Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 158 - Hiver 2018

En guise de présentation...

Europe : les travaux d'Hercule d'Emmanuel Macron

 

Baudouin Bollaert - Dans son discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron a suggéré à …

Lire la suite

La crise catalane

Après plusieurs mois d'une crise institutionnelle aussi grave pour l'Espagne que le putsch raté du …

Lire la suite

Quo vadis Polonia ?

Fossoyeur en à peine deux ans de la jeune démocratie polonaise, Jaroslaw Kaczynski, le chef …

Lire la suite

Migrants, la recette norvégienne

Le 11 septembre 2017, pour la première fois dans l'histoire de la Norvège, une coalition …

Lire la suite

La Croix-Rouge et les nouvelles guerres

Isabelle Lasserre - Comment le droit international humanitaire s'adapte-t-il aux différents types de conflits ? …

Lire la suite

Les conflits à venir

Après de longues décennies de paix, une guerre de grande ampleur paraît de plus en plus improbable. Pourtant, l'Histoire est bien une succession de bouleversements géopolitiques séparés par des accalmies. Un phénomène comme l'effondrement, en période de paix, de l'URSS, …

Lire la suite

Au cœur du renseignement français

Thomas Hofnung - Vous qui avez dirigé la DST de 2002 à 2007, avez-vous le sentiment qu'en matière de renseignement on a basculé dans une autre époque ?

Pierre de Bousquet de Florian - Le premier tournant, ce furent les …

Lire la suite

De Tbilissi à Kiev

Isabelle Lasserre - Un ex-président géorgien devenu ukrainien puis apatride, privé de passeport et de nationalité, brièvement emprisonné par les autorités de Kiev... Vous aviez habitué les observateurs aux rebondissements spectaculaires de votre vie d'homme politique mais, cette fois, vous …

Lire la suite

L'homme fort de l'Ukraine

Isabelle Lasserre - Que ressentez-vous en tant que ministre de l'Intérieur d'un pays en guerre ?

Arsen Avakov - C'est un poids très lourd, pour de nombreuses raisons, la principale étant qu'on est pris dans un tourbillon sans fin. Dans …

Lire la suite

Penser l'après-Poutine

La fin de toute dictature prend au dépourvu. Au printemps 1953, le président Eisenhower se plaignait de ce qu'aucun de ses services ne lui avait préparé un scénario d'action pour le cas de la mort de Staline. Le mauvais état …

Lire la suite

Le chemin de Damas passe par Moscou

Lorsque la guerre civile éclate en 2011, la Russie, qui est liée à la Syrie par un traité de coopération depuis 1980, n'y a plus que des intérêts très réduits. Les quelques contrats d'armements et d'extraction d'hydrocarbures n'ont pas dépassé …

Lire la suite

Iran-Israël : les meilleurs ennemis du monde ?

Lorsque le premier numéro de la revue Politique Internationale est paru en 1978, l'Iran et Israël étaient les meilleurs alliés au Moyen-Orient. Quarante ans et une révolution islamique plus tard, ces deux États, qu'aucun différend territorial ou économique n'oppose, se …

Lire la suite

Iran : l'arroseur arrosé

Les guerres par procuration que se livrent l'Iran et l'Arabie saoudite sont entrées dans une phase à haut risque. Sous l'impulsion de Riyad, une coalition de pays arabes commence à se mettre en place pour barrer la route à une …

Lire la suite

Israël : le nouveau visage du parti travailliste

Aude Marcovitch - Pourquoi avez-vous désiré diriger le parti travailliste ?

Avi Gabbay - D'abord, parce que je partage les idées de ce parti. Ensuite, parce que pour changer la culture politique en Israël - et c'est mon but -, …

Lire la suite

Le vrai Xi Jinping

Depuis son accession au poste de secrétaire général du parti communiste chinois en 2012, jusqu'au XIXe Congrès du PCC qui, à l'unanimité, vient de le reconduire dans ses fonctions pour cinq ans, Xi Jinping n'a fait que conforter son ascendant …

Lire la suite

Radioscopie de l'économie chinoise

Les réformes économiques entreprises en Chine depuis la fin des années 1970 ont eu des résultats spectaculaires. Entre 1990 et 2015, la taille réelle de l'économie chinoise a ainsi été multipliée par plus de dix - un rythme deux fois …

Lire la suite

Le resort brisé du système monétaire international

Il y a huit ans, au sortir de la Grande récession, tous les experts étaient convaincus que les pertes de la crise allaient être rapidement résorbées grâce à une courte période de forte reprise (en deux ans au maximum). L'économiste …

Lire la suite

République démocratique du Congo : un pays en roue libre

Au coeur de l'Afrique, la République démocratique du Congo, ce pays aux neuf frontières, est en roue libre. Tous les freins institutionnels ont lâché ; les acquis économiques des dernières années se sont évaporés ; et la violence se répand …

Lire la suite

Un médecin au chevet de son pays ?

En septembre 2017, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le docteur Denis Mukwege, médecin-chef de l'hôpital de Panzi, au sud de Bukavu, a abordé le sort d'un « grand malade » : son pays, la …

Lire la suite