Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 118 - Hiver 2008

En guise de présentation...

COLOMBIE: LE TEMPS DES OTAGES

Pascal Drouhaud - Vous êtes vice-président de la république de Colombie depuis près de six ans. Comment le journaliste que vous étiez a-t-il été conduit à exercer de telles responsabilités ?

Francisco Santos - Si Pablo Escobar ne m'avait pas …

Lire la suite

CUBA : LE VRAI VISAGE DE RAUL CASTRO

Axel Gyldén - Depuis la passation « provisoire » du pouvoir de Fidel Castro à son frère Raul, le 31 juillet 2006, il ne semble guère s'être produit de grands changements au sommet de l'État cubain. Comment analysez-vous la situation …

Lire la suite

POUR UN LIBERALISME DECOMPLEXE

Alexandre Del Valle - Alors que l'Espagne s'apprête à connaître des élections parlementaires déterminantes, vous tirez le signal d'alarme. Selon vous, le pays se trouve sur une pente dangereuse : l'idée même de liberté est remise en question. Cette préoccupation …

Lire la suite

DIPLOMATIE ESPAGNOLE: LA "VOIE ROYALE"

Jean-Jacques Lafaye - De 1996 à 2003, vous avez été le représentant de l'Union européenne au Proche-Orient. En 2004, vous êtes rentré à Madrid pour participer au gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero. Qu'est-ce qui vous a décidé à franchir …

Lire la suite

ISRAEL: LE CREDO DU GRAND ARGENTIER

Claire Elmaleh et Catherine Wajsman - Stanley Fisher, bien au-delà des frontières d'Israël, vous êtes reconnu et apprécié en tant qu'homme et en tant qu'expert. Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes aujourd'hui ?

Stanley Fischer - Je dois dire …

Lire la suite

SYRIE: LE COMBAT DES FRERES MUSULMANS

Gilles Paris - Qu'est-ce qui a changé en Syrie au cours de ces dernières années ?

Ali Sadreddin Bayanouni - La Syrie n'a pas changé fondamentalement depuis la mort de Hafez el-Assad. C'est toujours une dictature dans laquelle les services …

Lire la suite

DAMAS: UN REGIME INOXYDABLE?

Curieuse fin d'année 2007 pour le régime syrien ! Après une longue mise au ban des nations de la part de l'Occident, voilà qu'il était brusquement sollicité à la fois par la France, désireuse de le voir contribuer à l'apaisement …
Lire la suite

IRAN: UN RAPPORT EXPLOSIF

e coup d'éclat des services américains
Les services de renseignement ont souvent mis leurs gouvernements en difficulté, qu'il s'agisse de taupes travaillant pour l'ennemi ou de transfuges décidant de révéler des activités secrètes ou des réseaux clandestins. La guerre froide …
Lire la suite

KOSOVO: L'INDEPENDANCE... ET APRES

Isabelle Lasserre - Après de longues années de lutte armée puis de combats diplomatiques, le Kosovo semble enfin, en ce début 2008, sur le point d'obtenir l'indépendance. Quels seront les grands défis de ce nouveau statut pour votre pays ? …

Lire la suite

LA MACEDOINE A L'HEURE DU KOSOVO

Six ans après le conflit armé qui a failli la détruire au printemps et à l'été 2001, la Macédoine poursuit de profondes réformes qui doivent aboutir à l'instauration d'une pleine égalité entre les différentes communautés nationales de ce petit pays …
Lire la suite

RUSSIE: L'IMPASSE TCHETCHENE

Les élections législatives tenues le 2 décembre dernier dans l'ensemble de la Fédération de Russie ont offert au Kremlin l'occasion idéale de « prouver » une nouvelle fois que la paix et la sérénité avaient été rétablies en Tchétchénie. À …
Lire la suite

L'EUROPE MARGINALSEE

Les relations entre l'Union européenne, la Russie et les États-Unis reposent aujourd'hui sur l'équation suivante : vigueur de l'action américaine en Europe et aux marches de la Russie + durcissement intérieur et extérieur de la politique du Kremlin = marginalisation …
Lire la suite

UNION EUROPEENNE: LE DEFI ENERGETIQUE

Caroline Morange - Monsieur le Commissaire, peut-on parler d'une « politique énergétique européenne » alors que chaque pays membre possède sa propre politique énergétique et que celles-ci se concurrencent parfois, voire contredisent les orientations de l'UE, comme on a pu …

Lire la suite

L'URGENCE CLIMATIQUE

Richard Heuzé - Le GIEC (4), une institution créée en 1988 par l'OMM et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), s'est récemment vu décerner le prix Nobel 2007 de la paix, conjointement avec l'Américain Al Gore. Qu'avez-vous ressenti …

Lire la suite

AFRIQUE DU SUD: LA VOIX DE L'OPPOSITION

Guyonne de Montjou - Treize ans après la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud est-elle toujours raciste ?

Helen Zille - Oui et non. La Constitution garantit désormais l'égalité de tous devant la loi mais le discours politique réintroduit insidieusement …

Lire la suite

SOMALILAND: LE SECRET LE MIEUX GARDE D'AFRIQUE

Aymeric Chauprade - Monsieur le Président, pour la plupart des Occidentaux, la carte des États du monde est malade de ses séparatismes. En quoi le pays que vous dirigez est-il autre chose que le résultat d'un séparatisme et sur quoi …

Lire la suite

AUSTRALIE: LE RECENTRAGE

Lors des élections législatives du 24 novembre 2007, après plus de onze ans de pouvoir conservateur, l'Australie a donné la victoire aux Travaillistes et à leur dirigeant Kevin Rudd, qui succède ainsi à John Howard au poste de premier ministre. …
Lire la suite

MA SOLUTION POUR LE PROBLEME DE CHYPRE

Alexandre Del Valle et Jean Catsiapis - Monsieur le Président, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle du 17 février (1), vous restez favori dans les sondages. Pensez-vous que votre popularité ait été renforcée du fait que vous …

Lire la suite

CHYPRE ET L'EXEMPLE EUROPEEN

Chypre n'a pas fait le choix de rejoindre l'Union européenne pour consolider son développement économique. Elle avait déjà atteint, au moment de son adhésion, un niveau de développement et de qualité de vie relativement élevé, qui fait d'elle un contributeur …
Lire la suite

CHYPRE ET LA PRATIQUE EUROPEENNE

Le passage du statut de pays tiers à celui d'État membre de l'Union européenne s'effectue souvent au terme d'une longue évolution. Chypre s'est engagée dans cette voie avec le régime d'association adopté au début des années 1970. Avant l'adhésion pleine …

Lire la suite

AU-DELA DU PLAN ANNAN

Les raisons du rejet du plan Annan
Le 24 avril 2004, le rejet du « plan Annan » par 75,83 % des Chypriotes grecs a plongé la plupart des observateurs internationaux dans la consternation. Les Nations unies et les États …
Lire la suite

FRANCE-CHYPRE: ENJEUX ET PERSPECTIVES

Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon : ces maîtres de la littérature française symbolisent l'amitié qui, depuis plus de huit siècles, lie les Français aux Chypriotes. Le premier, qui a travaillé dans une entreprise française de Larnaca en 1878 et …
Lire la suite

CHYPRE: UNE PUISSANCE MARITIME

L'histoire maritime chypriote remonte à plusieurs centaines d'années. Au contact des nombreuses civilisations qui, au cours des âges, s'en sont emparées (Égyptiens, Romains, Français, Vénitiens et Britanniques), l'île a acquis en la matière une expertise reconnue. Sa quête constante de …
Lire la suite

UN PATRIMOINE CULTURELEN PERIL

On dit que le métier de pilleur de tombes est le deuxième plus vieux métier du monde. Dès que l'homme a atteint un certain degré de civilisation, il a commencé à dévaliser les sépultures et à dérober les biens d'autrui. …
Lire la suite

ARCHEOLOGIE: LES RAVAGES DE L'OCCUPATION

La guerre et les occupations étrangères ont toujours été les ennemies de la civilisation, comme l'a malheureusement constaté l'humanité au cours de ces dernières décennies et comme on le constate encore chaque jour. Les créations du génie humain qui ont …
Lire la suite