Politique Internationale - Qu'est-ce que la Caisse des Dépôts ?
Joël Prohin - L'objet social de la Caisse des Dépôts est défini par le code monétaire et financier : elle est « un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays ». La Caisse des Dépôts investit à long terme, principalement sur le territoire français, comme actionnaire minoritaire aux côtés d'investisseurs privés. Elle réalise deux types d'investissements :
- les investissements d'intérêt général, qui concernent principalement le développement des territoires et les PME ;
- les investissements financiers de long terme (actions, obligations, immobilier, capital investissement, infrastructures), qui lui permettent de financer ses missions d'intérêt général.
Pour cela, elle s'appuie notamment sur la ressource que constituent les dépôts de certaines professions réglementées, en particulier les notaires.
Laurent Deborde - Par ailleurs, la Caisse des Dépôts gère des mandats publics. Elle est notamment chargée de la protection de l'épargne populaire. Concrètement, elle gère une large part de l'épargne réglementée des Français (livret A, livret de développement durable et livret d'épargne populaire), dans un bilan spécifique, distinct du compte propre de la CDC. Le fonds d'épargne est l'instrument qui permet la transformation de l'épargne populaire en prêts à très long terme à des taux privilégiés en faveur de priorités d'intérêt général définies par l'État (logement social, politique de la ville...).
P. I. - Dans ce cadre, quel est l'objectif premier assigné aux activités de gestion d'actifs de l'établissement public ?
J. P. - Les activités de gestion d'actifs du bilan de l'établissement public doivent permettre à la Caisse des Dépôts de générer un flux régulier de produits financiers annuels, suffisant pour couvrir le coût de ses ressources et ses frais d'exploitation, ainsi que pour remplir ses missions de développement économique, accroître ses fonds propres et assurer des versements récurrents à l'État. Ainsi, les investissements privilégient la détention à long terme d'actifs (actions cotées, obligations et immobilier) présentant des garanties de liquidité, de sécurité financière et un rendement régulier (dividendes, coupons, loyers...). Ces investissements doivent aussi permettre de dégager des plus-values, destinées à réduire la volatilité du résultat.
L. D. - Effectivement, la partie des ressources du fonds d'épargne qui n'est pas mobilisée par les prêts d'intérêt général est placée en actifs financiers. La gestion de ce portefeuille vise à réaliser un résultat financier positif récurrent et à gérer les risques de bilan (taux, inflation, liquidité) inhérents à la transformation d'une épargne à vue en prêts à très long terme.
P. I. - Est-il possible d'être investisseur de long terme avec de telles ressources ?
J. P. - Même si les ressources auxquelles ces investissements s'adossent sont juridiquement de court terme, le recul dont nous disposons permet de juger de leur stabilité et d'établir une loi statistique prudente de leur écoulement. Cette stabilité permet à la Caisse des Dépôts d'investir une partie substantielle de ses actifs à long terme, dans le respect des équilibres bilanciels.
L. D. - La stabilité des dépôts, liée à celle des …
Ce site est en accès libre. Pour lire la suite, il vous suffit de vous inscrire.
J'ai déjà un compte
M'inscrire
Celui-ci sera votre espace privilégié où vous pourrez consulter à tout moment :
- Historiques de commandes
- Liens vers les revues, articles ou entretiens achetés
- Informations personnelles