Le vrai Xi Jinping

n° 158 - Hiver 2018

Depuis son accession au poste de secrétaire général du parti communiste chinois en 2012, jusqu'au XIXe Congrès du PCC qui, à l'unanimité, vient de le reconduire dans ses fonctions pour cinq ans, Xi Jinping n'a fait que conforter son ascendant sur la scène internationale. Pourtant, sait-on mieux aujourd'hui qu'hier qui il est et ce qu'il représente ?

Essayons de résumer les cinq premières années de sa présence à Zhongnanhai, siège du pouvoir à Pékin. Il y a eu, d'abord et avant tout, la vaste campagne anti-corruption qui a entraîné l'arrestation de 1,5 million de fonctionnaires, hauts cadres, employés, chefs de village et autres personnes suspectées d'avoir cédé aux tentations de l'argent facile. Ensuite, on a assisté à une stupéfiante concentration des pouvoirs entre les mains de Xi Jinping. Même le président Mao n'avait jamais réussi, institutionnellement en tout cas, à amasser une telle collection de postes et de charges honorifiques - de la direction de la Commission de contrôle des finances à celle de l'Internet. Xi Jinping est parvenu à la reconnaissance suprême en s'attribuant le titre ronflant de « Noyau du parti communiste chinois ». Enfin, à force d'exclure ou d'embastiller tous ceux qu'il perçoit comme des menaces, il s'est fait tellement d'ennemis réels ou potentiels qu'on se demande bien comment il compte rester au pouvoir pendant encore cinq ans.

Il est donc indispensable de se poser les questions de base : pourquoi Xi Jinping a-t-il choisi la stratégie qui est la sienne ? Que veut-il ? Et, surtout, pour quoi faire ?

Les origines du leader

Dès son arrivée au pouvoir, Xi Jinping a repris une idée lancée par Deng Xiaoping en 1980 selon laquelle il fallait « redresser les tendances déviantes au sein du Parti » par la lutte contre la corruption, source de tous les maux. Cette décision a été d'autant mieux accueillie par l'ensemble de la population que la corruption a pris en Chine des proportions inédites, s'aggravant année après année depuis le début des réformes économiques.

On peut se demander si sa jeunesse n'a pas laissé des traces indélébiles dans l'esprit de Xi Jinping. Né dans une famille de hauts cadres en 1953, il a connu, comme tous ses semblables, une enfance privilégiée. Puis, à l'âge de 16 ans, il est pris dans la tourmente de la Révolution culturelle (1966-1976) et envoyé à la campagne, où il passe une période difficile. Il adhère à la Ligue de la jeunesse révolutionnaire en 1971 et entre au Parti en 1974. À son retour, il veut poursuivre des études supérieures ; diplômé en génie chimique de l'Université Tsinghua qu'il fréquente entre 1975 et 1979, il entame par la suite une carrière dans le Parti : il est nommé vice-maire de Xiamen par Hu Yaobang en 1982. Comme la plupart des élites sexagénaires appartenant à la deuxième génération de fils de révolutionnaires, Xi Jinping a tiré de cette série d'expériences marquantes la certitude qu'il avait vocation à guider le pays.

Son père, Xi Zhongjun, un haut fonctionnaire communiste …