Dans Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde dit qu'« il faut rester médiocre pour être populaire ». Donald Trump aurait-il lu Oscar Wilde ? On serait tenté de le penser tant le discours du fantasque magnat de l'immobilier flirte souvent avec la démagogie simplificatrice et la trivialité.
Mais il n'y a pas que cela et l'on aurait tort, je crois, d'attribuer la popularité du « Donald » à la seule rencontre entre un discours musclé qui promet des lendemains radieux et un électorat candide prêt à gober toutes les billevesées.
En réalité, Donald Trump n'est pas seulement un acteur atypique de l'Histoire, il en est le produit : s'il séduit autant, c'est d'abord et surtout parce que les autres candidats de l'establishment ont cessé d'inspirer confiance ; c'est d'abord et surtout parce que les professionnels de la politique, tous ceux qui oublient leurs engagements aussitôt élus et préfèrent durer plutôt que de réussir, ne sont plus crédibles.
Quelle que soit l'issue de la bataille en cours, il nous a paru logique d'ouvrir notre Numéro de Printemps sur ce phénomène. Sur cet homme tombé d'une autre planète. Sur ce milliardaire qui se gausse des élites et qui se bat - dit-il - pour « redonner à l'Amérique sa grandeur ». Après Obama-le-rhéteur, verra-t-on Trump-le-« doer » s'installer à la Maison-Blanche ?
*
On découvrira également, dans cette livraison printanière, des réponses aux principales interrogations du moment. Celles-ci, par exemple :
- Peut-on vaincre Daech militairement ?
- À l'heure où l'on célèbre le centenaire des accords Sykes-Picot, ne devrait-on pas songer à une vaste redistribution des cartes au Moyen-Orient ?
- Est-il vrai que l'Iran est désormais « incontournable » ?
- L'Europe a-t-elle les moyens de triompher du terrorisme ?
- Vladimir Poutine est-il réellement devenu, de façon durable, le nouvel homme fort de la scène internationale ?
- En Chine, un nouveau Tienanmen est-il concevable ?
- Quelles seront les conséquences de la chute des prix des matières premières et du pétrole ?
- En cette fin de quinquennat, quel jugement porter sur la diplomatie française ?
Pour étancher la curiosité de nos lecteurs, nous avons, sur tous ces thèmes et sur bien d'autres, sollicité ceux qui décryptent l'événement et ceux qui le font. À cet égard, nous nous réjouissons que le nouveau ministre des Affaires étrangères français (Jean-Marc Ayrault) et le nouveau Président de l'Argentine (Mauricio Macri) aient, eux aussi, dès leur entrée en fonctions, choisi notre Revue pour y exposer à brûle-pourpoint leurs premières réactions et leurs premières analyses.
*
À ce Numéro 151, nous avons ajouté un très stimulant « Dossier spécial » sur les nouveaux moyens de paiement.
Depuis quelques années, l'univers du paiement a connu des mutations sans précédent. Cartes de paiement, paiements mobiles, portemonnaies électroniques, crypto-monnaies (dont la plus célèbre est le bitcoin) : le développement des nouvelles technologies a rendu possible un foisonnement de solutions de paiement, plus ou moins anonymes. Leur faiblesse est leur vulnérabilité au piratage. Or le principe fondateur du paiement, c'est la confiance. Toute la difficulté consiste donc à trouver un juste équilibre entre la sécurité et la simplicité d'utilisation.
Quel sera l'impact de cette véritable révolution ? On admettra, en tout cas, que Politique Internationale ne pouvait pas se désintéresser d'un tel enjeu...
Voilà. Tout est dit.
À toutes et à tous : bonne lecture.