Ce Numéro d'été s'ouvre sur un stimulant entretien avec Jean-Yves Le Drian. Un entretien dans lequel notre ministre des Affaires étrangères précise ou révèle ce que sont les vrais objectifs de la France au Moyen-Orient. Nous nous réjouissons que l'hôte du Quai d'Orsay ait choisi Politique Internationale pour y dépeindre toutes les nuances de l'action que conduit notre pays dans ce que le général de Gaulle, en son temps, dénommait l'« Orient compliqué »...
André Suarès se plaisait à dire qu'« en politique, la sagesse est de ne point répondre aux questions ; l'art, de ne pas se les laisser poser ». Nous avons voulu faire doublement mentir Suarès en apportant aux principales interrogations du moment les réponses des meilleurs experts :
- Aux États-Unis, les élections de mi-mandat, en novembre, se traduiront-elles à coup sûr, comme le prophétisent certains augures, par un tsunami anti-Trump ?
- En Allemagne, l'après-Merkel a-t-il commencé ?
- En Italie, l'avènement du premier gouvernement populiste d'Europe occidentale n'est-il qu'un regrettable faux pas de l'Histoire ou, à l'inverse, l'expression d'une tendance lourde et durable ?
- En Grande-Bretagne, les adversaires du Brexit ont-ils encore une chance de faire prévaloir leur point de vue ?
- À Cuba, le nouveau N° 1, Miguel Díaz-Canel, sera-t-il tenté de libéraliser le régime lorsque Raúl Castro aura disparu ?
- En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa - qui a succédé au désastreux Jacob Zuma - est-il réellement en train d'ouvrir une « ère nouvelle » ?
- À Gaza, le Hamas continuera-t-il de faire la politique du pire en instrumentalisant cyniquement la jeunesse palestinienne locale au lieu de lui imaginer un avenir ?
Cette livraison estivale consacre également une série de réflexions passionnantes aux nouveaux défis qu'engendre la révolution numérique, notamment en matière d'espionnage et de contre-espionnage. Le cyberespace est devenu, en effet, le paradis de cyberespions qui, confortablement retranchés derrière leurs ordinateurs, peuvent désormais infliger des dommages considérables aux infrastructures, manipuler l'information, monter de gigantesques opérations d'intoxication, voire même paralyser le fonctionnement d'un État.
Comment, face à cet ennemi invisible, les services de renseignement se réinventeront-ils ?
*
Notre Rédaction a souhaité, enfin, comme à l'accoutumée, braquer le projecteur sur quelques zones du globe qui n'occupent pas nécessairement la Une des gazettes mais qui méritent néanmoins notre intérêt - du Cambodge à l'Australie, du Sahel à l'Ouzbékistan...
Voilà. Notre voyage trimestriel nous appelle. Deux vers nous reviennent en mémoire :
« Croire tout découvert est une erreur profonde,
C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. »
À toutes et à tous : bonne lecture.
Brigitte Adès et Patrick Wajsman