La France et ses armées : revue de détail

n° 170 - Hiver 2021

Isabelle LasserreD’un point de vue militaire, comment avez-vous traversé les années Donald Trump ? Dans quel sens la coopération franco-américaine va-t-elle évoluer avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche ?

François Lecointre — Depuis la guerre en Afghanistan, la coopération militaire entre les Français et les Américains est excellente. Je dirais même qu’elle n’a cessé, au fil des années, de s’améliorer. Il y a aujourd’hui, de la part des Américains, une vraie reconnaissance du niveau d’excellence de notre armée, de ses modes opératoires, de sa doctrine et de sa façon d’agir. Cette estime se manifeste dans tous les domaines, à commencer par celui des forces spéciales. Au cours des sept ou huit dernières années, ces forces ont énormément progressé en coopérant avec leurs homologues américains dans le cadre d’opérations en Irak et au Levant que nous étions les seuls, avec les Britanniques, à pouvoir réaliser. Cette collaboration dans des modes d’action militaire très sophistiqués a renforcé le respect et la considération que les Américains ont pour les armées françaises.

Nous avons aussi avec eux une coopération maritime de plus en plus importante, notamment en matière de lutte anti-sous-marine, afin de surveiller les mouvements des bâtiments russes qui quittent la presqu’île de Kola pour entrer dans l’Atlantique ou qui opèrent en mer Méditerranée. Là encore, les Américains louent notre compétence et nos performances techniques, en particulier celles de nos nouvelles frégates FREMM, qui les ont impressionnés.

Je terminerai par la coopération aérienne : nous sommes, au Levant, le deuxième contributeur derrière les Américains, depuis la base aérienne projetée de Jordanie. Nous sommes aussi les seuls à ne jamais avoir interrompu nos missions dans la région, y compris au-dessus du Nord-Est syrien.

Enfin, ce qui vient parachever le tout, c’est l’engagement au Sahel, où les Américains nous apportent un soutien constant dans les domaines du renseignement, du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol. Les militaires américains considèrent que nous sommes parmi les seuls Européens à réellement assumer notre part du fardeau sur le terrain. Chaque réunion des treize chefs d’état-major des armées qui forment le cœur de la coalition antiterroriste (1) est l’occasion pour eux de rappeler le leadership français en Afrique et de demander à nos partenaires européens de s’engager à nos côtés. Pour résumer, nous sommes considérés comme un acteur et un partenaire essentiel, notamment depuis que les Britanniques ont quitté l’Union européenne. Et il existe une volonté très forte outre-Atlantique de poursuivre cette coopération.

I. L.Avez-vous néanmoins souffert de la période Trump ?

F. L. — Quelle qu’ait été la volonté des chefs d’état-major américains, l’imprévisibilité des décisions de Donald Trump a rendu les choses très compliquées pour l’appareil militaire. Ce dernier a atténué les soubresauts décisionnels de la Maison-Blanche. Il a par exemple insisté sur le fait qu’il ne fallait pas retirer brutalement les troupes américaines du Levant. C’est d’ailleurs l’annonce du retrait des forces de Syrie, souvenez-vous, qui avait provoqué la démission du secrétaire d’État à la Défense James Mattis, qui y était opposé. Toute …

Sommaire

Biélorussie : la présidente

Entretien avec Svetlana Tikhanovskaïa par Natalia Routkevitch

Enjeux et défis de la crise biélorusse

par Olga Gille-Belova

La Russie finira-t-elle par lâcher Loukachenko ?

Entretien avec Pavel Latushka par Galia Ackerman

La France et ses armées : revue de détail

Entretien avec François Lecointre par Isabelle Lasserre

Europe : oser la puissance

Entretien avec Clément Beaune par Isabelle Lasserre

L’Union européenne, protectrice des libertés

Entretien avec Didier Reynders par Baudouin Bollaert

Europe de la défense et défense de l’Europe

Entretien avec Bernard Rogel par François Clemenceau

De l’utilité des crises

Entretien avec Bernard Cazeneuve par Bruno Tertrais

Le Moyen-Orient à l'heure des accords d'Abraham

par Jean-Pierre Filiu

Le conflit israélo-palestinien au révélateur du coronavirus

Entretien avec Micah Goodman par Myriam Danan

Turquie-Europe : le piège de l’apaisement

par Nicolas Baverez

Inquiétante Turquie

par Nora Seni

Ankara : l’État de droit suspendu

par Guillaume Perrier

La Grèce face aux ambitions turques

Entretien avec Dora Bakoyannis par Alexia Kefalas

Ukraine-Russie : le go-between

Entretien avec Viktor Medvedtchouk par Grégory Jullien

Moldavie : le long combat contre la corruption

Entretien avec Maia Sandu par Sébastien Gobert

Le trumpisme est-il soluble dans la politique américaine ?

par Marie-Cécile Naves

Le commerce international dans la tourmente

Entretien avec Isabelle Méjean par Frédéric de Monicault

Le jeu dangereux des géants du Net

par Éric Mechoulan