Shimon Peres, l'ancien Président d'Israël et Prix Nobel de la Paix, fut l'un des géants de ce siècle. Quelques jours avant sa disparition, il donnait sa dernière interview à notre Revue. C'est donc une sorte de testament politique que nous publions dans ce Numéro d'automne. Un formidable message d'optimisme adressé à la jeunesse. Aux jeunes générations Shimon Peres dit, en substance : « Le monde vous appartient ; ayez l'audace de lui donner la forme de vos rêves. »
Nos lecteurs apprécieront, je pense, ce document unique que le Destin a glissé dans nos pages.
*
Autre scoop - volontaire celui-là - en ouverture de notre « Dossier Renseignement » : la première interview de fond accordée par Bernard Bajolet depuis sa nomination à la tête de nos services secrets extérieurs (DGSE), en 2013. Outre des analyses d'experts réputés, on découvrira, dans ce Dossier, un entretien très libre avec l'ancien patron du MI6 britannique, Sir Richard Dearlove, qui pourtant ne sort qu'exceptionnellement de son silence ; et une conversation à bâtons rompus avec l'Allemand Roland Jahn, l'homme qui est le responsable du décryptage des 111 kilomètres d'archives de la Stasi, le service d'espionnage de l'ex-RDA...
Au moment où des forces barbares défient le monde libre et tentent, par le terrorisme, de déstabiliser nos démocraties, les leçons que ces maîtres du secret tirent de leur expérience donnent à réfléchir...
*
On trouvera également, dans cette livraison automnale, des réponses aux principales interrogations du moment. Celles-ci, par exemple :
- Quelles seront les conséquences du Brexit, tant pour la Grande-Bretagne que pour l'Europe ?
- À quelles conditions réussira-t-on à maîtriser les flux migratoires ?
- À quels défis immédiats le nouveau Président des États-Unis se trouvera-t-il confronté ?
- Comment endiguer la dérive dictatoriale du Président turc Recep Tayyip Erdogan ?
- Comment faire comprendre à Vladimir Poutine que ses pratiques - tant à l'intérieur de son pays qu'à l'extérieur - sont inacceptables et qu'il y a un prix à payer pour appartenir au club des nations civilisées ?
Sur ce sujet brûlant, Alexeï Navalny - l'opposant le plus respecté et le plus influent de Russie, le virtuose des réseaux sociaux, le « Zorro » moscovite qui dénonce inlassablement sur la Toile les malversations du maître du Kremlin et de son clan - s'exprime, ici, sans détour. Des accusations dévastatrices qui lui ont déjà valu - et, hélas, lui vaudront sans doute encore - les foudres du pouvoir.
*
Cette plongée multiforme dans l'actualité n'épuise pas, on s'en doute, la totalité du riche sommaire de ce Numéro : de la Corée du Nord au Monténégro, de l'Espagne à la Chine, nous avons, cette fois encore, braqué notre projecteur sans exclusive ni a priori.
Au hasard des textes, on croisera des personnages aussi contrastés que le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière, le Président monténégrin Milo Djukanovic ou l'ancien Premier Ministre espagnol Felipe Gonzalez. Chacun à sa manière nous aide à éclairer le chemin.
À toutes et à tous : bonne lecture.
Brigitte Ades et Patrick Wajsman