FRANCE-ALLEMAGNE: DIVORCE A L'EUROPEENNE

n° 90 - Hiver 2001

Le Conseil européen qui s'est réuni à Nice du 7 au 11 décembre 2000 a porté un rude coup, peut-être même un coup fatal, à l'une des figures chorégraphiques imposées de longue date à la diplomatie européenne : le pas de deux franco-allemand. Après cinquante ans de vie commune, le couple vedette de la construction européenne paraissait depuis quelque temps passablement arthritique. Une aussi longue promiscuité n'était pas sans avoir suscité de part et d'autre frustrations inavouées et rancunes tenaces. Ce sont ces frustrations et ces rancunes qui se sont exprimées avec une vigueur inattendue et quelque peu préoccupante à l'occasion du sommet de Nice.
Dix ans de malentendus franco-allemands
Après des siècles de déchirements, les bans annonçant l'union de la France et de l'Allemagne avaient été publiés le 9 mai 1950 avec la Déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, appelant à la création d'une communauté Charbon-Acier. Au cours du demi-siècle qui suivit, à l'exception des quelques années de baisse de régime et de cafouillage agricole de la période Pompidou-Brandt, l'entente franco-allemande a dominé l'histoire de l'Europe de l'Ouest, jalonnée par les gestes successives des divinités éponymes : Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, François Mitterrand et Helmut Kohl.
L'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en 1995, s'est d'emblée traduite par un changement sensible d'atmosphère. Le nouveau président n'est pas parvenu à nouer avec le chancelier Kohl, héros fatigué de l'Allemagne réunifiée, déjà livré à la contestation insidieuse des impatients, la même sorte de relation forte qu'avait su créer François Mitterrand douze ans plus tôt dans le climat d'urgence passionnelle suscité par l'installation des SS20 soviétiques à la frontière même de la République fédérale. Le courant n'a pas semblé passer davantage entre M. Chirac et le vainqueur des élections allemandes de l'automne 1998, Gerhard Schröder : beaucoup de traits communs et bien peu d'intérêt l'un pour l'autre ont tissé entre les deux hommes une relation décevante, faite de ressemblance et de rivalité, qui n'a rien produit à ce jour qu'une détérioration, sans précédent depuis 1950, de la relation franco-allemande.
Le décrochage de Nice
A Nice, la querelle entre les deux pays a pris une forme institutionnelle précise et hautement symbolique : celle du « décrochage », c'est-à-dire de la rupture de la parité entre la France et l'Allemagne dans la procédure de décision au Conseil des ministres de l'Union européenne. Assez curieusement, c'est Jacques Chirac et non le chancelier fédéral qui, dès 1996, avait appelé à une réforme en profondeur du régime de pondération entre les Etats. Le président français visait bien entendu, dans la perspective d'un élargissement qui allait multiplier les petits pays, à renforcer le poids spécifique des grands par rapport aux autres. Mais il s'engageait ainsi sur un chemin hasardeux en suggérant, par exemple, que la nouvelle pondération des voix fût fondée sur trois critères : la démographie, la richesse nationale et la contribution budgétaire nette, dont le caractère propre était d'être infiniment …

Sommaire

CE QUE JE FERAIS ...

Entretien avec Henry Kissinger par Jacqueline Albert simon

LA VIGIE DU PRESIDENT

Entretien avec Condoleezza Rice par Barbara Victor

L'HERITAGE AMBIGU DE BILL CLINTON

par Justin Vaïsse

ETATS-UNIS: AU-DELA DE L'HEGEMONIE

par Jacques Andreani

FRANCE-ALLEMAGNE: DIVORCE A L'EUROPEENNE

par Jean-Louis Bourlanges

ECONOMIE ALLEMANDE: LES VERTUS DE LA RIGUEUR

Entretien avec Hans Eichel par Jean-Paul PICAPER

L'ALLEMAGNE ET SES SPECTRES

Entretien avec Otto Schilly par Jean-Paul PICAPER

ENVIRONNEMENT: LE MODELE ALLEMAND

Entretien avec Jürgen Trittin par Jean-Paul PICAPER

IRLANDE DU NORD: DANS LA TOURMENTE DE LA PAIX

par Pierre Joannon

LA REFERENCE IRLANDAISE

Entretien avec Bertie Ahern par Pierre Joannon

LA LONGUE MARCHE DE LA BERD

Entretien avec Jean Lemierre par Françoise Pons

POLOGNE: UNE PUISSANCE SE LEVE A L'EST

Entretien avec Aleksander Kwasniewski par Pierre-Antoine Donnet

CHANGEMENT D'ERE A BELGRADE

Entretien avec Vojislav Kostunica par Renaud Girard

SERBIE: QUESTIONS SUR UNE REDEMPTION

par Paul Garde

BALKANS-RWANDA:LA FIN DE L'IMPUNITE

par Alain Franco

INDONESIE: UN OULEMA DANS LA TEMPETE

Entretien avec Abdurrahman Wahid par François Raillon

PEROU : LE REVEUR EVEILLE

Entretien avec Alejando Toledo par Pascal Drouhaud

ON N'ARRETE PAS LE FUTUR

Entretien avec Shimon Peres par Thomas Hofnung

L'APRES-INTIFADA

Entretien avec Fayçal Husseini par Hacène Belmessous

LA COMPLAINTES DES ARABES ISRAELIENS

Entretien avec Mohammed Barakei par Elizabeth Schemla

ISRAEL-PALESTINE : LA DECHIRURE

par Alain Dieckhoff

PROCHE-ORIENT : UN CONFLIT EXISTENTIEL

par Frédéric Encel

LA GUERRE DE L'EAU

par Christian Chesnot