FIN DE REGNE AU ZIMBABWE ?

n° 88 - Été 2000

En février dernier, le président Mugabe, au pouvoir depuis l'accession du Zimbabwe à l'indépendance en 1980, aurait dû se montrer plus attentif au rapport que lui remit la Commission constitutionnelle. Ses 400 membres s'étaient rendus dans les neuf provinces du pays et s'étaient entretenus avec des représentants de tous les secteurs de l'électorat. Ils étaient parvenus à une conclusion identique : les Zimbabwéens, dans leur grande majorité, rejetaient désormais la personne du président et souhaitaient que fût restauré le poste de premier ministre afin de cantonner le chef de l'Etat dans une fonction purement honorifique. En outre, ils prônaient la création d'une Chambre basse où auraient été représentés les intérêts régionaux et qui aurait remplacé le Parlement actuel, où le président, son cabinet et le Comité central du parti au pouvoir dictent leur loi. Cependant, désireux de renforcer encore son emprise, Robert Mugabe s'obstina. Au lieu de tenir compte des objections et de faire des concessions, il proposa aux électeurs une nouvelle Constitution qui devait remplacer le document élaboré lors des négociations de Lancaster House (1), à la veille des élections de 1980. Le nouveau texte donnait des pouvoirs accrus au président, désormais habilité à nommer lui-même son premier ministre.
Surtout, ce projet de Constitution annonçait la crise qui allait suivre : il appelait la Grande-Bretagne à allouer des fonds destinés à dédommager les fermiers blancs dont les terres allaient être saisies et redistribuées à des exploitants noirs. Ce point devait permettre au président, comme à l'accoutumée, de l'emporter dans les régions rurales où, depuis l'indépendance, son parti puise la majorité de ses partisans.
Un régime affaibli
Or, à la surprise générale, le référendum constitutionnel fut repoussé par 55 % des électeurs ! Non seulement les Zimbabwéens rejetaient l'idée d'un renforcement des pouvoirs présidentiels, mais ils sanctionnaient le chef de l'Etat pour des griefs plus anciens et plus profonds : son style de vie de plus en plus dispendieux (2), ainsi que plusieurs scandales liés à la corruption et à des détournements de fonds, tel celui des pensions destinées aux anciens combattants. Les Zimbabwéens liaient également la crise de leur économie, les pénuries de carburant et les hausses de prix à l'engagement militaire en République démocratique du Congo, très critiqué par la presse, et dont l'homme de la rue ne saisit guère les raisons.
Le rejet du référendum constitutionnel indique que Robert Mugabe vieillit mal, qu'il est de moins en moins en prise avec les réalités d'un pays où plus de la moitié de la population n'a pas vécu la lutte de libération et est étrangère à son idéologie. Les jeunes, qui ont bénéficié d'un système d'éducation meilleur que dans tous les pays voisins, exercent leur esprit critique et n'acceptent plus que le régime impute au seul colonialisme et à ses séquelles les difficultés que rencontre le pays. Les diatribes de Mugabe contre les homosexuels sont accueillies avec gêne. Chacun sait que, durant des années, le président a farouchement nié que son pays puisse être atteint par le virus du …

Sommaire

CUBAINS, ENCORE UN EFFORT !

Entretien avec Fidel Castro par Federico Mayor

CHILI: L'ODYSSEE DEMOCRATIQUE

Entretien avec Ricardo Lagos par Christine Legrand

APRES HAFEZ EL-ASSAD ...

par Steven Simon

LIBAN: LA MENACE DE LA PAIX

par Jean-Pierre Perrin

LE CREPUSCULE DE L'ALS

Entretien avec Antoine Lahad par Michel Zlotowski

Le risque calculé de Monsieur Barak

par Emmanuel Halperin

PLAIDOYER POUR UN REGLEMENT GLOBAL

Entretien avec Rafic Hariri par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

HEZBOLLAH: Y A-T-IL UNE VIE APRES LE RETRAIT D'ISRAEL ?

Entretien avec Hassan Nasrallah par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

VIVE LE LIBAN LIBRE !

Entretien avec Ghassan Tueni par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

SILVIO BERLUSCONI: LE RETOUR ?

par Marc Lazar

LA MARCHE SUR ROME

Entretien avec Silvio Berlusconi par Richard Heuzé

NAISSANCE D'UN POPULISME ALPIN ?

par Jean-Yves Camus

UN PASSE QUI NE PASSE PAS

Entretien avec Jörg Haider par Barbara Victor

SUISSE: LES CONFESSIONS D'UN DEMOCRATE EXTREME

Entretien avec Christoph Blocher par Christoph Keller

OTAN : LES LECONS DU KOSOVO

Entretien avec George Robertson par Brigitte ADÈS

AVIS DE TEMPETE SUR LE MONTENEGRO

Entretien avec Milo Djukanovic par Florence Hartmann

TCHETCHENIE: VOYAGE AU BOUT DU DESEPOIR

Entretien avec Ilias Akhmadov par Galia Ackerman

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA SOLITUDE ET LE CHAOS

par Géraldine Faes et Stephen Smith

FIN DE REGNE AU ZIMBABWE ?

par Colette Braeckman

CÔTE-D'IVOIRE: LE GENERAL PERE-NOEL

Entretien avec Robert Guei par Stephen Smith

WASHINGTON-PEKIN-TAIPEI : LE TRIANGLE DE VERRE

par Robert a. Manning

CHINE: LA GUERRE EN FACE

par Laurent Murawiec

TIBET: LA VICTOIRE EN PRIANT

Entretien avec Sa sainteté le dalaï-Lama par Pierre-Antoine Donnet

CONTRE SOROS

par Henri Lepage

UN AMERICAIN EUROPTIMISTE

Entretien avec Fred Bergsten par Barbara Victor