Les Grands de ce monde s'expriment dans

Rwanda : vingt ans après

Vingt ans après le génocide de 1994, le Rwanda reste un pays à part. Dévasté par la mort de 800 000 à un million de Tutsis et de Hutus modérés, il s'est relevé et reconstruit, au point de passer pour un modèle de développement. Mais les méthodes fortes de son président ternissent sa réputation. Paul Kagamé, un ancien militaire, mène son pays à la baguette. Sur le plan international, la même ambivalence prévaut : malgré ses relations solides avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, le Rwanda se trouve de plus en plus isolé en raison de son soutien aux rébellions du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) - une région riche en minerais. Douze ans après la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2001) dans laquelle il était impliqué, ce petit pays des Grands Lacs est accusé de perpétuer l'instabilité chez son grand voisin. L'or, l'étain et le coltan (1), extraits du sous-sol congolais sous l'oeil vigilant des groupes armés, servent au développement d'un État stable à l'avenir cependant incertain.
Les collines de Kigali, la capitale du Rwanda, sont hérissées de chantiers. Une tour en verre de vingt étages, la Kigali City Tower, reflète les nuages qui passent. Avec ses salles de cinéma et ses enseignes de grands magasins kenyans ou sud-africains, ce gratte-ciel est devenu la vitrine d'un modèle envié en Afrique. Et pour cause : l'économie du Rwanda a connu une croissance moyenne de 8 % au cours de la décennie 2000-2010, avec des retombées tangibles pour la population. La part des 12,3 millions de Rwandais vivant sous le seuil de pauvreté nationale (197 dollars par adulte et par an) est passée de 57 % à 45 % entre 2005 et 2010 (2). Le revenu annuel par habitant reste mince, mais il a triplé entre 2003 et 2012 pour s'établir à 619 dollars, selon la Banque mondiale.
Les chiffres sont éloquents. La mortalité infantile a été réduite de moitié et la fréquentation de l'école primaire a triplé en dix ans. L'accès universel à l'enseignement du premier degré, l'un des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), est en passe d'être atteint d'ici à 2015. Un système de couverture sociale a été instauré, avec des mutuelles de santé rendues obligatoires en 2007. En parallèle, des personnels de santé ont été recrutés, des hôpitaux et des dispensaires construits. Résultat : l'espérance de vie a bondi, passant de 47 à 59 ans entre 2000 et 2013.
Mieux encore : le « Pays des mille collines », sorti dévasté du génocide de 1994, est devenu le deuxième pays d'Afrique (après Maurice) à afficher le meilleur climat des affaires. Il occupe la 32e place, sur une liste de 189 pays, dans le rapport 2014 Doing Business de la Banque mondiale. Il suffit de quelques heures pour créer une entreprise, et les infrastructures sont de bonne qualité - à commencer par le réseau routier, impeccable. La fibre optique a été installée en 2011 pour desservir toutes les administrations en accès Internet à …