Les Grands de ce monde s'expriment dans

En attendant les compteurs intelligents...

Politique Internationale - Les réseaux électriques sont aujourd'hui au coeur des problématiques énergétiques, de l'alimentation des foyers au fonctionnement de la concurrence en passant par les questions tarifaires. Comment en est-on arrivé là ?

Philippe Monloubou - Les réseaux ne sont pas apparus du jour au lendemain dans le paysage énergétique. On peut même dire qu'ils ont toujours été considérés comme des infrastructures essentielles, puisqu'ils sont les prolongations indispensables des outils de production. Mais un certain nombre de phénomènes ont émergé au cours des dernières années, qui ont encore accru leur importance dans le dispositif. Parmi ces phénomènes, il y a d'abord l'accélération du temps. L'électricité doit être acheminée de plus en plus vite, aussi bien pour répondre aux besoins des entreprises que pour satisfaire la demande des consommateurs. Aujourd'hui, dès qu'une personne rentre chez elle, elle considère comme absolument normal que tous les équipements dont elle a besoin fonctionnent instantanément grâce à l'électricité. De même, un grand nombre d'entreprises se sont habituées à ce que leurs activités de production puissent tourner en permanence grâce une alimentation de qualité. Deuxième donnée : l'urgence climatique. C'est elle qui sous-tend le développement des énergies renouvelables, auquel les réseaux sont associés au premier chef : quand de nouvelles sources d'énergie - éolien, solaire, biomasse... - se mettent à produire, les réseaux électriques sont chargés de les intégrer. Enfin, troisième élément qui renforce le poids des réseaux : la contrainte économique. Nos infrastructures sont devenues un facteur de compétitivité pour les entreprises. Lorsque l'électricité est correctement acheminée à un prix attractif, tous les acteurs, aussi bien les grands groupes que les PME, en bénéficient.

P. I. - Si l'on compare la situation actuelle à celle qui prévalait il y a encore quelques années, le métier d'opérateur de réseau a donc profondément changé...

P. M. - Pendant longtemps, l'évolution de notre entreprise a été assez linéaire. L'environnement était stable et les missions soigneusement délimitées, sans changement de périmètre à la clé. Aujourd'hui, le contexte est très différent. Mais ce n'est pas tout : nos personnels doivent également maîtriser de nouveaux outils. L'irruption du numérique a révolutionné la donne, avec une mise à disposition d'un grand nombre d'informations et la capacité d'optimiser notre fonctionnement au quotidien. La moindre installation électrique est équipée de capteurs qui nous donnent une idée très précise de son fonctionnement. Ce n'était pas le cas auparavant. De même, grâce à la digitalisation de l'énergie, un certain nombre d'interventions peuvent désormais être effectuées à distance. Le basculement des opérateurs de réseaux dans le monde du numérique est l'une des mutations fondamentales que nous devons mener. Les outils et les technologies qui vont avec sont tellement innovants qu'on ouvre peu à peu la voie à une exploitation totalement numérique.

P. I. - Comment optimiser encore davantage le fonctionnement du réseau de distribution d'électricité en France ? Quels leviers actionner en priorité ?

P. M. - Toute réflexion stratégique au sujet des réseaux doit partir de la maille, c'est-à-dire de la manière dont les lignes …