Les Grands de ce monde s'expriment dans

BRESIL : DU PETROLEAUX BIOCARBURANTS

Une longueur d'avance
Les entreprises du secteur de l'énergie sont généralement spécialisées dans un certain type d'activités : prospection des gisements, transport de carburants, raffinage, pétrochimie ou gaz. D'autres travaillent exclusivement sur les biocarburants. Petrobras mène de front toutes ces activités - une stratégie qui lui a permis de devenir l'un des cinq leaders mondiaux du secteur de l'énergie.Pour améliorer sa performance, en sa qualité d'acteur du marché de l'énergie contribuant au développement durable, Petrobras renforce sa présence sur le créneau des énergies renouvelables, notamment des biocarburants. Le charbon et le gaz continueront à occuper une place prépondérante dans le mix énergétique mondial pendant de nombreuses décennies. Les nouvelles exigences en matière environnementale nous contraindront à réduire l'impact de nos émissions. Mais c'est dans le secteur des transports que se produira le principal changement. Selon nos estimations, d'ici à 2020, 25 % du carburant utilisé par les voitures, les autobus, les camions et les avions proviendront de sources renouvelables. Aujourd'hui, nous en sommes à 3 %. En raison du positionnement exceptionnel du Brésil dans le domaine des biocarburants, nous sommes bien placés pour tirer parti d'une telle évolution. Le Brésil est le seul pays au monde où les véhicules légers fonctionnant à l'éthanol sont plus nombreux que ceux roulant à l'essence.
L'engagement de Petrobras en faveur de l'environnement ne se limite pas au respect des normes de sécurité les plus strictes en matière de production, de raffinage et de distribution du pétrole. Conformément à son plan stratégique, la société vise également à l'excellence et au leadership dans le domaine des biocarburants.
En 2008, Petrobras a créé une filiale, Petrobras Biocombustível, répondant ainsi au besoin mondial en sources d'énergies durables et plus propres. La société propose donc des solutions pour diversifier le mix énergétique mondial tout en contribuant à la réduction du réchauffement climatique.
Le défi des biocarburants durables
Les biocarburants sont produits à partir de plantes qui absorbent le carbone déjà présent dans l'atmosphère. Lors de leur combustion, contrairement aux carburants fossiles, ils ne rejettent pas de carbone supplémentaire dans l'atmosphère. Cette donnée fondamentale ne suffit pourtant pas à qualifier les biocarburants de « durables ». C'est pourquoi Petrobras est très attentif à la manière dont ils sont produits : la chaîne de production doit respecter en tous points la législation du travail, elle doit protéger les biomes de la dégradation de l'environnement et ne doit pas concurrencer la production alimentaire.
Axée sur l'éthanol et le biodiesel, notre approche des biocarburants est double. Le Brésil jouit d'un avantage comparatif considérable, et l'industrie de l'éthanol y est déjà parvenue à maturité.
Les producteurs d'éthanol se comptent par centaines et la chaîne de production est désormais bien rodée. Le défi consiste à étendre la production au monde entier et à ouvrir les marchés de la consommation pour que l'éthanol devienne une matière première universelle. Dans cette perspective, Petrobras joue un rôle important en termes de logistique et de commercialisation.
Il n'en va pas de même en ce qui concerne le biodiesel, dont …