Les réformes économiques entreprises en Chine depuis la fin des années 1970 ont eu des résultats spectaculaires. Entre 1990 et 2015, la taille réelle de l'économie chinoise a ainsi été multipliée par plus de dix - un rythme deux fois plus élevé que celui de l'économie indienne sur la même période. Entre 1980 et 2015, la taille de l'économie chinoise a été multipliée par 26.
Une mutation aussi radicale à cette échelle est probablement un événement unique dans l'Histoire, même si les autres pays d'Asie de l'Est ont connu, eux aussi, des périodes de très forte croissance. La taille de l'économie japonaise a, par exemple, été multipliée par 9,4 entre 1946 et 1971, mais elle avait été divisée par 2 en 1945.
Cette très forte croissance a permis à l'économie chinoise de se hisser au deuxième rang dans le monde. Elle représente aujourd'hui 15 % de la valeur ajoutée mondiale totale ; ce niveau, encore assez éloigné de celui des États-Unis (24 %), lui permet de faire jeu à peu près égal avec la zone euro. Le Japon, pour sa part, est tombé à 6 %. La Chine est même devenue la première économie de la planète si l'on considère les comparaisons internationales en termes de pouvoir d'achat (17 % du total).
La recette d'un succès
Les moteurs d'un dynamisme exceptionnel
Les moteurs de cette croissance spectaculaire ont été mis en place durant les deux premières décennies de réformes, entre 1980 et 2000 - à noter que ces réformes furent partiellement interrompues à la suite de la répression des manifestations de la Place Tiananmen au printemps 1989 avant d'être relancées au printemps 1992 à l'occasion du fameux voyage de Deng Xiao Ping dans le Sud.
- L'accumulation du capital a été l'un des ressorts essentiels de la croissance chinoise. La part de l'investissement dans le produit intérieur brut, qui lui-même augmentait très vite, a atteint des niveaux astronomiques, très supérieurs à ce que les autres pays en croissance rapide ont pu connaître : un peu moins de 30 % dans les années 1980, autour de 35 % dans les années 1990, un peu plus de 40 % au début des années 2000 et plus de 45 % depuis la crise financière de 2007-2009.
- L'augmentation de la population en âge de travailler a joué un rôle non négligeable, mais beaucoup plus limité.
- Bien que ce ratio soit difficile à mesurer avec précision, il est clair que le stock de capital par personne employée a augmenté très rapidement. Cela a entraîné, mécaniquement, une forte hausse de la productivité, indépendamment même des compétences des travailleurs chinois, qui ont elles-mêmes progressé. S'appuyant sur un système de formation élémentaire solide eu égard au niveau de développement du pays, les entreprises industrielles et de la construction ont massivement embauché des travailleurs issus des zones rurales dont la productivité s'est trouvée fortement accrue du simple fait qu'ils passaient d'une économie agricole peu mécanisée à une production industrielle. Le statut précaire d'un grand nombre de ces …
Ce site est en accès libre. Pour lire la suite, il vous suffit de vous inscrire.
J'ai déjà un compte
M'inscrire
Celui-ci sera votre espace privilégié où vous pourrez consulter à tout moment :
- Historiques de commandes
- Liens vers les revues, articles ou entretiens achetés
- Informations personnelles