ROYAUME-UNI : UNE REVOLUTION CONSERVATRICE ?

n° 128 - Été 2010

C'est une révolution très britannique qui a secoué le Royaume-Uni dans la foulée des élections législatives du 6 mai. Une révolution qui a porté David Cameron, le candidat conservateur, au 10 Downing Street, flanqué d'un vice-premier ministre libéral démocrate en la personne de Nick Clegg. Pacifiquement, en glissant leurs bulletins de vote dans l'urne, les électeurs ont fait entrer leur pays dans une nouvelle ère politique. Ces trois chiffres - 307 députés conservateurs, 258 Travaillistes et 57 Libéraux démocrates sur un total de 650 sièges - ont tout changé. En choisissant de ne pas donner de majorité aux Tories, ils ont accouché du premier gouvernement de coalition depuis 1940, quand Winston Churchill, au nom de l'Union nationale en temps de guerre, avait appelé à ses côtés le Travailliste Clement Atlee.
Plus surprenant encore, dans ce pays allergique à toute forme de cohabitation, les Britanniques ont conduit deux partis qui n'avaient jamais travaillé main dans la main - les Tories et les Libéraux démocrates - à conclure une alliance.
Un premier ministre qui doit encore convaincre, un vice-premier ministre garant du changement
Lassés par treize ans de gouvernements New Labour dirigés par Tony Blair puis Gordon Brown, les électeurs ont néanmoins refusé à M. Cameron leur blanc-seing. À la tête des Conservateurs depuis 2005, ce fils d'un banquier et d'une aristocrate n'a pas réussi à convaincre qu'il n'était pas Margaret Thatcher. Pourtant, malgré ses nobles origines et son pedigree impeccable de jeune homme de bonne famille, il a indéniablement modernisé son parti. Et mis fin à cette image de « nasty party » qui lui collait à la peau depuis l'époque de la Dame de fer (1). Aujourd'hui, on peut être jeune, femme, homosexuel, musulman et tory.
Mais il n'a pas su donner corps au « conservatisme compatissant » qu'il prône, reprenant là un slogan de campagne de George Bush en 2000. Pas plus qu'il n'a expliqué comment il comptait réduire drastiquement le train de vie de l'État afin de juguler une dette qui a explosé avec la crise, tout en protégeant les services publics et les déshérités. M. Cameron, qui un temps se disait l'« héritier naturel de Blair », n'est pas non plus parvenu à incarner le renouveau. Au contraire : le jeune leader tory présente nombre de similitudes avec le champion du New Labour, à commencer par une maîtrise parfaite de la communication, dont il connaît toutes les ficelles depuis son passage au sein du groupe de médias Carlton entre 1994 et 2001.
Comme l'intégralité du personnel politique britannique, il a aussi dû payer le prix du mensonge présumé de M. Blair qui a poussé Londres à intervenir en Irak aux côtés des États-Unis. Sans oublier celui du scandale des notes de frais de Westminster, qui a encore un peu plus décrédibilisé les institutions de Sa Majesté...
Dans ce contexte, M. Clegg est, d'une certaine manière, apparu comme une alternative. Non que le programme lib-dem - qui préconisait, entre autres, la régularisation des immigrés illégaux, l'entrée dans la …

Sommaire

RUSSIE : COMMENT DEFENDRE LES DROITS DE L'HOMME ?

Entretien avec Oleg Orlov par Grégory Rayko et Isabelle Lasserre

LE FANTOME DE STALINE

Entretien avec Orlando Figes par Olivier Guez

LA VOIX DE LA DIPLOMATIE EUROPEENNE

Entretien avec Catherine Ashton par Luc Rosenzweig

ROYAUME-UNI : UNE REVOLUTION CONSERVATRICE ?

par Virginie Malingre

UN PEU DE PEDAGOGIE SUR L'EURO

par Yves-Thibault de Silguy

L'EURO SURVIVRA-T-IL ?

par Henri Lepage

LES FAIBLESSES D'UNE MONNAIE SANS ETAT

Entretien avec Tommaso Padoa-Schioppa par Richard Heuzé

OU VA L'EUROPE ?

Entretien avec Jorge Semprun par Olivier Guez

REFLEXIONS D'UN GRAND EUROPEEN

Entretien avec Helmut Schmidt par Olivier Guez

LE NOUVEAU VISAGE DU RENSEIGNEMENT FRANCAIS

Entretien avec Bernard Bajolet par Isabelle Lasserre

AFGHANISTAN : LA MISSION DE LA FRANCE

Entretien avec Hervé Morin par Isabelle Lasserre

LE TRAITE « NEW START » COTE COUR

par Thérèse Delpech

HAITI, ANNEE ZERO

Entretien avec René Preval par Guyonne de Montjou

CHILI : LA VICTOIRE D'UN ENTREPRENEUR

Entretien avec Sebastian Pinera par Patrick WAJSMAN

COLOMBIE : CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE

Entretien avec Juan manuel Santos par La rédaction de politique internationale

ETATS-UNIS : L'HEURE DU THE

par Nicole Bacharan

OBAMA-NETANYAHOU : UN COUPLE IMPOSSIBLE ?

par Alain Dieckhoff

DANS LES COULISSES DU NOBEL DE LA PAIX

par Antoine Jacob

LA LONGUE MARCHE DE L'AFRIQUE DU SUD

Entretien avec André Brink par Sabine Cessou

QUE SONT LES AFRIKANERS DEVENUS ?

par Antoine Gazeau

ANGOLA : UN NOUVEL ELDORADO ?

par Sabine Cessou

THAILANDE : LA DECHIRURE

par Arnaud Dubus

CHINE-INDE : L'ENJEU TIBETAIN

par Claude Levenson