Les Grands de ce monde s'expriment dans

Taiwanais en Chine : une émigration à rebours

Depuis la politique d'ouverture initiée par Deng Xiaoping en 1979, les échanges économiques entre Taiwan (la République de Chine) et la République populaire n'ont cessé de s'intensifier. Dès 1981, la Chine continentale prend une série de mesures pour faciliter l'entrée des produits. En 1985, alors que les relations commerciales avec la Chine communiste sont encore interdites, le gouvernement de Taiwan reconnaît officiellement l'existence d'un commerce indirect via Hong Kong. En 1988, les autorités continentales promulguent un texte qui précise les conditions préférentielles accordées aux investisseurs taiwanais. En 1991, les investissements sont enfin autorisés par Taipei, bien qu'assortis de conditions restrictives. Au milieu des années 1980, les échanges entre Taiwan et la Chine étaient encore inexistants ; vingt ans plus tard Pékin est devenu le premier partenaire commercial de Taipei.
Ce boom des flux de marchandises et de capitaux pose des problèmes de sécurité évidents à l'île, qui vit toujours sous la menace d'une intervention militaire. Les actifs industriels taiwanais sur le continent pourraient, en effet, constituer un atout pour les dirigeants chinois en cas de tension. Mais l'enjeu est également social. Les Taiwanais craignent que les délocalisations en Chine ne vident Taiwan de son industrie et ne favorisent la montée du chômage. Ils s'inquiètent de voir les entreprises de haute technologie s'installer sur le continent, permettant ainsi à la Chine de rattraper son retard dans les secteurs de pointe. Les Taiwanais, et singulièrement les hommes d'affaires (les Taishang), ne se contentent plus d'effetuer des allers et retours. Ils seraient déjà plusieurs centaines de milliers à s'être installés de manière permanente sur le continent, au point que certains s'inquiètent de ce qui ressemble de plus en plus à une émigration à rebours.
Les progrès de l'intégration économique
La Chine, premier partenaire
La Chine continentale est désormais le premier partenaire commercial de Taiwan, devant les États-Unis et le Japon. En 2003, le commerce indirect entre les deux territoires a atteint 46,3 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 24 % par rapport à l'année précédente. Un an plus tôt, la Chine était devenue la première destination des exportations taiwanaises (25 % du total), devant les États-Unis. En sens inverse, 9 % seulement des importations de Taiwan proviennent de Chine. En 2003, l'île enregistrait un excédent massif de 35,36 milliards de dollars.
I - Investissements taiwanais en Chine
(en millions de dollars et en %)

Notes : dans la colonne 1 sont comptabilisés les investissements approuvés par le ministère des Affaires économiques de Taiwan. Dans la colonne 2, il s'agit des montants d'investissements signés (et non réalisés), d'après le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique de RPC.

Source : Cross Strait Economic Statistics Monthly, Taipei, consultable sur http://www.
chinabiz.org.tw/maz/Eco-Month/main.htm
Chiffres qui prennent en compte des investissements jusque-là non enregistrés.
Parallèlement, les investissements taiwanais sur le continent sont en hausse constante. Le ministère du Commerce à Pékin estimait ces derniers à 35,2 milliards de dollars à la mi-2003, ce qui place Taiwan au sixième rang des investisseurs étrangers …