Jacqueline Albert Simon - Dr. Kissinger, en ce début d'année 2001, une nouvelle administration s'installe à la Maison-Blanche. Quelles devraient être les priorités du président George W. Bush en matière de politique extérieure ?
Henry Kissinger - La première chose …
Barbara Victor - Comment définiriez-vous votre rôle au sein de l'équipe Bush Jr ?
Condoleezza Rice - Je dirais que c'est un rôle à multiples facettes. Cette polyvalence m'a d'ailleurs procuré de grandes satisfactions au cours des derniers mois. Mais …
A la fin de l'année 1998, Bill Clinton apparaissait aux yeux des Américains comme le meilleur président que l'Amérique ait connu, en matière de politique étrangère, depuis la Seconde Guerre mondiale (1). Devançant John Kennedy et Ronald Reagan, il effectuait, …
Chacun peut constater les succès de l'Amérique. Cette situation a un nom : l'hégémonie. Elle procure au peuple américain des satisfactions . Dominante, et plus ouverte que jadis sur le monde extérieur, l'économie américaine est sensible aux secousses qui peuvent …
Le Conseil européen qui s'est réuni à Nice du 7 au 11 décembre 2000 a porté un rude coup, peut-être même un coup fatal, à l'une des figures chorégraphiques imposées de longue date à la diplomatie européenne : le pas …
Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre, vos détracteurs vous reprochent de faire trop d'économies. Est-ce là la principale mission d'un ministre des Finances ?
Hans Eichel - Les économies budgétaires ne sont pas, je vous rassure, un but en soi. …
Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre, on a assisté ces derniers mois à une résurgence du néonazisme en Allemagne. Il s'agit d'un phénomène très minoritaire mais que, à juste titre, vous prenez au sérieux. Vous vous apprêtez même à présenter …
Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre, comment analysez-vous l'échec de la Conférence internationale sur le climat et l'effet de serre qui s'est déroulée cet automne à La Haye ?
Jürgen Trittin - La Haye a été un grave revers pour …
«Considérez ce que l'année écoulée nous a apporté», rappelait récemment John Hume, le prix Nobel de la Paix: «une Assemblée et un exécutif dans lesquels des représentants des deux communautés travaillent de concert au service de la population nord-irlandaise tout …
Pierre Joannon - Monsieur le Premier ministre, évoquons, pour commencer, la situation en Irlande du Nord. Au lendemain de sa signature, en 1998, nombreux étaient les Cassandre qui prédisaient l'échec de l'Accord du Vendredi Saint. Or, ce compromis, qui a …
Françoise Pons - Qu'est-ce qui vous a décidé à accepter le poste de président de la BERD ?
Jean Lemierre - Deux raisons essentielles. La première, c'est de contribuer à relever l'extraordinaire défi auquel sont confrontés les « pays de …
Pierre-Antoine Donnet - Monsieur le Président, le 8 octobre 2000, vos compatriotes vous ont réélu à la magistrature suprême, dès le premier tour du scrutin. Vous attendiez-vous à une victoire aussi facile ?
Aleksander Kwasniewski - Au soir de l'élection, …
Renaud Girard - Monsieur le Président, en Occident on vous présente le plus souvent comme un nationaliste modéré. Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Vojislav Kostunica - L'expression me paraît plutôt traduire la manière dont certaines très grandes puissances occidentales …
Politique Internationale - Quel a été votre premier sentiment au moment où Milosevic a annoncé son retrait du pouvoir ?
Paul Garde - J'ai éprouvé à la fois du soulagement et de l'inquiétude. Du soulagement, parce que l'on pouvait craindre, …
Politique Internationale L'arrivée au pouvoir, à Belgrade, du président Vojislav Kostunica va-t-elle permettre de normaliser les relations entre la RFY et la Serbie d'une part, le TPI d'autre part ?
Carla Del Ponte - Naturellement, j'ai grand espoir que la …
François Raillon Monsieur le Président, je souhaiterais, si vous en êtes d'accord, commencer cet entretien par un bref retour en arrière : quel a été, pour vous, le sens profond de votre élection comme quatrième chef de l'État indonésien, le …
Pascal Drouhaud - Monsieur Toledo, pourquoi avez-vous décidé d'entrer en politique ?
Alejandro Toledo - Tout d'abord, parce que je suis un rêveur. Mais je rêve les yeux ouverts. J'ai été fonctionnaire international à la Banque mondiale, aux Nations unies, …
Thomas Hofnung et Pierre Kogan - Le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, initié à Oslo il y a sept ans, avait suscité un immense espoir au Proche-Orient comme dans le reste du monde. Cet automne, une nouvelle Intifada …
Hacène Belmessous - Malgré les efforts de la diplomatie américaine, la tension entre Israéliens et Palestiniens n'est pas encore retombée. Le plan Clinton était-il viable ?
Fayçal Husseini - Les propositions de Bill Clinton étaient floues et demandaient un certain …
Élisabeth Schemla - L'Intifada El Aqsa a mis en lumière un fait politique radicalement nouveau en Israël : l'irruption, en tant que force contestataire, d'un million d'Arabes israéliens, soit 20 % de la population. Comment en est-on arrivé là ? …
Vendredi 29 septembre, à Jérusalem, dans la mosquée Al-Aqsa, la prière du vendredi touche à sa fin. Une cinquantaine de Palestiniens jettent des pierres sur les policiers israéliens en faction et sur les fidèles juifs qui prient, en contrebas, devant …
Fort heureusement pour les chantres du manichéisme et de la pensée unique, le Likoud existe. Le principal parti nationaliste israélien, toujours arc-bouté sur la revendication du Grand Israël et, à ce titre, opposé aux accords d'Oslo, permet en effet d'expliquer …
L'Intifada d'Al-Aqsa a révélé une réalité lourde de conséquences pour les Palestiniens : Israël contrôle la totalité des flux en provenance ou à destination des Territoires autonomes. Hommes ou marchandises, électricité ou Internet : tout doit passer par l'Etat hébreu …