Chefs d'État et de gouvernement, ministres, conseillers officieux des maîtres du pouvoir, experts, magistrats, professeurs, analystes... : c'est, une fois de plus, à un aréopage brillant et contrasté que notre Rédaction a confié le soin de décrypter les Dossiers brûlants du trimestre.
Primo : l'élection présidentielle aux États-Unis. À quelques semaines d'un scrutin aussi décisif, nous avons jugé utile de revenir sur le sujet. George W. Bush est-il l'incompétent notoire que les américanophobes assermentés - surtout de ce côté-ci de l'Atlantique - dépeignent avec gourmandise ou, à l'inverse, un homme aux idées simples mais justes qui, comme Ronald Reagan jadis, sait qu'il n'y a pas de limites à ce que la volonté peut accomplir ? Est-il - comme le prétendent ses détracteurs - la marionnette inconsciente des " faucons du Pentagone " ou, au contraire, le porteur lucide du grand rêve américain ?
Entre John Kerry et George W. Bush il y a, en tout cas, fort à parier que les Américains offriront leurs suffrages à celui des deux qui parviendra à les convaincre que l'avenir leur appartient et - comme l'écrivait Oscar Wilde - que " la jeunesse de l'Amérique est sa plus ancienne tradition "...
Secundo : le terrorisme. Est-il vrai que l'Administration Bush a commis de graves erreurs en matière de prévention et de lutte contre la terreur aveugle ? Pourquoi George Tenet, le patron de la CIA depuis 1997, a-t-il dû démissionner ? Comment combattre le terrorisme islamiste et quelle parade trouver à l'autonomie croissante de ses réseaux ? De l'Irak à l'Arabie saoudite en passant par la Tchétchénie, que veulent au juste ces " fous de Dieu " ? Où leur " centre névralgique " se situe-t-il désormais ? De nouveaux attentats de grande envergure sont-ils réellement en préparation contre les populations européennes ? Dans l'affirmative, peut-on les étouffer dans l'œuf ? Y a-t-il, sur le Vieux Continent, des États que ce fléau ne menace pas et, dans l'affirmative, à quoi tient cette " immunité " ?
C'est à l'ensemble de ces interrogations que nos auteurs apportent, dans ce Numéro 104, d'éclairantes réponses.
Tertio : l'Union européenne à l'heure de l'élargissement. Au lendemain de l'entrée de dix nouveaux membres dans l'UE (dont huit États issus de l'ex-bloc soviétique), quels seront les défis les plus urgents que les uns et les autres auront à relever ? Quel sera l'impact de cet élargissement sur les économies des anciens membres ? Quelle sera son influence sur les relations transatlantiques ? Des Balkans au Caucase, quels seront les futurs " heureux élus " ? Leurs espérances, à cet égard, si fortement et si sincèrement exprimées, doivent-elles être encouragées ? Comment gérer le ressentiment qui est en train de naître, notamment en Europe orientale, entre non-membres de l'UE et nouveaux adhérents ?
Là encore, nous avons, pour étancher notre curiosité, sollicité les compétences de ceux qui font l'événement et de ceux qui le décodent.
Ce riche Numéro d'été contient, également, un très stimulant " Dossier Taiwan " coordonné par notre amie Marie Holzman. Quelques mois après la réélection de son Président, Chen Shui-bian (dont on lira avec intérêt l'interview exclusive), il nous a paru utile de braquer le projecteur sur ce pays courageux de 23 millions d'habitants qui, malgré les missiles chinois pointés sur ses côtes, offre l'image du dynamisme économique et de l'exemplarité démocratique.
" Les peuples - écrivait Stendhal - n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. " Nos lecteurs voudront bien reconnaître que le tour du monde auquel nous les convions, ce trimestre, tente d'illustrer cette belle maxime...
À toutes et à tous : bonne lecture.