La gauche américaine face à Donald Trump

n° 160 - Été 2018

Alors qu'elle apparaissait virtuellement élue, l'échec de Mme Clinton face à Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre 2016 a plongé l'ensemble de l'électorat démocrate dans la consternation. Très vite, cependant, les sympathisants de la gauche ont repris du poil de la bête. De nombreuses initiatives sont nées au sein de la société civile pour dénoncer les mesures et le discours du 45e président des États-Unis. Le « parti de l'âne », encore groggy après la défaite de sa candidate, cherche à profiter de cet élan : dans un premier temps, pour remonter la pente et remporter les « midterms » qui auront lieu fin 2018 ; puis, s'il y parvient, pour tenter d'installer l'un de ses représentants dans le Bureau ovale en 2020.

L'Amérique dans le tourbillon : naissance de la Résistance: les douleurs de croissance du système américain

La victoire de Donald Trump a ravi une partie de l'Amérique et scandalisé l'autre partie. En réveillant une opposition citoyenne diffuse et multiple, chapeautée particulièrement mais pas exclusivement par les minorités, les femmes et les jeunes, cette victoire a également mis en évidence les principales failles du modèle politique et de l'équilibre démographique du pays. La génération dite « Millennial » née entre 1980 et 2000 (1), diverse, libérale, ouverte sur le monde, de même que celle qui la suit immédiatement, la « Generation Z », qui a beaucoup de similarités avec elle, sont de plus en plus éloignées des politiques et des idéologies de la classe dirigeante actuelle. Aujourd'hui, le pouvoir est essentiellement détenu par les Baby Boomers (2), un pôle générationnel plus homogène dans sa composition et plus conservateur dans ses idées. Ces leaders incarnent souvent, par leur démographie et leurs valeurs, une Amérique - plus âgée, masculine, majoritairement chrétienne et blanche - dont la position préférentielle dans la hiérarchie sociale est désormais remise en cause. Ils peinent à comprendre une société rajeunie et multiculturelle qui ne leur ressemble plus (par exemple, pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, les Blancs sont en minorité dans la génération des Millennials).

L'Amérique semble vivre une phase de transition entre deux grandes époques. Un basculement progressif vers un rapport de force favorable aux Millennials est en cours. Cette génération arrive peu à peu à l'âge d'occuper des postes de responsabilité et de voter régulièrement tandis que les Boomers, eux, quittent le monde du travail. La société est fracturée par cette tension et par les clivages sociaux et économiques qui en sont le fruit. Par surcroît, elle est tiraillée entre deux partis politiques qui cherchent encore leur positionnement exact vis-à-vis de ces divisions - et cela, même si le parti républicain semble avoir choisi le camp des Boomers et encourage leur hostilité à l'égard des mutations sociales et culturelles en cours... lesquelles n'en demeurent pas moins irréversibles (3).

La Résistance : des visages multiples mais des aspirations communes

Depuis l'élection de Donald Trump, l'opposition populaire s'est elle-même baptisée « Résistance ». Ce réveil civique est né de l'indignation croissante ressentie …