FALUNGONG: LA SECTE QUI FAIT PEUR A PEKIN...

n° 94 - Hiver 2002

La République populaire de Chine a fêté son 52e anniversaire le 1er octobre 2001. Après plus de cinq décennies de vicissitudes ponctuées par les mouvements démocratiques de 1979 et 1989, l'effondrement du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, le pouvoir communiste semble toujours tenir le pays d'une main de fer. Pourtant, à l'heure où le N° 1 du pays, le président Jiang Zemin, ne cesse de réaffirmer ses objectifs de stabilité sociale et de développement économique, une nouvelle menace se profile. Contrairement à toute attente, elle n'émane ni des milieux intellectuels ou syndicaux oeuvrant sur place, ni des associations de droits de l'homme basées à l'étranger, mais d'un mouvement religieux aux visées énigmatiques : la secte Falungong. La violente répression et la campagne de propagande sans précédent lancées à son encontre par les autorités de Pékin depuis juillet 1999 révèlent, indubitablement, les craintes et les faiblesses du régime.
Une doctrine confuse entre tradition et science-fiction

Lorsqu'est né le Falungong au tournant des années 80-90, il ne s'agissait que d'un ensemble de méthodes méditatives et gymniques professées par un maître du nom de Li Hongzhi et dont le but était d'apporter aux adeptes un bien-être à la fois physique et spirituel. Ce type d'école se rattache à des traditions taoïstes extrêmement anciennes et s'inscrit dans le concept - répandu aussi bien dans les mondes indien que chinois - de la diffusion d'une doctrine par le biais de relations «en cascade» de maître à disciples, génération après génération.
Le terme falun - littéralement «roue de la loi» - est directement emprunté au bouddhisme, fondé en Inde au VIe siècle avant J.-C. par Siddharta Gautama. Celui-ci enseigna à ses premiers disciples une doctrine (dharma en sanskrit) qui devait leur permettre d'atteindre l'Eveil (Nirvana). La voie proposée par Bouddha (l'Eveillé) est constituée d'une somme de huit catégories de techniques. C'est pourquoi on l'appelle aussi la «Voie aux huit chemins» . La tradition a par la suite représenté ces techniques méditatives par un symbole : une roue à huit rayons, le falun.
Quant au mot gong, il désigne les mérites ou les capacités que le pratiquant est censé acquérir grâce à l'enseignement de son maître. Egalement utilisé dans les arts martiaux dont l'apprentissage répond au même schéma, il est inspiré du taoïsme. «Vieux fonds de la pensée chinoise» , comme on le qualifie parfois, le taoïsme est une doctrine philosophique surtout connue pour sa tentative de description de l'univers par les forces complémentaires du yin et du yang. Il a, au cours des siècles, engendré de nombreux courants religieux, littéraires et artistiques, mais il a aussi joué un rôle important dans le domaine médical, l'un des objectifs majeurs du taoïsme étant de parvenir à conserver et à nourrir le plus longtemps possible le Qi (Tsi, énergie vitale) que chaque individu possède en lui, avec pour objectif ultime d'atteindre l'immortalité. Son influence a, de ce fait, été considérable sur le développement de la médecine chinoise traditionnelle (acupuncture et pharmacopée), ainsi que sur des disciplines …

Sommaire

AFGHANISTAN : L'UNITÉ RETROUVÉE ?

Entretien avec Mohamed Zaher shah par Brigitte ADÈS

VIVE LES TALIBANS !

Entretien avec Hamid Gul par Zafar Masud

PAKISTAN : LES HOQUETS DE L'HISTOIRE

par Mariam Abou zahab

LA GUERRE ET UN CAMELEON

Entretien avec Pierre Hassner par Jean-Christophe Thiabaud et Thomas Hofnung

COMMENT PEUT-ON ETRE SAOUDIEN ?

par Olivier Da Lage

ATTENTATS AMERICAINS : LA PISTE SAOUDIENNE

par Ali Laidi

LE QATAR, AL-JAZIRA ET BEN LADEN

Entretien avec Hamad Ben thamer al-Thani par Hasni Abidi

WASHINGTON ET LE MONDE ARABE

par Steven Simon

PALESTINE: POUR UNE TUTELLE INTERNATIONALE

Entretien avec Shlomo Ben-Ami

LE RETOUR DES MERCENAIRES

par François Misser et Philippe Chapleau

PRIVATISER LA GUERRE

Entretien avec Tim Spicer par Amir Taheri

ELOGE DE L'AFRO-REALISME

Entretien avec Omar Bongo par Assane Fall-Diop

800 JOURS POUR REUSSIR

Entretien avec Siméon ii de Bulgarie par François Frison-Roche

NOTRE AMI POUTINE ...

Entretien avec Robert Legvold par Jacqueline Albert simon

RUSSIE: LA GRANDE BRADERIE

Entretien avec Paul Klebnikov par Galia ACKERMAN

CONFESSIONS D'UN OLIGARQUE

Entretien avec Roman Abramovitch par Ekaterina Kuznetsova

QUEL AVENIR POUR LA JUSTICE PENALE INTERNATIONALE?

par Frederic Tiberghien

DICTATEURS: LA FIN DE L'IMPUNITE ?

Entretien avec Claude Jorda par Thomas Hofnung

MILITARO-HUMANITAIRE: LA CONFUSION DES GENRES

par Fabien Dubuet

SEOUL-PYONGYANG: RADIOSCOPIE D'UN NAUFRAGE

par Pierre Rigoulot

FALUNGONG: LA SECTE QUI FAIT PEUR A PEKIN...

par Antoine Paoli

HONG KONG EN LIBERTE SURVEILLEE

par Jean-Philippe Béja