REFLEXIONS D'UN GRAND EUROPEEN

n° 128 - Été 2010

Olivier Guez - Monsieur le Chancelier, vos livres se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires, vous occupez largement la scène médiatique et vous êtes, de très loin, l'homme politique le plus populaire d'Allemagne. Comment expliquez-vous votre succès ?
Helmut Schmidt - Ce n'est pas à moi de l'expliquer. C'est à vous ! Je crois qu'au-delà de ma personne, en Allemagne comme dans toute l'Europe, les gens sont un peu déçus par la politique et par leurs dirigeants. Ils ont tendance à se tourner vers de vieux messieurs à cheveux blancs qui leur inspirent davantage confiance. L'ancien président von Weizsäcker, qui vient de fêter ses 90 ans, est lui aussi très populaire.
O. G. - Vos collègues de la Zeit, le grand hebdomadaire hambourgeois, votre éditeur et certains de vos amis m'ont dit que, malgré votre âge, vous demeurez un bourreau de travail. Est-ce le secret de votre remarquable longévité ? Ou sont-ce les cigarettes que vous continuez de fumer inlassablement ?
H. S. - Oui, c'est vrai, je suis comme un cheval de trait, une bête de somme, en quelque sorte ! Je suis persuadé que si je suis encore vivant aujourd'hui, c'est grâce au travail. Ma femme, qui a elle aussi toujours beaucoup travaillé, y est évidemment pour quelque chose... Mes journées ne sont guère différentes de ce qu'elles étaient il y a quarante ans. Je me lève en général très tard, vers 9 heures, 9 heures et demie. Tous les jours ou presque je me rends à mon bureau, au journal, vers 11 heures. Je rentre chez moi vers 17-18 heures et je me remets au travail avant le dîner. Puis mon épouse se couche vers 22 heures et moi je continue de travailler jusqu'à 1 heure du matin, voire 2 heures et demie certaines nuits.
O. G. - Et que faites-vous jusqu'à cette heure tardive ? Entretenez-vous une abondante correspondance ? Il paraît que vous répondez systématiquement à tout votre courrier !
H. S. - Non, j'écris peu de lettres et elles sont assez courtes. L'art épistolaire a connu son heure de gloire au XIXe siècle ! Plus personne n'écrit de longues missives de nos jours. Non, en général, je prépare mes interventions publiques - nombreuses -, mes articles et mes livres, même si j'ai un peu levé le pied l'an dernier suite à des problèmes de santé. Et, surtout, je lis beaucoup.
O. G. - Que lisez-vous ?
H. S. - De nombreux journaux, environ 7 à 8 quotidiens allemands - la Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Süddeutsche Zeitung, la Bild Zeitung... - et de langue anglaise, notamment le Herald Tribune, bien que sa qualité ait baissé depuis qu'il est devenu un digest du New York Times, et le Financial Times. Une collaboratrice me sélectionne par ailleurs les meilleurs articles parus dans les magazines. Chaque jour, je reçois la revue de presse des ambassadeurs d'Allemagne à Pékin, Moscou, Washington, Prague, Paris et Varsovie. Je lis aussi beaucoup de livres, mais des essais seulement car je n'ai …

Sommaire

RUSSIE : COMMENT DEFENDRE LES DROITS DE L'HOMME ?

Entretien avec Oleg Orlov par Grégory Rayko et Isabelle Lasserre

LE FANTOME DE STALINE

Entretien avec Orlando Figes par Olivier Guez

LA VOIX DE LA DIPLOMATIE EUROPEENNE

Entretien avec Catherine Ashton par Luc Rosenzweig

ROYAUME-UNI : UNE REVOLUTION CONSERVATRICE ?

par Virginie Malingre

UN PEU DE PEDAGOGIE SUR L'EURO

par Yves-Thibault de Silguy

L'EURO SURVIVRA-T-IL ?

par Henri Lepage

LES FAIBLESSES D'UNE MONNAIE SANS ETAT

Entretien avec Tommaso Padoa-Schioppa par Richard Heuzé

OU VA L'EUROPE ?

Entretien avec Jorge Semprun par Olivier Guez

REFLEXIONS D'UN GRAND EUROPEEN

Entretien avec Helmut Schmidt par Olivier Guez

LE NOUVEAU VISAGE DU RENSEIGNEMENT FRANCAIS

Entretien avec Bernard Bajolet par Isabelle Lasserre

AFGHANISTAN : LA MISSION DE LA FRANCE

Entretien avec Hervé Morin par Isabelle Lasserre

LE TRAITE « NEW START » COTE COUR

par Thérèse Delpech

HAITI, ANNEE ZERO

Entretien avec René Preval par Guyonne de Montjou

CHILI : LA VICTOIRE D'UN ENTREPRENEUR

Entretien avec Sebastian Pinera par Patrick WAJSMAN

COLOMBIE : CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE

Entretien avec Juan Manuel Santos par la Rédaction de Politique Internationale

ETATS-UNIS : L'HEURE DU THE

par Nicole Bacharan

OBAMA-NETANYAHOU : UN COUPLE IMPOSSIBLE ?

par Alain Dieckhoff

DANS LES COULISSES DU NOBEL DE LA PAIX

par Antoine Jacob

LA LONGUE MARCHE DE L'AFRIQUE DU SUD

Entretien avec André Brink par Sabine Cessou

QUE SONT LES AFRIKANERS DEVENUS ?

par Antoine Gazeau

ANGOLA : UN NOUVEL ELDORADO ?

par Sabine Cessou

THAILANDE : LA DECHIRURE

par Arnaud Dubus

CHINE-INDE : L'ENJEU TIBETAIN

par Claude Levenson