Quand la chine se réformera...

n° 153 - Automne 2016

Mathieu Bouquet - Alors qu'elle avait été relativement épargnée par les secousses de la crise économique mondiale qui a débuté en 2008, la Chine connaît depuis 2010 un ralentissement continu de sa croissance. Assistons-nous aux premiers signes d'une crise du modèle chinois ?
Jean-Luc Domenach - Avant toute chose, je dois vous rappeler que nos informations sur l'état réel de l'économie chinoise sont extraordinairement insuffisantes. La propagande officielle prétend que la croissance est d'environ 6 %. Certains observateurs occidentaux prennent ce chiffre pour argent comptant ; selon moi, ils font preuve d'une grande naïveté. En effet, parmi les experts chinois, les plus fiables sont souvent plus pessimistes : figurez-vous que, quand je discute avec eux de façon discrète, certains me disent que la croissance est de 2 % tandis que d'autres affirment qu'elle est trois fois plus élevée...
M. B. - Qui croire ?
J.-L. D. - L'informateur le plus fiable à mes yeux est... un épicier du quartier où j'habitais à Pékin ! Je suis resté en contact téléphonique avec lui. Il estime mais, comme on dit, « au doigt mouillé » que la croissance se situe aux alentours de 4-5 %. Pourquoi ce chiffre ? Quand je lui pose la question, il répond : parce qu'une croissance inférieure déclencherait d'énormes révoltes dans les zones de Chine les moins favorisées. Pour n'importe quel pays du monde, un tel rythme serait loin d'être catastrophique. Mais, pour la Chine, il marque le début de la fin du miracle, après des décennies de taux de croissance à deux chiffres.
C'est une évidence, mais il faut la rappeler : ce ralentissement de la croissance reflète un déclin. Et, bien que le premier ministre Li Keqiang soit un admirable économiste, les autorités ne parviennent pas à enrayer ce déclin. Il est probable que, dans les prochaines années, le taux de croissance va continuer de baisser - mais le gouvernement cherche à adoucir la pente et à habituer la population ; et il le fait intelligemment.
M. B. - Cette évolution demeure-t-elle cantonnée au monde économique ou a-t-elle des effets sur la société et la politique chinoises ?
J.-L. D. - Les chiffres que je viens d'évoquer ont des conséquences sociales considérables. C'est une banalité de le dire, mais les Français ne le savent pas : des pans entiers de l'économie chinoise, qui comprennent énormément d'emplois, sont aujourd'hui en voie de dépérissement, comme l'industrie charbonnière ou la sidérurgie. Dans le même temps, les industries d'exportation que sont le textile ou l'électronique grand public, qui ont fait le triomphe de l'économie chinoise grâce à une main-d'oeuvre bon marché, connaissent elles aussi de profonds bouleversements. Le coût de la main-d'oeuvre a augmenté et la machine exportatrice chinoise n'est plus aussi efficace à l'étranger qu'au cours des deux ou trois dernières décennies.
Lorsque j'habitais à Pékin, il y a quelques années, j'ai touché du doigt, sur le pavé de mes promenades, ce que c'était qu'être un travailleur dans la Chine d'aujourd'hui. Les Chinois que je rencontrais me racontaient …

Sommaire

L'ennemi numéro un du Kremlin

Entretien avec Alexeï Navalny par Natalia Rutkevich

Quels scénarios pour la Russie ?

par Arnaud Dubien

Monténégro : cap sur l'Otan

Entretien avec Milo Djukanovic par Isabelle Lasserre

Vers un Brexit « dur »

par Eric Albert

Le désarroi européen

Entretien avec Luuk van Middelaar par Baudouin Bollaert

Albion et la « Belle au bois dormant »

Entretien avec Jean-Louis Bourlanges par Baudouin Bollaert

L'Espagne dans la tourmente

Entretien avec Felipe Gonzalez par Mathieu de Taillac

Allemagne : pour une démocratie pugnace

Entretien avec Thomas de Maizière par Jean-Paul Picaper

L'ombre de la Stasi

Entretien avec Roland Jahn par Jean-Paul Picaper

Au coeur de la DGSE

Entretien avec Bernard Bajolet par Thomas Hofnung

Renseignement : la touche britannique

Entretien avec Richard Dearlove par Brigitte Adès

La fin du secret international ?

par Sébastien-Yves Laurent

Diabolique NSA ?

par Claude Delesse

États-Unis : le pays des paradoxes

par Anne Toulouse

Turquie : un coup d'État providentiel

par Marc Semo

Le testament d'un géant

Entretien avec Shimon Peres par Aude Marcovitch

Thaïlande : une transition si compliquée...

Entretien avec Abhisit Vejjajiva par Arnaud Dubus

La nouvelle route de la soie

par Christian Dargnat

Quand la chine se réformera...

Entretien avec Jean-Luc Domenach par Mathieu Bouquet

Kim Jong-un ou la stratégie d'Érostrate

par Pascal Dayez-Burgeon

Les grands et l'espace

Entretien avec Isabelle Sourbès-Verger par Philippe Grangereau

La présidence Trump commence

par Guy Millière