Les Grands de ce monde s'expriment dans

Memphis, la plus grande ville de fret du monde

Politique Internationale — Memphis est le deuxième aéroport du monde pour le fret, principalement du fait de la présence de FedEx et de son SuperHub. Pourquoi cette plateforme est-elle devenue un acteur majeur du fret dans les années 1980 ? Est-ce dû à sa localisation ? À sa proximité avec la ville de Memphis ? Aux possibilités d’extension ? Au réseau de transport terrestre - ?

Pace Cooper — L’aéroport international de Memphis (MEM) a été le premier du monde pour le fret pendant environ 20 ans. Il a été qualifié d’Aerotropolis (ou aéro-ville) de l’Amérique en raison de la croissance qu’a connue la région grâce à la vigueur de ses activités de fret et de distribution. De par sa localisation géographique, il dispose de trois des « quatre R » : les routes, le rail et la rivière. Le quatrième « R », ce sont les « runways », c’est-à-dire les pistes : MEM en a quatre. J’ajoute que l’emplacement central de cette ville dans la géographie américaine a déterminé l’évolution des systèmes autoroutier et ferroviaire nationaux, qui convergent vers la région de Memphis. Sa proximité avec le fleuve Mississippi apporte également des avantages, d’un point de vue logistique.

P. I. — Le fret semble être l’activité principale de l’aéroport de Memphis. De quelle manière le transport de marchandises affecte-t-il le développement de cette plateforme ?

P. C. — Le fret se taille effectivement la part du lion dans l’impact économique de l’aéroport international de Memphis, qui s’élève au total à plus de 23 milliards de dollars par an ; mais la relance que connaît la branche « passagers » de la plateforme aéroportuaire, à la fois comme point de départ et comme destination, contribue également de manière significative à ce volume d’activité. Le trafic passager bénéficie certainement du système robuste déjà en place avec les pistes existantes et du fait que FedEx couvre environ 90 % des frais au sol.

P. I. — Quel est l’impact des activités de fret sur le développement de la ville de Memphis et de sa conurbation ?

P. C. — Les opérations de fret de l’aéroport ont un impact formidable sur l’économie locale. En 2012, l’université de Memphis a mené une étude sur la plateforme aéroportuaire, qui est parvenue à la conclusion que son impact économique — 23,3 milliards de dollars par an, je l’ai dit — a une influence sur un quart des emplois locaux. Le montant calculé se répartit en 22,1 milliards de dollars pour le fret, 0,9 milliard pour le trafic passager et 0,2 milliard pour les activités de BTP (1).

P. I. — L’aéroport et, en particulier, le développement de ses activités de fret, tend-il à attirer à lui le centre de gravité de la région de Memphis ? Ou pensez-vous que la plateforme aéroportuaire devient un nouveau point de convergence, presque indépendant du centre-ville traditionnel ?

P. C. — Étant donné la position centrale de Memphis dans la géographie américaine et ses atouts (les quatre R), MEM et, au-delà, toute la région sud du Midwest ont toujours eu conscience de leur capacité à devenir le centre de distribution de l’Amérique. Ce point de vue est confirmé par l’étude d’impact économique que j’évoquais précédemment. L’aéroport travaille assidûment au développement de partenariats avec les acteurs locaux, la région et l’État, afin d’encourager la poursuite de la croissance -économique.

P. I. — En quoi le développement de Memphis aurait-il été différent si l’aéroport avait été davantage centré sur le trafic de passagers ?

P. C. — L’aéroport international de Memphis considère son trafic passager comme aussi vital que ses opérations de fret, à la fois pour les entreprises locales et pour le secteur touristique — et cela, à tous points de vue. Delta Airlines utilise notre aéroport comme une plateforme de transit depuis la mi-2013. Memphis cherche aujourd’hui à devenir un aéroport de départ et de destination florissant.

P. I. — Estimez-vous que, étant donné le poids qu’occupe l’aéroport dans l’économie et le développement de Memphis, des devoirs vous incombent vis-à-vis de la ville, de la zone urbaine et de sa population, par exemple au travers d’une participation à l’effort de développement des modes de transport terrestres ?

P. C. — La direction de l’aéroport a une conscience aiguë de l’importance qu’ont ses opérations pour l’économie locale. C’est pourquoi nous travaillons toujours plus étroitement avec nos partenaires et avec les compagnies afin de favoriser une poursuite de la croissance. Notre intérêt particulier est également d’encourager et de faciliter la participation des acteurs locaux aux appels d’offres, et de poursuivre la coopération avec toutes les parties pour renforcer ces partenariats. La législation fédérale interdit néanmoins à l’aéroport de Memphis de financer des projets qui lui soient externes.

P. I. — Les villes-aéroports sont de plus en plus souvent évoquées. Pourrait-on parler de ville-aérofret pour Memphis et son aéroport ?

P. C. — Memphis a été désigné comme le meilleur exemple américain d’« aerotropolis », c’est-à-dire une ville ou un centre économique qui entoure un grand aéroport avec des centres de -distribution, des immeubles de bureaux, des centres de congrès, des hôtels, etc. qui sont économiquement liés à ce même aéroport.

P. I. — Existe-t-il d’autres exemples de villes de fret dans le monde ? Si c’est le cas, ces agglomérations ressemblent-elles à -Memphis ou sont-elles organisées selon des schémas différents ? Observe-t-on des points communs à l’échelle mondiale ?

P. C. — Toutes les villes et tous les aéroports sont différents, et à cet égard Memphis bénéficie d’un statut unique dans le secteur du fret et dans le transport aérien en général. Il existe à n’en pas douter d’autres exemples, dans le monde, d’aéroports qui entraînent l’économie de leur région.

P. I. — Quelles seront les principales évolutions de ces complexes aéroportuaires dédiés au fret dans les décennies à venir ? Ces mêmes aéroports de fret devront-ils à terme s’éloigner des zones urbaines du fait du bruit, de la pollution atmosphérique ou même de vos propres souhaits d’expansion ?

P. C. — Les zones urbaines tendent à se développer et à prospérer autour d’un aéroport tout simplement pour tirer profit de la -proximité de la plateforme aéroportuaire et de ce qu’elle apporte en termes d’efficacité et de création de valeur. FedEx serait peut-être plus apte à fournir des explications sur son choix de s’implanter à Memphis et sur l’impact que cette décision a eu sur leur situation et leurs opérations.

(1) L’étude est disponible à cette adresse : http://www.flymemphis.com/Areas/Admin/Images/FinancialReports/Economic%20Impact%20MEM%202013.pdf