Croissance durable et compétitivité de long terme des entreprises
La loi relative à la création de Bpifrance (1) précise dès son article 1er que cette banque publique d'investissement agit « en vue de soutenir la croissance durable, l'emploi et la compétitivité de l'économie ». Son action consiste à « favoriser l'innovation, l'amorçage, le développement, l'internationalisation, la mutation et la transmission des entreprises, en contribuant à leur financement en prêts et en fonds propres », ainsi qu'en développant « une offre de service et d'accompagnement tout au long de leur développement ».
Le cadre est ainsi clairement posé :
- des objectifs : croissance durable, emploi et compétitivité ;
- des modes d'action : interventions financières (prêts, garantie et fonds propres) et accompagnement.
Pourtant, ce cadre ne va pas sans poser problème. Va-t-il de soi que les objectifs de croissance durable, d'une part, et de compétitivité de l'économie (notamment de compétitivité des entreprises), d'autre part, sont compatibles ? S'ils le sont, est-ce systématiquement, « spontanément », ou du fait d'une volonté particulière ? Le sont-ils facilement ou difficilement ? Ces questions sont bien sûr d'importance. D'abord pour Bpifrance : si ces objectifs ne sont pas, ou sont difficilement conciliables, il lui faudra opérer des choix ou bien accorder à l'un et à l'autre des pondérations différentes. Au-delà de ce qui concerne la banque publique d'investissement, donner une réponse à ces questions est lourd de conséquences, tant en termes de stratégie d'entreprise en général que de politiques publiques.
La logique qui préside à l'action menée par Bpifrance repose bien évidemment sur l'affirmation claire de la réalité de la compatibilité entre croissance durable et compétitivité des entreprises. Mieux encore : nous affirmons que les stratégies d'entreprise susceptibles d'apporter à celles-ci des avantages compétitifs solides sont de nature à soutenir une croissance durable de nos économies. C'est ce que nous allons nous attacher à développer ici.
Notre propos visera d'abord à mieux cerner ce que peut être une « compétitivité de long terme » pour une entreprise, pour rappeler ensuite quels sont les éléments qui peuvent contribuer à la construire, et montrer en quoi ceux-ci convergent vers la construction d'une croissance durable. Enfin seront exposées les actions mises en oeuvre par Bpifrance pour favoriser le développement de ces facteurs de compétitivité de long terme.
La compétitivité de long terme des entreprises
La compétitivité des entreprises est classiquement vue comme composée de deux éléments : la compétitivité prix et la compétitivité hors prix. La seconde composante se définit comme la capacité de l'entreprise à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix de ses produits et/ou de ses services. Sont en cause des critères liés au produit ou au service (la qualité, réelle ou supposée, le contenu en innovation technologique, le design, etc.) et d'autres liés à l'entreprise (l'image de marque, le service après-vente, les délais de livraison, etc.).
Dans l'économie du XXIe siècle, et tout particulièrement pour nos entreprises européennes, la compétitivité hors prix occupe une place prépondérante.
Les actions visant à …
Ce site est en accès libre. Pour lire la suite, il vous suffit de vous inscrire.
J'ai déjà un compte
M'inscrire
Celui-ci sera votre espace privilégié où vous pourrez consulter à tout moment :
- Historiques de commandes
- Liens vers les revues, articles ou entretiens achetés
- Informations personnelles