REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA SOLITUDE ET LE CHAOS

n° 88 - Été 2000

Réélu en septembre 1999, le chef de l'Etat a vu partir, cinq mois plus tard, les 313 derniers soldats de la paix sans certitude aucune que son second mandat ne serait pas brutalement interrompu. Car, malgré le gage de sécurité que devait être le contingent de l'ONU, les Forces armées centrafricaines (FACA) n'avaient pas été restructurées de façon à mettre fin à leur polarisation ethnique - une polarisation qui était à l'origine des heurts répétés entre la troupe, d'un côté, et la Garde présidentielle, de l'autre. Par ailleurs, la crise financière de l'Etat et la situation sociale du pays n'ont pas cessé de s'aggraver.
Si le bilan de la «pacification» onusienne est pour le moins mitigé, se réduisant de fait à un coûteux maintien du statu quo, la Minurca a en revanche couronné la plus belle réussite de la «nouvelle politique africaine» de la France. Grâce à la force d'interposition, l'ex-puissance tutélaire a en effet fermé ses bases militaires en Centrafrique et s'en est retirée en 1998, dès l'arrivée de l'ONU, s'affranchissant du même coup de toute responsabilité historique. Les casques bleus ayant provisoirement comblé le vide, le désastre programmé dans l'ex-empire de Jean-Bedel Bokassa n'implique plus Paris ...
Il faut prendre toute la mesure de ce succès. La France a réussi en Centrafrique ce qu'elle avait si tragiquement manqué d'accomplir en 1993-1994 au Rwanda: le passage de témoin à la communauté internationale dans un pays de son «champ» en proie à une crise existentielle. Certes, en décembre 1993, les derniers soldats français avaient quitté le Rwanda, relayés par un contingent de casques bleus des Nations unies. Mais une vingtaine de coopérants militaires y étaient restés, et le soutien apporté par Paris au régime du général-président Juvénal Habyarimana devait être perçu comme jusqu'au-boutiste, voire complice d'un génocide que les «soldats de la paix» de l'ONU n'ont pas pu empêcher, quatre mois après le désengagement partiel de la France. Si, malgré les mutineries en série de son armée et la «tribalisation» de sa vie politique, la Centrafrique n'est pas condamnée à devenir une terre de massacres, elle vit néanmoins dans un climat de guerre civile larvée. Aggravé par l'anomie de l'Etat, le pillage de l'économie nationale et des conflits armés à ses frontières avec le Soudan, l'ex-Zaïre et le Congo-Brazzaville, ce climat augure mal de son avenir. Pour la France, il était donc urgent de partir, sans fil à la patte.
Contrairement au Rwanda, une ancienne colonie d'abord allemande puis belge que la France n'avait intégrée dans son «pré carré» élargi à la francophonie qu'au milieu des années 70, à la faveur d'un lévirat tutélaire alors opéré au détriment de Bruxelles, la Centrafrique a été pendant très longtemps au coeur de la zone d'influence française sur le continent noir. L'ancien Oubangui-Chari, conquis pour réussir la jonction de l'Empire français à travers toute l'Afrique, de l'Atlantique jusqu'aux sources du Nil, a été, malgré l'échec de cette tentative symbolisé par «l'humiliation» de Fachoda, une pièce maîtresse de la présence française.
Avant et après …

Sommaire

CUBAINS, ENCORE UN EFFORT !

Entretien avec Fidel Castro par Federico Mayor

CHILI: L'ODYSSEE DEMOCRATIQUE

Entretien avec Ricardo Lagos par Christine Legrand

APRES HAFEZ EL-ASSAD ...

par Steven Simon

LIBAN: LA MENACE DE LA PAIX

par Jean-Pierre Perrin

LE CREPUSCULE DE L'ALS

Entretien avec Antoine Lahad par Michel Zlotowski

Le risque calculé de Monsieur Barak

par Emmanuel Halperin

PLAIDOYER POUR UN REGLEMENT GLOBAL

Entretien avec Rafic Hariri par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

HEZBOLLAH: Y A-T-IL UNE VIE APRES LE RETRAIT D'ISRAEL ?

Entretien avec Hassan Nasrallah par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

VIVE LE LIBAN LIBRE !

Entretien avec Ghassan Tueni par Chantal Rayes et Jean-Pierre Perrin

SILVIO BERLUSCONI: LE RETOUR ?

par Marc Lazar

LA MARCHE SUR ROME

Entretien avec Silvio Berlusconi par Richard Heuzé

NAISSANCE D'UN POPULISME ALPIN ?

par Jean-Yves Camus

UN PASSE QUI NE PASSE PAS

Entretien avec Jörg Haider par Barbara Victor

SUISSE: LES CONFESSIONS D'UN DEMOCRATE EXTREME

Entretien avec Christoph Blocher par Christoph Keller

OTAN : LES LECONS DU KOSOVO

Entretien avec George Robertson par Brigitte ADÈS

AVIS DE TEMPETE SUR LE MONTENEGRO

Entretien avec Milo Djukanovic par Florence Hartmann

TCHETCHENIE: VOYAGE AU BOUT DU DESEPOIR

Entretien avec Ilias Akhmadov par Galia Ackerman

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LA SOLITUDE ET LE CHAOS

par Géraldine Faes et Stephen Smith

FIN DE REGNE AU ZIMBABWE ?

par Colette Braeckman

CÔTE-D'IVOIRE: LE GENERAL PERE-NOEL

Entretien avec Robert Guei par Stephen Smith

WASHINGTON-PEKIN-TAIPEI : LE TRIANGLE DE VERRE

par Robert a. Manning

CHINE: LA GUERRE EN FACE

par Laurent Murawiec

TIBET: LA VICTOIRE EN PRIANT

Entretien avec Sa sainteté le dalaï-Lama par Pierre-Antoine Donnet

CONTRE SOROS

par Henri Lepage

UN AMERICAIN EUROPTIMISTE

Entretien avec Fred Bergsten par Barbara Victor