisés. Après le XIXe siècle qui a vu le développement industriel façonner les villes et le XXe siècle qui a construit l'espace métropolitain autour de la voiture individuelle, le XXIe siècle devra s'atteler au problème des mégapoles, vues à la fois comme une difficulté à résoudre et comme la source des inventions nécessaires au développement économique. La décision de la Banque mondiale d'inscrire les villes « au coeur de la croissance et du développement humain » montre bien que le XXIe siècle sera celui de la question urbaine.Les instruments de mesure et d'analyse dont on dispose sont étonnamment riches en données statistiques et en réflexions de toutes natures, mais on manque encore d'une véritable pensée du territoire et de ses mécanismes de formation. La pauvreté des programmes de recherche sur les questions spatiales des mégapoles se mesure à la pauvreté des investissements de recherche et développement dans ces domaines. Et pourtant, la révolution numérique a permis de mettre au point des instruments de saisie des territoires d'une puissance inégalée. N'importe quel internaute a désormais accès aux systèmes d'informations géographiques et aux innombrables photos qui le renseignent, en temps réel, sur l'état des mégapoles et les opportunités qu'elles offrent. L'inadéquation des instruments classiques de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires est patente. Fondées sur le positivisme du XIXe siècle, ces disciplines continuent de reposer sur le principe d'une séparation des activités et sur la possibilité d'un plan régulateur. Or, loin d'être figées, les mégapoles sont des systèmes en transformation permanente, dont les mouvements, à l'instar de certains phénomènes météorologiques ou biologiques, pourraient se prêter à des modélisations mathématiques. Le constat d'inachèvement perpétuel doit donc accompagner la recherche de modes d'intervention et la formation d'outils opérationnels. L'urbanisation dite « explosive » ne saurait être considérée comme incontrôlable.
L'accessibilité aux lieux, aux connaissances et à l'eau
L'accessibilité aux lieux est inséparable de toute forme d'organisation urbaine. La démocratie athénienne a mis en lumière l'incontournable notion d'espace public comme la condition nécessaire du vivre ensemble. Plus prosaïquement, il ne peut y avoir de ville sans quelque chose qui s'apparente à une rue. Du sentier à l'autoroute, de l'âne ou de la bicyclette aux véhicules électriques mutualisés de demain, les questions de mobilité sont la cause et la conséquence de l'urbanisation. L'effort conceptuel et méthodologique doit porter sur le tressage et les conditions d'existence de toutes les formes de déplacements.
La ségrégation sociale est indissociable de la ségrégation spatiale. Qu'il s'agisse des favelas et des barrios d'Amérique latine, des grandes aires urbaines asiatiques ou africaines ou de la desserte des banlieues pavillonnaires du monde occidental, on retrouve les mêmes enchaînements de pratiques et de décisions, plus ou moins assumées, qui façonnent les conditions d'accessibilité.
La révolution numérique a accentué les capacités d'accès aux connaissances des pays riches, entraînant une autre forme de ségrégation qui se superpose à l'incapacité d'accéder aux lieux d'échanges et de production. Face à ce décalage entre les accessibilités matérielles et …

Sommaire

LE TIBET SURVIVRA-T-IL ?

Entretien avec Dalai lama par Chen Yan

CHINE : LE MARTYRE DES OUIGHOURS

Entretien avec Rebiya Kadeer par Laure Mandeville

TCHETCHENIE : UNE NORMALISATION EN TROMPE-L'OEIL

Entretien avec Akhmed Zakaev par Nathalie Ouvaroff

ARMEE RUSSE : LE TEMPS DE LA REFORME

Entretien avec Pavel Felgengauer par Galia Ackerman

JUST DO IT !

Entretien avec Pierre Lellouche par Baudouin Bollaert

L'EUROPE VUE DE PRAGUE

Entretien avec Karel Schwarzenberg par Luc Rosenzweig

LETTONIE : UNE CRISE REDEMPTRICE ?

par Céline Bayou

LA « DAME DE FER » DE VILNIUS

Entretien avec Dalia Grybauskaite par Antoine Jacob

ISRAEL : L'INDISPENSABLE DEFENSE ANTIMISSILE

par Uzi Rubin

COUP DE TABAC SUR LES RELATIONS ISRAELO-TURQUES

par Frédéric Encel

TURQUIE, UNION EUROPEENNE, ETATS-UNIS : UN SUBTIL JEU A TROIS

par Alexandre Del Valle

DROITS DE L'HOMME : UNE CAUSE PERDUE ?

Entretien avec Souhayr Belhassen par Natalia Rutkevich

POUR UNE FINANCE DURABLE

par Yves Messarovitch

STABILITE MONETAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : LES CONDITIONS D'UNE CROISSANCE PERENNE

par Christian Noyer

L'AVENEMENT D'UN NOUVEAU TYPE DE CROISSANCE ?

Entretien avec Henri Guaino par Jean-Pierre Robin

L'ITALIE ET LA REFORME PUBLIQUE

Entretien avec Franco Bassanini par Yves Messarovitch

LES PAYS EMERGENTS ET L'INVESTISSEMENT DE LONG TERME

par Javier Santiso

INVESTISSEURS DE LONG TERME ET ECONOMIE MONDIALISEE

par Laurent Vigier

LES ENJEUX DU MARCHE DE L'ENERGIE

par Yves Messarovitch

ETATS-UNIS : LE GRAND RETOUR DU CAPITALISME INDUSTRIEL ?

Entretien avec Edmund Phelps par Jean-Pierre Robin

TRANSFORMER L'EPARGNE COURTE EN FINANCEMENT A LONG TERME

Entretien avec Patrick Artus par Henri Lepage

UN SYSTEME FINANCIER OPAQUE PEUT EN CACHER UN AUTRE...

par Bertrand Jacquillat

LE RETOUR DE LA MENACE PROTECTIONNISTE

par Henri Lepage

L'EUROPE ENTRE PUISSANCE MONDIALE ET PUISSANCE REGIONALE

Entretien avec Jean françois Poncet par la Rédaction de Politique Internationale

SAVOIR MAITRISER UNE URBANISATION EXPLOSIVE

par Antoine Grumbach

UNE CRISE POST-MODERNE

par André Glucksmann