INDE : LA PUISSANCE, POUR QUOI FAIRE ?

n° 113 - Automne 2006

L'Inde s'installe peu à peu dans ses habits neufs de puissance émergente (1). Cette notion - la puissance - est protéiforme, c'est connu ; mais l'Inde tend aujourd'hui à en vérifier tous les critères : stratégico-militaires, économiques, démographiques et même culturels et politiques. Si elle s'affirme ainsi dans tous les compartiments du jeu, c'est grâce à un art consommé du volontarisme : elle aspire à la puissance à la fois pour dominer sa région et pour s'imposer dans ce qu'il est convenu d'appeler la cour des grands. Mais que veut-elle faire de cette puissance ? Quelle vision cette quête porte-t-elle ? Ces questions rencontrent généralement en Inde un silence assourdissant comme si la réponse se trouvait dans les non-dits d'une élite éprise à la fois de realpolitik et de nationalisme.Les attributs de la puissance indienne
Géostratégie et force de frappe militaire
Aux niveaux stratégique et militaire, le symbole de la volonté de puissance qui anime l'Inde est, naturellement, l'essai nucléaire de mai 1998. Ce geste a hissé le pays au rang d'acteur nucléaire de fait, sinon de droit. Huit ans plus tard, il est facile de mesurer le chemin parcouru car New Delhi jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale bien supérieure à son statut antérieur, même si elle dispose probablement de moins d'une centaine de têtes nucléaires.
Mais l'effort de modernisation de son armée, forte de 1 350 000 hommes, ne s'arrête pas là. En termes budgétaires, cet effort s'établit autour de 2,3 % du PNB depuis 1994 - alors que le taux de croissance atteint les 7-8 % depuis trois ans. Ces dépenses ont, notamment, permis de doter les forces navales de six sous-marins de fabrication française (les Scorpènes) et d'un porte-avions russe en cours de modernisation. Elles ont, aussi, financé un programme balistique très ambitieux : les missiles Prithvi, d'une portée de 150 à 200 km, et Agni 2, d'une portée de 2 000 km, sont déjà opérationnels. Ils devraient bientôt être rejoints par l'Agni 3, d'une portée de 3 000 km. L'Inde a, en outre, fait l'acquisition, auprès d'Israël, d'un système radar Phalcon des plus sophistiqués qui équipera bientôt des Iliouchine russes.
New Delhi possédera donc à très court terme une force de projection et toute une batterie de vecteurs capables d'emporter une charge nucléaire - ce à quoi sa flotte de MIGs, de Sukhoïs et de Mirages se prête également, bien entendu. Ainsi pourvu, le pays peut prétendre au statut de gendarme de l'océan Indien et tenir en respect ses adversaires asiatiques : le Pakistan, mais aussi la Chine. Ce potentiel conforte les États-Unis dans l'idée que l'Inde pourrait bien être le contrepoids à la Chine qu'ils cherchent en Asie.
Pays émergent et géant du « high tech »
La force de frappe nouvelle de l'Inde a été rendue possible par les importantes marges financières dues à l'accélération de la croissance économique qui a fait passer le PNB indien devant celui de la Russie en 2002. Alors que, de 1950 à 1980, le pays enregistrait en moyenne …

Sommaire

LENDEMAINS DE GUERRE A BEYROUTH

Entretien avec Amine Gemayel par Sibylle Rizk

QUE VEUT LE HEZBOLLAH?

par Jean-Pierre Perrin

ISRAEL-IRAN:UN CONFLIT ANNONCE

par Frédéric Encel

POLITIQUES ET MILITAIRES EN ISRAEL: QUI COMMANDE?

par Samy Cohen

DEBRIEFING APRES LA BATAILLE

Entretien avec Amihai Ayalon par Patrick Saint-Paul

NEGOCIER A TOUT PRIX

Entretien avec Ephraim Halevy par Emmanuel Halperin

L'IRAK CONTRE VENTS ET MAREES

Entretien avec Abdel Madi par Isabelle Lasserre

QUAND L'ARABIE SAOUDITE S'EVEILLERA

Entretien avec Saad Al-Faqih par Loulouwa Al Rachid

LE CREPUSCULE DU CASTRISME

Entretien avec Huber Matos par Jean-Claude Buhrer

CUBA, UNE DICTATURE AU QUOTIDIEN

Entretien avec Jesus Zuniga par Pierre Rigoulot

LES AMBITIONS DE NEW DELHI

Entretien avec Manmohan Singh par Vaiju Naravane

INDE : LA PUISSANCE, POUR QUOI FAIRE ?

par Christophe Jaffrelot

SUCCESS STORY A L'INDIENNE

Entretien avec Azim Premji par Vaiju Naravane

ANGELA MERKEL : L'EPREUVE DE VERITE

par Jean-Paul Picaper

ALLEMAGNE : LA VOIX DE L'OPPOSITION

Entretien avec Guido Westerwelle par Jean-Paul Picaper

LES HABITS NEUFS DE LA DIPLOMATIE ITALIENNE

Entretien avec Massimo D'alema par Richard Heuzé

LA PASIONARIA DE LA RÉVOLUTION ORANGE

Entretien avec Ioulia Timochenko par Galia Ackerman

IMPASSE DANGEREUSE AU KOSSOVO

par Jean-Arnault Dérens

POUR L'INDEPENDANCE

Entretien avec Agim Ceku par Ilda Mara

TURQUIE-EUROPE : LE DESAMOUR

par Marc Semo

L'IMBROGLIO CHYPRIOTE

Entretien avec Mehmet Ali talat par Jean Catsiapis

ALGERIE : LE FEU SOUS LA CENDRE

par José Garcon