LA COMPLAINTES DES ARABES ISRAELIENS

n° 90 - Hiver 2001

Élisabeth Schemla - L'Intifada El Aqsa a mis en lumière un fait politique radicalement nouveau en Israël : l'irruption, en tant que force contestataire, d'un million d'Arabes israéliens, soit 20 % de la population. Comment en est-on arrivé là ?

Mohammed Barakei - C'est la police qui a tout déclenché, début octobre, en tirant délibérément et à bout portant sur des citoyens arabes israéliens. Nous avons déploré treize morts, sans compter de nombreux blessés. Pour nous, cela a été un choc terrible. Car il ne s'agit pas d'une « tragique erreur » des forces de l'ordre. Le gouvernement a décidé de ne pas être loyal avec nous. Par solidarité avec le peuple palestinien, nous avions appelé le 6 octobre à une grève générale et invité nos partisans à descendre dans la rue pour exprimer leur colère. Si les autorités avaient laissé faire sans intervenir pendant quelques jours, tout se serait très vite calmé parce qu'aucun des nôtres n'aurait été tué. Mais, évidemment, à partir du moment où ils en ont abattu ne serait-ce qu'un, les choses ont dégénéré. Or, après le premier mort, qu'ont fait le ministre de la Sécurité publique Shlomo Ben Ami et le premier ministre Ehoud Barak ? Alors qu'ils pouvaient tout arrêter, ils ont donné leur feu vert pour que la répression continue ! Trois jours après le début de ces événements, j'ai rencontré Ben Ami. Il voulait que je l'aide à lever les barrages qui avaient été dressés par nos jeunes et qui empêchaient la police et l'armée de pénétrer dans les zones arabes. Je lui ai répondu qu'il fallait d'abord faire cesser les tirs contre nous. Il m'a donné son accord. Barak aussi. Et, ce même jour, ils ont encore tué l'un des nôtres ! J'ai officiellement demandé à la Knesset, lors d'une rencontre avec des députés du Parti travailliste, que le mandat de la commission d'enquête qui a été nommée permette de répondre à ces deux questions : comment se fait-il que des citoyens israéliens soient tués comme des lapins par la police ? Et quelle est la part de responsabilité du gouvernement ?
É. S. - Ce n'est pas la première fois dans l'histoire d'Israël que des Arabes israéliens sont tués lors d'affrontements. Quel aurait été l'intérêt de l'actuel gouvernement à agir ainsi, selon vous ?
M. B. - C'est, en effet, déjà arrivé deux ou trois fois durant les premières années de l'État d'Israël, notamment en 1956. Voilà donc très longtemps que des choses pareilles ne s'étaient plus produites. Et jamais les forces de l'ordre ne s'étaient acharnées contre nous de manière aussi massive et agressive. Nous organisons sans arrêt des meetings et des défilés sur tel ou tel problème social ou politique, comme tout citoyen en a le droit dans une démocratie, sans que la police nous tire dessus. Cette fois-ci, nous manifestions en faveur des Palestiniens, pour lesquels nous collectons des vivres, des médicaments, etc. Apparemment, c'était plus que ce qu'Israël pouvait supporter... La stratégie du gouvernement consiste à …

Sommaire

CE QUE JE FERAIS ...

Entretien avec Henry Kissinger par Jacqueline Albert simon

LA VIGIE DU PRESIDENT

Entretien avec Condoleezza Rice par Barbara Victor

L'HERITAGE AMBIGU DE BILL CLINTON

par Justin Vaïsse

ETATS-UNIS: AU-DELA DE L'HEGEMONIE

par Jacques Andreani

FRANCE-ALLEMAGNE: DIVORCE A L'EUROPEENNE

par Jean-Louis Bourlanges

ECONOMIE ALLEMANDE: LES VERTUS DE LA RIGUEUR

Entretien avec Hans Eichel par Jean-Paul PICAPER

L'ALLEMAGNE ET SES SPECTRES

Entretien avec Otto Schilly par Jean-Paul PICAPER

ENVIRONNEMENT: LE MODELE ALLEMAND

Entretien avec Jürgen Trittin par Jean-Paul PICAPER

IRLANDE DU NORD: DANS LA TOURMENTE DE LA PAIX

par Pierre Joannon

LA REFERENCE IRLANDAISE

Entretien avec Bertie Ahern par Pierre Joannon

LA LONGUE MARCHE DE LA BERD

Entretien avec Jean Lemierre par Françoise Pons

POLOGNE: UNE PUISSANCE SE LEVE A L'EST

Entretien avec Aleksander Kwasniewski par Pierre-Antoine Donnet

CHANGEMENT D'ERE A BELGRADE

Entretien avec Vojislav Kostunica par Renaud Girard

SERBIE: QUESTIONS SUR UNE REDEMPTION

par Paul Garde

BALKANS-RWANDA:LA FIN DE L'IMPUNITE

par Alain Franco

INDONESIE: UN OULEMA DANS LA TEMPETE

Entretien avec Abdurrahman Wahid par François Raillon

PEROU : LE REVEUR EVEILLE

Entretien avec Alejando Toledo par Pascal Drouhaud

ON N'ARRETE PAS LE FUTUR

Entretien avec Shimon Peres par Thomas Hofnung

L'APRES-INTIFADA

Entretien avec Fayçal Husseini par Hacène Belmessous

LA COMPLAINTES DES ARABES ISRAELIENS

Entretien avec Mohammed Barakei par Elizabeth Schemla

ISRAEL-PALESTINE : LA DECHIRURE

par Alain Dieckhoff

PROCHE-ORIENT : UN CONFLIT EXISTENTIEL

par Frédéric Encel

LA GUERRE DE L'EAU

par Christian Chesnot