Il était une fois un ouragan politique à la tignasse orangée que personne n'attendait. Le …
Alice Pouyat - Monsieur le Président, commençons par une photo qui a fait beaucoup rire …
Isabelle Lasserre - Monsieur le ministre, avant d'être nommé à votre poste actuel, aviez-vous jamais rêvé de diriger la diplomatie française ?
Jean-Marc Ayrault - Rêvé, non. Mais, en 2012, si le président ne m'avait pas proposé d'être premier ministre, …
Isabelle Lasserre - Monsieur le ministre, vous avez longtemps été, aux côtés de François Mitterrand, le personnage clé de la politique étrangère de la France. Avec le recul, de quelles actions entreprises à la tête de la diplomatie française êtes-vous …
Baudouin Bollaert - Les attentats de Bruxelles du 22 mars, après ceux de Paris, le 13 novembre 2015, ont de nouveau soulevé de nombreuses interrogations sur la capacité des 28 pays membres de l'Union européenne à mettre en place des …
Richard Heuzé - Vous aurez 30 ans en juillet prochain et votre carrière est déjà bien remplie : candidat à la municipalité de Pomigliano d'Arco, votre ville natale, en 2010, vous êtes élu député trois ans plus tard, en février …
Grégory Rayko - Madame Carrère d'Encausse, vous connaissez comme personne la Russie et ses dirigeants successifs. De Gorbatchev à Poutine, en passant par Eltsine et Medvedev, vous les avez tous personnellement rencontrés. Existe-t-il un point commun entre toutes ces personnalités …
Isabelle Lasserre et Grégory Rayko - Monsieur Kasparov, votre dernier ouvrage s'intitule Winter is coming, une phrase rendue culte par la série Game of Thrones, où elle annonce l'imminence d'une menace colossale contre laquelle des royaumes longtemps ennemis doivent absolument …
Laurent Fabius : « Mais où sont vos intérêts ? »Vladimir Poutine : « Partout. » (1)
Comment comprendre un homme qui a déclenché trois guerres, rouvert la question de la sécurité européenne, refait de la Russie un acteur incontournable …
Depuis août 2014, les États-Unis sont, une fois de plus, en guerre en Irak, à la tête d'une nouvelle coalition. Comme en 2006-2007, ils y affrontent, aux côtés de l'État irakien, un regroupement de forces rebelles sunnites. Celles-ci sont aujourd'hui …
L'accord Sykes-Picot figure en bonne place dans tous les livres d'Histoire. Il symbolise la partition du monde arabe et sa mise sous tutelle par les Franco-Britanniques au début du XXe siècle. Dès l'origine, il a …
La République islamique d'Iran envoie des signaux contradictoires avec, d'un côté, la signature de l'accord du 14 juillet 2015 par lequel Téhéran s'engage à renoncer à ses programmes nucléaires à finalités militaires et, de l'autre, un engagement croissant de ses …
Les médias, de même que les grandes puissances internationales, ont trop souvent tendance à négliger le conflit armé au Yémen, qui a débuté en mars 2015. Pourtant, le nombre de victimes (près de dix mille, dont environ la moitié sont …
Alors que les médias chinois et internationaux (1) saluaient avec enthousiasme la levée de la politique de l'enfant unique en Chine, certains démographes se demandent si ce changement d'orientation n'est pas déjà trop tardif. D'autres regrettent que les structures de …
Philippe Grangereau - Votre roman Danse dans la poussière rouge a été publié en Chine en 2011. Depuis lors, une vaste campagne anti-corruption a mis au jour une situation pire encore que celle que vous décrivez. Avez-vous été surpris par …
Le krach ? Quel krach ? Alors qu'à la mi-février 2016 les marchés plongeaient, perdant jusqu'à 20 % en quelques jours, que le prix du pétrole n'en finissait pas de baisser, que l'affolement gagnait les banques et les gestionnaires de …
Un drame bien plus grave qu'une crise électorale - fléau récurrent sur le continent africain - s'est noué au Burundi lors de la présidentielle de juillet 2015. Le scrutin a été remporté par un président sortant auquel la Constitution interdisait …