Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 88 - Été 2000

En guise de présentation...

CUBAINS, ENCORE UN EFFORT !

Federico Mayor - Avec la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord, Cuba se considère comme le dernier rempart du socialisme. Mais, dix ans après la chute du mur de Berlin, le mot «socialisme» a-t-il encore un sens ? …

Lire la suite

CHILI: L'ODYSSEE DEMOCRATIQUE

Christine Legrand - Monsieur le Président, l'arrivée au pouvoir d'un socialiste signifie-t-elle que la transition démocratique est achevée au Chili ?
Ricardo Lagos - Certainement pas. Le Chili demeure une démocratie imparfaite, avec une Constitution héritée de la dictature militaire. …

Lire la suite

APRES HAFEZ EL-ASSAD ...

Le processus de paix au Proche-Orient est, une fois encore, à la croisée des chemins. Les émeutes qui secouent la Cisjordanie et Gaza opposent, comme à l'accoutumée, les soldats israéliens aux policiers palestiniens armés et à de jeunes civils en …

Lire la suite

LIBAN: LA MENACE DE LA PAIX

C'était le pire des scénarios que Damas pouvait imaginer et il a fini par se réaliser : les Israéliens se sont retirés unilatéralement du Sud-Liban. Jusqu'au bout, les Syriens auront refusé de croire à cette éventualité. Sur les causes de …

Lire la suite

LE CREPUSCULE DE L'ALS

Michel Zlotowski - Avec le retrait des forces israéliennes du Sud-Liban s'achève l'histoire de l'ALS. Que vont devenir vos hommes et leurs familles ?
Antoine Lahad - Pour l'instant, ils sont dispersés dans des campements mis à leur disposition par …

Lire la suite

Le risque calculé de Monsieur Barak

Emmanuel Halperin - Vous avez été parmi les premiers, au sein de la classe politique israélienne, à militer ouvertement pour un retrait de la zone de sécurité au Sud-Liban (1). Vous venez d'avoir gain de cause. Mais n'est-ce pas un …

Lire la suite

PLAIDOYER POUR UN REGLEMENT GLOBAL

Jean-Pierre Perrin et Chantal Rayes - La situation économique du Liban semble très mauvaise. Est-ce aussi votre constat ?
Rafic Hariri - La crise économique est un fait reconnu par tous. Je préfère, toutefois, ne pas en parler car le …

Lire la suite

HEZBOLLAH: Y A-T-IL UNE VIE APRES LE RETRAIT D'ISRAEL ?

Jean-Pierre Perrin et Chantal Rayes - Après 22 années d'occupation, Israël a retiré ses troupes du Liban-Sud. Que va faire le Hezbollah maintenant qu'il n'a plus personne à qui « résister » ?
Hassan Nasrallah - N'allons pas trop vite …

Lire la suite

VIVE LE LIBAN LIBRE !

Jean-Pierre Perrin et Chantal Rayes - La communauté internationale a été frappée par la véhémence avec laquelle la classe politique libanaise, dans son ensemble, a dénoncé le retrait israélien du Liban sud. Il ne s'agissait pourtant que d'appliquer la résolution …

Lire la suite

SILVIO BERLUSCONI: LE RETOUR ?

Décidément, l'Italie n'est pas près de démentir sa réputation d'instabilité politique. La législature, inaugurée en 1996 avec la victoire d'une coalition de centre gauche qui prétendait assurer la stabilité au pays, en est maintenant à son troisième gouvernement. En octobre …

Lire la suite

LA MARCHE SUR ROME

Richard Heuzé - Monsieur Berlusconi, pourriez-vous, en guise de préambule, nous dépeindre rapidement la situation de l'Italie après l'échec des référendums constitutionnels du 21 mai ?
Silvio Berlusconi - L'Italie se trouve dans une situation grotesque, difficile à expliquer à …

Lire la suite

NAISSANCE D'UN POPULISME ALPIN ?

L'accession au pouvoir, en Autriche, du gouvernement de coalition conservateurs (ÖVP)-droite nationaliste xénophobe (FPÖ a constitué l'événement politique majeur de ce début d'année 2000. On a vu, à cette occasion, émerger la notion scientifiquement floue de «populisme alpin» pour rendre …

Lire la suite

UN PASSE QUI NE PASSE PAS

Barbara Victor - A vous entendre, Monsieur Haider, vous seriez un grand incompris ...

Jörg Haider - Je n'ai pas l'impression d'être incompris en Autriche, en tout cas ! En réalité, il s'agit d'un problème purement politique. Je suis devenu …

Lire la suite

SUISSE: LES CONFESSIONS D'UN DEMOCRATE EXTREME

Christoph Keller - Dans un rapport publié par le Conseil de l'Europe, au début de l'année 2000, on vous présente comme le porte-parole d'un mouvement extrémiste de droite, semblable à celui de Jörg Haider en Autriche. Quelle a été votre …

Lire la suite

OTAN : LES LECONS DU KOSOVO

Brigitte Adès - Monsieur le Secrétaire général, vous avez déclaré récemment que « plus d'Europe » ne signifiait pas forcément « moins d'Amérique ». Etes-vous de ceux qui pensent qu'une défense européenne n'est concevable qu'au sein de l'Otan ?
George …

Lire la suite

AVIS DE TEMPETE SUR LE MONTENEGRO

Florence Hartmann - Monsieur le Président, au cours de ces derniers mois, la menace d'une intervention militaire serbe au Monténégro a semblé se préciser. Après la province du Kosovo, la République monténégrine pourrait bien être la prochaine cible de Slobodan …

Lire la suite

TCHETCHENIE: VOYAGE AU BOUT DU DESEPOIR

Galia Ackerman - Comme la plupart des chefs de la résistance tchétchène, vous avez jadis servi dans l'Armée rouge. Que ressentez-vous lorsque vous combattez vos anciens frères d'armes ?

Ilias Akhmadov - Au début des hostilités, en 1994, j'avais l'impression …

Lire la suite

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA SOLITUDE ET LE CHAOS

Réélu en septembre 1999, le chef de l'Etat a vu partir, cinq mois plus tard, les 313 derniers soldats de la paix sans certitude aucune que son second mandat ne serait pas brutalement interrompu. Car, malgré le gage de sécurité …

Lire la suite

FIN DE REGNE AU ZIMBABWE ?

En février dernier, le président Mugabe, au pouvoir depuis l'accession du Zimbabwe à l'indépendance en 1980, aurait dû se montrer plus attentif au rapport que lui remit la Commission constitutionnelle. Ses 400 membres s'étaient rendus dans les neuf provinces du …

Lire la suite

CÔTE-D'IVOIRE: LE GENERAL PERE-NOEL

Stephen Smith - Le premier référendum de l'histoire de la Côte-d'Ivoire aura lieu le 23 juillet. Vous soumettez à l'approbation populaire une nouvelle Constitution, de type présidentiel, dont la disposition la plus controversée stipule qu'un candidat à la magistrature suprême …

Lire la suite

WASHINGTON-PEKIN-TAIPEI : LE TRIANGLE DE VERRE

L'élection à la présidence de Taiwan du candidat indépendantiste Chen Shui-bian, dans un climat de fortes tensions orchestré par Pékin, a mis en lumière le danger d'un conflit majeur en Asie de l'Est. Le spectre d'une confrontation nucléaire entre la …

Lire la suite

CHINE: LA GUERRE EN FACE

Les conquérants, observe Clausewitz, ne veulent jamais la guerre : ils préfèrent que leur adversaire se rende sans combattre.
«Si les autorités taiwanaises refusent de régler pacifiquement la question de la réunification [de la Chine], le gouvernement chinois sera contraint …

Lire la suite

TIBET: LA VICTOIRE EN PRIANT

Pierre-Antoine Donnet - Le peuple de Taiwan a démocratiquement élu un nouveau chef de l'Etat en la personne de Chen Shui-bian (1). Pour la première fois, un président taiwanais s'est prononcé, avant son élection, en faveur de l'indépendance de l'île, …

Lire la suite

CONTRE SOROS

Il est des livres qui causent beaucoup de tort. Les ouvrages de Viviane Forrester en sont un bon exemple (1). Ils ont érigé un être abstrait, le « capitalisme mondial », en responsable de tous les maux de la Terre. …

Lire la suite

UN AMERICAIN EUROPTIMISTE

Barbara Victor - L'euro traverse une mauvaise passe en ce moment. Y a-t-il une chance que la monnaie européenne parvienne un jour à concurrencer le dollar ?
Fred Bergsten - Sans aucun doute. Je pense que l'on va progressivement voir …

Lire la suite