Les Grands de ce monde s'expriment dans

Poutine ou le coup de théâtre permanent

Laurent Fabius : « Mais où sont vos intérêts ? »Vladimir Poutine : « Partout. » (1)


Comment comprendre un homme qui a déclenché trois guerres, rouvert la question de la sécurité européenne, refait de la Russie un acteur incontournable au Moyen-Orient et failli provoquer un conflit avec un État membre de l'Otan - le tout en étouffant la liberté d'expression dans son pays et en mobilisant son peuple autour de lui comme aucun dirigeant ne l'avait fait depuis Staline ?
Dans cet exercice nécessaire, il convient de s'avancer avec prudence. En matière de « kremlinologie », les erreurs sont fréquentes. Un seul exemple : il y a quelques décennies, les observateurs de l'Union soviétique croyaient dans leur grande majorité que Moscou ne craignait guère une attaque occidentale. C'était pourtant bel et bien le cas, comme l'a montré l'examen des archives de l'époque... Il n'en demeure pas moins qu'il existe aujourd'hui suffisamment d'analyses informées et de témoignages personnels pour que l'on puisse dessiner à grands traits la personnalité, les idées et le projet de Vladimir Poutine (2).

Un homme aux multiples visages

Disons-le tout net : contrairement à ce que suggère une métaphore aussi vieille que la Russie, Poutine n'est pas un joueur d'échecs. C'est un joueur de poker (3). Les échecs sont un jeu de pur intellect, de règles inflexibles et de stratégie à long terme. Le poker, à l'inverse, est un jeu où l'on bluffe lorsqu'on a une main peu favorable, un jeu où l'on cherche à intimider son adversaire, un jeu dont l'issue est à chaque instant imprévisible et dans lequel le hasard joue un rôle majeur. L'autre métaphore possible est celle du judo : Poutine est un praticien confirmé de ce sport, où l'on déstabilise l'adversaire par surprise en se servant de ses faiblesses. Une autre encore est celle du « pirate », du prédateur qui s'affranchit de toutes les règles. En Géorgie et en Ukraine, nous avons, en effet, assisté à des actes de « piraterie stratégique » menés avec une témérité exceptionnelle (4).
L'attrait de Vladimir Poutine pour la prise de risques tous azimuts ne surprend pas ceux qui ont étudié sa biographie. Toute son histoire personnelle est marquée par la violence et le traumatisme. Né en 1952, c'est un enfant de survivants et de résistants. Un enfant des rues, un voyou qui a appris à se battre avec ténacité, jusqu'au bout. Un homme au physique anodin qui se met en scène aux prises avec les forces de la nature et qui, plus généralement, met sans cesse en avant sa virilité. Un homme dont le « sens du danger » est très bas, comme l'avaient noté ses supérieurs du KGB. C'est d'ailleurs au sein de cette institution que sa personnalité s'est structurée, durant la grosse quinzaine d'années qu'il y a passée, du début des années 1970 à la fin des années 1980.
Vladimir Poutine a ensuite subi une série de chocs politiques : la chute du Mur (alors qu'il est basé à Dresde) ; …