Dans Les Noyers de l'Altenburg, André Malraux prétend qu'il n'y a guère que trois livres qui peuvent rendre toute captivité un peu moins insupportable : Robinson Crusoé, de Daniel Defoe ; Don Quichotte, de Cervantès ; et L'Idiot, de Dostoïevski. Le premier lutte par le travail ; le deuxième par le rêve ; et le troisième par la sainteté.Hélas, aucun de ces ouvrages n'est à la disposition des malheureux captifs - célèbres ou anonymes - des FARC colombiennes. Leur seule espérance, aujourd'hui, c'est nous ! Sera-ce suffisant pour les aider à survivre à de longues années de détention inhumaine ? Sera-ce suffisant pour que la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez amorce un véritable processus d'élargissement ?
Certes, c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière. Mais comment être sûr que la communauté internationale saura puiser en elle-même suffisamment d'énergie, d'imagination et de constance pour fléchir durablement les FARC - cette narco-guérilla qui, depuis des décennies, confond quête sociale et barbarie en violant allégrement les principes les plus sacrés de la civilisation ? Ne faut-il pas, plutôt, se résoudre à croire que la force, face à l'innommable, reste la seule méthode qui vaille ?
Vieux débat qu'éclaire, dans ces pages, Francisco Santos, le vice-président de la République de Colombie. Un homme qui, pour l'avoir provisoirement perdue, connaît le prix de la liberté.
*
Dans ce riche Numéro d'hiver, on trouvera, également, les réponses aux grandes interrogations du moment. Celles-ci, par exemple :
- La dictature cubaine survivra-t-elle à la disparition de Fidel ?
- Peut-on forcer Bachar el-Assad à laisser le Liban vivre sa propre vie ?
- À moins d'un an de la présidentielle américaine, quelles sont les forces obscures qui cherchent à remettre en cause la politique iranienne de George W. Bush ?
- L'indépendance du Kosovo est-elle réellement porteuse d'un risque de déstabilisation régionale ?
- M. Poutine a-t-il irréversiblement gagné sa guerre de Tchétchénie ?
- Du point de vue énergétique, l'Union européenne n'est-elle pas excessivement dépendante de la Russie ?
- Les socialistes espagnols remporteront-ils les prochaines élections législatives ?
Tous ces thèmes brûlants - et bien d'autres encore : de l'Afrique du Sud à l'Australie, du réchauffement climatique aux turbulences des marchés financiers - sont décryptés dans la livraison de Politique Internationale que vous avez sous les yeux.
*
Last but not least : notre « Dossier Chypre ». Au moment où la République de Chypre entre dans la zone euro, il nous a semblé utile de faire le point sur ce petit pays courageux dont plus d'un tiers du territoire est occupé par la Turquie depuis 1974.
Nos lecteurs apprécieront, je pense, l'éclat et la variété des signatures qui ont contribué à ce « Dossier spécial ».
Au seuil de 2008, on le voit, l'inquiétude le dispute encore à l'espérance. Mais il est vrai que, comme le disait Joubert, le moraliste, « l'espérance est un emprunt fait au bonheur »...
À toutes et à tous : bonne lecture.