Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 125 - Automne 2009

En guise de présentation...

DE LA RENTE PETROLIERE A L'ECONOMIE DURABLE

Politique Internationale - Certains pays producteurs sont trop dépendants des revenus tirés du pétrole et/ou du gaz. Ce qui freine le développement des autres secteurs de l'économie, pousse l'inflation vers le haut et la compétitivité vers le bas. D'autres pays …
Lire la suite

L'EUROPE FACE A L'ISLAMISME

Alexandre del Valle - Vous appartenez au « club » des personnalités les plus menacées par les islamistes, au même titre que Taslima Nasreen ou Salman Rushdie. En quoi votre combat se distingue-t-il du leur ?
Magdi Cristiano Allam - …
Lire la suite

L'AN PROCHAIN A RAMALLAH

Aude Marcovitch - Vous êtes incarcéré depuis 2002. Que vous ont appris ces années de détention ? Vos opinions politiques ont-elles évolué au cours de cette période ?
Marwan Barghouti - La prison est le pire des endroits où vivre …
Lire la suite

MOLDAVIE : LA FIN DE L'ERE VORONINE

Les élections législatives anticipées du 29 juillet 2009 ont constitué un tournant dans l'histoire de la Moldavie. Destinées à dénouer une crise politique qu'avaient ouverte les législatives du 5 avril remportées frauduleusement par le Parti des communistes moldaves (PCM) de …
Lire la suite

LA FRANCE ET LE NUCLEAIRE

L'urgence environnementale nous oblige à regarder la réalité en face : sans un effort massif de dé-carbonisation de l'économie, c'est-à-dire de nos technologies et de nos modes de vie, nous ne pourrons pas arrêter, encore moins inverser, le processus de …
Lire la suite

POUR L'AMOUR DE LA GUINEE

Pascal Drouhaud - Monsieur le Président, quelles sont vos racines ?
Moussa Dadis Camara - Je viens d'une famille originaire de la région de Nzérékoré ; du village de Kouré pour être plus précis. C'est mon grand-père qui l'avait fondé. …
Lire la suite

DJIHAD DANS LE CAUCASE DU NORD

En août 1999, Vladimir Poutine, tout juste nommé premier ministre, avait affirmé, dans un langage pour le moins fleuri, qu'il irait « buter les Tchétchènes jusque dans les chiottes » (1). Mais dix ans plus tard, l'armée russe n'a toujours …
Lire la suite

IRAN : LE CREPUSCULE DE LA THEOCRATIE ?

Tous les quatre ans, les Iraniens ont une chance de s'exprimer en votant. Pour l'élection présidentielle précédente de juin 2005, ils ne s'étaient pas rendus nombreux aux urnes, tant la déception née de la période Khatami (1997-2005) était forte. Ce …
Lire la suite

LE NEW DEAL ENERGETIQUE DE BARACK OBAMA

L'élection de Barack Obama, le 4 novembre 2008, a ouvert une page nouvelle dans la politique énergétique et environnementale des États-Unis. Il y a trente ans déjà, l'arrivée du démocrate Jimmy Carter à la Maison Blanche avait inauguré un changement …
Lire la suite

UKRAINE : ORANGES AMERES

Cinq ans après la « révolution orange » et alors que les Ukrainiens doivent se rendre aux urnes le 17 janvier prochain pour élire leur nouveau président, c'est un sentiment de désillusion qui prédomine à Kiev et dans les chancelleries …
Lire la suite

BRESIL : DU PETROLEAUX BIOCARBURANTS

Une longueur d'avance
Les entreprises du secteur de l'énergie sont généralement spécialisées dans un certain type d'activités : prospection des gisements, transport de carburants, raffinage, pétrochimie ou gaz. D'autres travaillent exclusivement sur les biocarburants. Petrobras mène de front toutes ces …
Lire la suite

LA CHUTE DU MUR VUE DE RDA

Jean-Paul Picaper - Comment avez-vous vécu la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989 ?
Werner Grossmann - Je me trouvais à mon domicile et j'ai suivi les événements à la télévision. Naturellement, nous n'étions pas informés de …
Lire la suite

AFGHANISTAN : CHRONIQUE D'UN ECHEC ANNONCE

Dès avant son élection à la Maison Blanche, Barack Obama avait annoncé ses projets concernant l'Irak et l'Afghanistan. L'armée américaine devait graduellement se désengager d'Irak - où, en six ans, elle a perdu près de 4 500 soldats et dépensé …
Lire la suite

CHINE : LES FLEURS FANEES DE LA REVOLUTION

Le 1er octobre 2009, la République populaire de Chine a fêté ses soixante ans. Sans doute plus que tous les anniversaires précédents, cette célébration aura été l'occasion de poser des questions douloureuses. Théoriquement, il fallait commémorer soixante années d'un « …
Lire la suite

POUR UN AVENIR SOBRE EN CARBONE

Si nous voulons construire un avenir sobre en carbone et garantir l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni, il nous faudra compter sur le nucléaire. Nous ne ménageons aucun effort pour encourager la construction de nouvelles centrales. Dans un monde où la politisation …
Lire la suite

KABOUL, ACTE II

Renaud Girard - Au lendemain de l'élection présidentielle du 20 août dernier, votre principal adversaire, le Dr Abdullah Abdullah, a parlé d'une fraude massive. Il vous a reproché d'avoir organisé une gigantesque « fraude d'État ». Que répondez-vous à ces …
Lire la suite

LA LIBERTE OU LE SAUCISSON

Politique Internationale - Après avoir été condamné, en 2005, à huit ans de prison pour escroquerie et fraude fiscale, vous êtes aujourd'hui de nouveau poursuivi pour blanchiment d'argent sale. La peine maximale qui pourrait être prononcée contre vous à l'issue …
Lire la suite

CRISE : POURQUOI LES BANQUES CENTRALES N'ONT RIEN VU VENIR

La crise actuelle est-elle comparable à celle de 1929 ? Plus grave ? Ou moins grave (1) ? Deux professeurs américains, spécialistes de l'histoire économique, Barry Eichengreen et Kevin O'Rourke, ont récemment publié une série de graphiques qui ne manquent …
Lire la suite

GUERRE OU PAIX EN IRAK ?

L'Irak est-il passé d'une situation de guerre généralisée à une phase d'après-conflit ? La violence a-t-elle décru et dans quelles proportions ? Dans l'affirmative, à quoi ce relatif retour au calme est-il dû ? À une victoire militaire contre les …
Lire la suite

PRODUCTEURS / CONSOMMATEURS : LES CLES D'UNE RELATION GAGNANT-GAGNANT

Politique Internationale - Qu'est-ce qui, selon vous, caractérise une politique équilibrée de développement économique d'un pays pétrolier ?
Christophe de Margerie - Avant de vous répondre, je voudrais éclaircir un point. Le préalable à toute réflexion de ce type est …
Lire la suite

L'ARCTIQUE SANS LA BANQUISE ?

Le climat arctique change : entre 1992 et 2006, la surface des glaces de mer à la fin de l'été a diminué de 21 %, soit un recul de 1,3 million de km2. Quant à la durée saisonnière de la …
Lire la suite

LA DEUXIEME VIE DE L'OTAN

Antoine Jacob - Vous avez pris vos fonctions, le 1er août, au sein d'une organisation qui a éprouvé des difficultés à se trouver une place après la fin de la guerre froide. Certains ont même douté de la nécessité de …
Lire la suite

POUR UNE AUTRE IDEE DU DEVELOPPEMENT

Brigitte Adès - Certains pays émergents qui ont connu une croissance record n'ont pas su prendre en compte les conséquences sanitaires et sociales du modèle industriel productiviste. Comment établir un meilleur équilibre ?
Amartya Sen - Il s'agit tout d'abord …
Lire la suite

GRAND NORD : LA NOUVELLE FRONTIERE

Il n'existe pas de continent arctique : cette zone n'est qu'un immense bloc de glace en train de fondre, au milieu de l'océan de l'Atlantique Nord. Cinq pays la bordent : les États-Unis, le Canada, la Russie, la Norvège et …
Lire la suite

L'EUROPE ET L'ENERGIE

Politique Internationale - L'Europe et les États-Unis ont-ils les mêmes intérêts face à la Russie ?
Hubert Védrine - Les mêmes intérêts stratégiques : oui. Idéalement, l'Europe et les États-Unis souhaitent obtenir de la Russie qu'elle devienne un voisin et …
Lire la suite

LA CHUTE DU MUR VUE DE RFA

Jean-Paul Picaper - Vos adversaires de la Stasi ont affirmé, après la réunification allemande, qu'ils étaient « meilleurs que le BND »...
Hans-Georg Wieck - C'est ce qu'ils m'ont dit, en effet. « Naturellement - leur ai-je répondu -, vous …
Lire la suite

LE PAKISTAN DE TOUS LES DEFIS

Emmanuel Derville - Monsieur le Président, accusé de corruption et de meurtre, vous avez passé onze ans en prison avant d'être libéré en 2004, sans jamais avoir été condamné. Quel regard portez-vous sur cette période et qu'avez-vous appris sur vous-même …
Lire la suite

LA PIEGE DU PETROLE VERT

Politique Internationale - En octobre 2007, vous avez affirmé que la fabrication de biocarburants était un « crime contre l'humanité » et qu'un « massacre de la faim effroyable » se profilait. Votre position a-t-elle évolué depuis lors ?
Jean …
Lire la suite