CHYPRE ET L'EXEMPLE EUROPEEN

n° 118 - Hiver 2008

Chypre n'a pas fait le choix de rejoindre l'Union européenne pour consolider son développement économique. Elle avait déjà atteint, au moment de son adhésion, un niveau de développement et de qualité de vie relativement élevé, qui fait d'elle un contributeur net au budget de l'UE. Chypre a adhéré à l'UE pour des raisons politiques et culturelles évidentes. Frontière de l'Europe à l'extrémité de la Méditerranée du Sud-Est, « source même de la culture et de la civilisation européennes », comme l'a souligné la Commission de Bruxelles, elle ne pouvait pas rester à l'écart du processus d'unification du continent. Envahie par la Turquie en 1974, occupée sur plus d'un tiers de son territoire, confrontée à des violations massives des droits de l'homme, au pillage de son patrimoine culturel, à l'implantation de centaines de milliers de colons turcs dans la partie nord, l'île vit sous la menace permanente d'une armée turque forte de 43 000 hommes. Il était donc naturel qu'elle se tournât vers l'Union européenne - un exemple unique d'unification pacifique d'un continent au terme d'un processus démocratique.L'exemple européen, base d'une solution au problème chypriote
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les voix de l'histoire, de la raison et de la nécessité ont appelé l'Europe et ses hommes à surmonter leurs antagonismes et à s'engager, dans un esprit créatif, sur les chemins de la paix, de l'unité et de la coopération. En même temps, elles les ont appelés à concevoir un nouveau modèle : celui de l'unification démocratique par le libre consentement des nations. Cette unification s'opère sur la base de quatre principes fondamentaux : liberté, démocratie, respect des droits de l'homme et état de droit, le tout dans le respect du pluralisme culturel. Car loin de constituer un obstacle ou un inconvénient, les différences de culture sont, au contraire, une immense source de richesse.
Le droit européen et les institutions de l'UE composent un ensemble de protections très solide pour les communautés nationales et les diverses minorités. Pourquoi ce cadre européen, avec ses principes, ses valeurs et ses garanties, ne pourrait-il pas servir de base à une solution juste et viable au problème de Chypre ? La question est légitime. Après tout, les Européens considèrent l'acquis communautaire comme suffisant pour assurer la garantie de leurs droits et de leurs intérêts, aussi bien individuels que collectifs. La communauté chypriote turque, qui représente 18 % de la population de Chypre, pourrait, elle aussi, s'en satisfaire. Cela serait très facile si le problème de Chypre se résumait réellement à un différend entre deux communautés, comme la Turquie voudrait le faire croire. Mais le fond du problème est tout autre : en réalité, Ankara nourrit à l'encontre de Chypre des visées d'ordre stratégique et géopolitique. Ces visées se traduisent par :
- l'occupation, depuis 1974, de 36,4 % du territoire de Chypre et la présence sur l'île de 43 000 soldats turcs ;
- la colonisation systématique de la partie occupée de Chypre afin de modifier la structure démographique de l'île. Ces colons, …

Sommaire

COLOMBIE: LE TEMPS DES OTAGES

Entretien avec Francisco Santos par Pascal Drouhaud

CUBA : LE VRAI VISAGE DE RAUL CASTRO

Entretien avec Brian Latell par Axel Gyldén

POUR UN LIBERALISME DECOMPLEXE

Entretien avec José Maria Aznar par Alexandre Del Valle

DIPLOMATIE ESPAGNOLE: LA "VOIE ROYALE"

Entretien avec Miguel Angel Moratinos par Jean-Jacques Lafaye

ISRAEL: LE CREDO DU GRAND ARGENTIER

Entretien avec Stanley Fischer par Catherine Wajsman et Claire Elmaleh

SYRIE: LE COMBAT DES FRERES MUSULMANS

Entretien avec Ali sadreddin Bayanouni par Gilles Paris

DAMAS: UN REGIME INOXYDABLE?

par Gilles Paris

IRAN: UN RAPPORT EXPLOSIF

par Thérèse Delpech

KOSOVO: L'INDEPENDANCE... ET APRES

Entretien avec Hashim Thaçi par Isabelle Lasserre

LA MACEDOINE A L'HEURE DU KOSOVO

par Jean-Arnault Dérens

RUSSIE: L'IMPASSE TCHETCHENE

par Laurent Vinatier

L'EUROPE MARGINALSEE

par Thomas Gomart

UNION EUROPEENNE: LE DEFI ENERGETIQUE

Entretien avec Andris Piebalgs par Caroline Morange

L'URGENCE CLIMATIQUE

Entretien avec Michel Jarraud par Richard Heuzé

AFRIQUE DU SUD: LA VOIX DE L'OPPOSITION

par Guyonne de Montjou

SOMALILAND: LE SECRET LE MIEUX GARDE D'AFRIQUE

Entretien avec Dahir Rayaale Kahin par Aymeric Chauprade

AUSTRALIE: LE RECENTRAGE

par Xavier Pons

MA SOLUTION POUR LE PROBLEME DE CHYPRE

Entretien avec Tassos Papadopoulos par Alexandre Del Valle et Jean Catsiapis

CHYPRE ET L'EXEMPLE EUROPEEN

par Georges Lillikas

CHYPRE ET LA PRATIQUE EUROPEENNE

par Jean-François Drevet

AU-DELA DU PLAN ANNAN

par Claire Palley

FRANCE-CHYPRE: ENJEUX ET PERSPECTIVES

par Patrick Devedjian

CHYPRE: UNE PUISSANCE MARITIME

par Dirk Fry

UN PATRIMOINE CULTURELEN PERIL

par Michael Jansen

ARCHEOLOGIE: LES RAVAGES DE L'OCCUPATION

par Vassos Karageorghis