CHYPRE: UNE PUISSANCE MARITIME

n° 118 - Hiver 2008

L'histoire maritime chypriote remonte à plusieurs centaines d'années. Au contact des nombreuses civilisations qui, au cours des âges, s'en sont emparées (Égyptiens, Romains, Français, Vénitiens et Britanniques), l'île a acquis en la matière une expertise reconnue. Sa quête constante de perfection dans le domaine de la marine marchande a été naturellement facilitée par sa situation géographique presque idéale, au carrefour de trois continents - l'Europe, l'Asie et l'Afrique.Au lendemain de l'indépendance, en 1960, l'île connut un essor économique spectaculaire. Stimulée par l'accroissement des échanges commerciaux, l'augmentation des activités offshore et la croissance rapide de son économie, Chypre ne tarda pas à devenir un grand centre d'affaires international. Des facteurs externes ont également pesé sur cette évolution : la réouverture du canal de Suez, l'émergence du pétrole arabe dans l'économie mondiale et la transformation du Moyen-Orient en une région financièrement prospère.
Dès 1963, les dirigeants chypriotes ont pris conscience de l'importance politique, économique et sociale du transport maritime. Depuis lors, l'île s'est efforcée d'attirer des entrepreneurs afin de devenir un centre maritime complet offrant à la fois un pavillon souverain et une industrie maritime renommée pour ses normes de sécurité élevées et la grande qualité de ses services.
Cette réussite, Chypre la doit, dans une large mesure, à ses excellentes infrastructures mises en place, au fil des ans, par l'Administration maritime (le ministère des Communications et des Travaux publics, le Département de la marine marchande et l'Autorité portuaire chypriote), responsable sur le plan public, et par l'industrie maritime chypriote représentée par le Cyprus Shipping Council (Conseil maritime de Chypre). Non seulement tous les services, aussi bien publics que privés, que sont en droit d'attendre les armateurs et les investisseurs sont présents et bien organisés, mais ils fonctionnent également selon les standards les plus élevés de la profession.
À ce titre, il est vrai que Chypre ne manque pas d'atouts : elle dispose d'un système juridique calqué sur son homologue britannique, de fonctionnaires efficaces, de bonnes relations de travail, d'un très haut niveau de professionnalisme en matière juridique et comptable, d'un secteur bancaire de qualité, d'un réseau de télécommunications dernier cri et de liaisons aériennes vers toutes les destinations importantes. Sans oublier de nombreux avantages fiscaux et économiques : des coûts d'immatriculation des navires et une taxe au tonnage compétitifs ; un système fiscal favorable aux propriétaires de navires, aux gestionnaires de navires et à d'autres entreprises internationales ; une main-d'oeuvre locale compétente et des coûts de fonctionnement relativement bas, qui ont poussé bon nombre de chefs d'entreprise européens ou autres à installer leurs bureaux dans l'île.
Aujourd'hui, la flotte de commerce chypriote occupe le 10e rang mondial et le 3e rang au sein de l'Union européenne avec environ 900 navires d'un tonnage brut supérieur à 19 millions. Le Registre maritime chypriote ne cesse d'améliorer ses services afin d'offrir des prestations de haut niveau à ceux qui utilisent son pavillon et de maintenir sa réputation de « pavillon de progrès et de qualité ».
Chypre, et plus particulièrement Limassol, est considérée comme …

Sommaire

COLOMBIE: LE TEMPS DES OTAGES

Entretien avec Francisco Santos par Pascal Drouhaud

CUBA : LE VRAI VISAGE DE RAUL CASTRO

Entretien avec Brian Latell par Axel Gyldén

POUR UN LIBERALISME DECOMPLEXE

Entretien avec José Maria Aznar par Alexandre Del Valle

DIPLOMATIE ESPAGNOLE: LA "VOIE ROYALE"

Entretien avec Miguel Angel Moratinos par Jean-Jacques Lafaye

ISRAEL: LE CREDO DU GRAND ARGENTIER

Entretien avec Stanley Fischer par Catherine Wajsman et Claire Elmaleh

SYRIE: LE COMBAT DES FRERES MUSULMANS

Entretien avec Ali sadreddin Bayanouni par Gilles Paris

DAMAS: UN REGIME INOXYDABLE?

par Gilles Paris

IRAN: UN RAPPORT EXPLOSIF

par Thérèse Delpech

KOSOVO: L'INDEPENDANCE... ET APRES

Entretien avec Hashim Thaçi par Isabelle Lasserre

LA MACEDOINE A L'HEURE DU KOSOVO

par Jean-Arnault Dérens

RUSSIE: L'IMPASSE TCHETCHENE

par Laurent Vinatier

L'EUROPE MARGINALSEE

par Thomas Gomart

UNION EUROPEENNE: LE DEFI ENERGETIQUE

Entretien avec Andris Piebalgs par Caroline Morange

L'URGENCE CLIMATIQUE

Entretien avec Michel Jarraud par Richard Heuzé

AFRIQUE DU SUD: LA VOIX DE L'OPPOSITION

par Guyonne de Montjou

SOMALILAND: LE SECRET LE MIEUX GARDE D'AFRIQUE

Entretien avec Dahir Rayaale Kahin par Aymeric Chauprade

AUSTRALIE: LE RECENTRAGE

par Xavier Pons

MA SOLUTION POUR LE PROBLEME DE CHYPRE

Entretien avec Tassos Papadopoulos par Alexandre Del Valle et Jean Catsiapis

CHYPRE ET L'EXEMPLE EUROPEEN

par Georges Lillikas

CHYPRE ET LA PRATIQUE EUROPEENNE

par Jean-François Drevet

AU-DELA DU PLAN ANNAN

par Claire Palley

FRANCE-CHYPRE: ENJEUX ET PERSPECTIVES

par Patrick Devedjian

CHYPRE: UNE PUISSANCE MARITIME

par Dirk Fry

UN PATRIMOINE CULTURELEN PERIL

par Michael Jansen

ARCHEOLOGIE: LES RAVAGES DE L'OCCUPATION

par Vassos Karageorghis