« Un rébus enveloppé de mystère à l'intérieur d'une énigme » : c'est ainsi, on le sait, que Churchill définissait la Russie. La même définition pourrait s'appliquer à l'actualité de ce trimestre. Une actualité en forme de points d'interrogation. Qu'on en juge.
- Liban : le Hezbollah consentira-t-il à désarmer ? Se résoudra-t-il, un jour, à s'éloigner de ses tuteurs iranien et syrien pour devenir un authentique « parti libanais » ? La résistance spectaculaire que cette milice téléguidée par Téhéran a opposée, cet été, à l'armée israélienne confortera-t-elle l'incontrôlable Ahmadinejad dans l'idée que seul l'extrémisme est payant ? Ce succès par procuration le poussera-t-il à développer ses ambitions nucléaires et à prendre la pose d'un leader régional ?
- Irak : l'unité du pays résistera-t-elle aux sanglants affrontements entre chiites et sunnites - et cela, sur fond d'autonomie croissante des Kurdes ? Les Américains, durement contestés par certains de leurs alliés, parviendront-ils à maîtriser ces risques d'implosion ?
- Turquie : gagné par un euroscepticisme sans précédent, quelle partition ce pays choisira-t-il, finalement, d'interpréter sur une scène internationale où tous les retournements sont possibles et tous les coups permis ?
- Cuba : sur quoi peut bien déboucher le long crépuscule du castrisme ? Après presque un demi-siècle de dictature, les Cubains ont-ils la moindre chance de connaître, enfin, la saveur de la liberté ? Ne doit-on pas redouter, à l'inverse, la perpétuation de ce système inique qu'aucune dissidence puissante n'est parvenue, jusqu'ici, à ébranler ?
- Allemagne : Angela Merkel osera-t-elle adopter les mesures douloureuses qui remettraient son pays d'aplomb ? Saura-t-elle neutraliser les luttes d'influence qui minent sa coalition ? D'ailleurs, une rupture prématurée de cette coalition SPD/CDU n'est-elle pas, d'ores et déjà, imaginable ?
Il ne s'agit là, on s'en doute, que d'exemples. La plupart des autres grandes interrogations du moment se trouvent, elles aussi, dans ces pages. Au hasard :
- Inde : quel usage ce futur Grand du xxie siècle s'apprête-t-il à faire de sa puissance ?
- Kosovo : l'indépendance sera-t-elle proclamée, comme prévu, d'ici à la fin de l'année ?
- Chypre : la réunification de l'île est-elle toujours aussi éloignée qu'on le prétend ?
- Italie : pourquoi la diplomatie romaine brille-t-elle, de nouveau, de tous ses feux ?
- Ukraine : ce symbole des « révolutions de velours » survivra-t-il à d'opaques dissensions internes ?
- Algérie : jusqu'à quand ce grand « verrouilleur » du régime qu'est Abdelaziz Bouteflika pourra-t-il se permettre de dormir tranquille ?
Pour nous frayer un chemin dans ce labyrinthe, nous avons, cette fois encore, sollicité ceux qui décryptent l'événement et ceux qui le façonnent. Certes, l'avenir n'appartient à personne. Mais comme l'écrivait au xixe siècle le dramaturge allemand Friedrich Hebbel : « Il n'est point nécessaire que toutes les questions trouvent leur réponse. Pour les plus importantes, c'est déjà beaucoup qu'elles aient été posées. »
À toutes et à tous : bonne lecture.